Salut à tous je me lance dans le projet de créer une mini fusée à eau, voici le principe (si je lai bien compris) :
On a un objet (comme une bouteille) de masse x, qui est rempli d'eau de volume y.
On ferme le bouchon (bouchon de liège de préférence, facile à trouver et à ejecter) de la bouteille, et on augmente la pression intérieur à l'aide d'une pompe. Il faut savoir que la bouteille est à l'envers, le bouchon vers le bas. L'air que l'on injecte va aller se poser à la partie haute de la bouteille, à force d'augmenter la quantité d'air, elle va exercer une pression de plus en plus forte sur l'eau qui va finir par pousser le bouchon d'un coup sec et sortir de la bouteille. A ce moment là l'eau qui est éjecté "pousse" la base de lancement (ou le sol..) et par action-réaction c'est la bouteille qui s'envole.
Mais pour que tout cela fonctionne j'ai besoin de votre précieuse aide ! Car je souhaiterais le faire de manière optimale avec des calculs appropriés, je voudrais bien ne pas y aller de manière bourrin! Je voudrais donc savoir quelques petites choses :
Comment connaître le volume d'eau à consommer pour que la fusée obtienne un décollage parfait ? (ou plus précisement sur quoi influe le volume d'eau utilisé)
Comment diminuer au maximum la résistance de l'air (j'ai entendu parler de coéfficient de trainée, de fluides etc, mais je ne comprend pas bien) ?
Et la question qui m'intéresse le plus :
Comment calculer par avance combien de mètre d'altitude la fusée va-t-elle atteindre ET/OU combien de mètre la fusée va-t-elle parcourir ? (en gros quelles sont les facteurs à prendre en compte et comment les ajuster afin que la fusée aille assez loin)
Je ne fais pas ce projet seulement pour créer une fusée !! C'est surtout pour apprendre et pratiquer !
Merci d'avance pour vos réponses !
-----