projet fusée Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projet fusée Gauss



  1. #1
    matinfrarouge

    projet fusée Gauss


    ------

    Bonsoir a tous !
    Je suis un mordu d'électronique et j'aimerais travailler surun projet qui me demandera du sang et de la sueur !
    je devrais avoir le financement nécéssaire mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs en la matière .

    j'ai étudié en détail la question du canon de Gauss j'ai arpenté le forum et j'ai vu que des études étaient faites pour faire décoller des fusées avec la force magnétique de répulsion engendrée par l'induction ,je me suisdemandé si je pouvais essayer de faire de meme a petite échelle environ 200 300m de hauteurs
    puis par radiocommande activer le moteur fusée auxilliaire pour atteindre enfin le kilometre.(on ttravaille encore surl'atterissage)

    je préviens toutes les précautions auront été prises au préalable pour mener a bien et en toute légalité ce projet .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : projet fusée Gauss

    Pour monter à 200m, il faut sortir du canon à au moins 65 m/s.
    En fonction de la longueur de ta rampe de lancement, tu peux calculer l'accélération et voir si c'est supportable par le moteur fusée, l'électronique, toute la mécanique...
    C'est peut-être réalisable (on fait bien des munitions avec de l'électronique embarquée), mais pas nécessairement au niveau amateur.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 02/06/2014 à 07h18.

  3. #3
    matinfrarouge

    Re : projet fusée Gauss

    Merci de ta réponse WIZARDofLinn,

    d'accord je m'attèlle a la tache ,je me demandais comment as tu fait pour calculer la vitesse exacte , en effet j'ai des formules pourl'éergieet pour la force mais ca s'arrete la !

    aurais tu une formule pour faire correspondre force et énergie ?
    merci a toi
    ps nous serons accompagné d'un professeur pour nous guider dans cette entreprise !

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : projet fusée Gauss

    E = énergie cinétique + énergie potentielle = mv²/2 + mgh
    En sortie du canon, h=0, v maximale. A hauteur max, v=0.
    (en toute rigueur, il faudrait aussi tenir compte de la résistance de l'air, qui freine).
    => pour monter à 200m, il faut accélérer de 0 à 225 km/h (au moins) sur une distance de quelques mètres, la longueur de la rampe de lancement, et on arrive à 200m à vitesse nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matinfrarouge

    Re : projet fusée Gauss

    Trés bien , la fusée doit donc suivre une trajectoire parabolique jusqu'a 200 m ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 02h01
  2. Projet d'une micro-fusée
    Par invite4d51a68f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2010, 19h54
  3. accéléromètre pour un projet de fusée expérimentale
    Par invitebd7e436b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2010, 09h55
  4. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26