Projet d'une micro-fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet d'une micro-fusée



  1. #1
    invite4d51a68f

    Projet d'une micro-fusée


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai un projet qui me tient a coeur. ce n'est pas l'école qui me le demande mais je rêve d'en faire une depuis bien longtemps.
    est ce que vous auriez un site a me proposer sur la fabrication, consignes de sécurité et etc..., de préférence pour la Belgique mais pour la France c'est bon aussi.J'ai déjà regarder sur google mais la plupart des pages sont en anglais.
    merci d'avance

    Jonathan

    -----

  2. #2
    invite92751d1e

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Je t'ai envoyé pleins d'infos en MP (message personnel). Si tu as d'autres questions, pose les en MP !

  3. #3
    Tibow-57

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Bonsoir !

    Pourquoi devrait-il poser ses questions par mp ?

    Après tout on est sur un forum fait pour poser des questions et pour que les membres puissent y apporter des réponses...

    D'autant plus que son sujet pourrait en intéresser plus d'un...


    Par contre peut-être que tu dispose d'information secrète ou pas très légale à propos de son sujet... dans quel cas c'est effectivement mieux de lui répondre par mp ^^

    Sur ce, bonne soirée à tous !

  4. #4
    invite92751d1e

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Salut, comme tu le sait peut-être, je crois qu'il est interdit d'expliquer ou de donner des informations sur la fabrications de pas mal de choses en autre les explosifs mais je ne suis pas sur pour ce qui est des fusées (particulièrement des moteurs que je fait)... Donc, je préfère éviter les risques. Cependant si quelqu'un y porte interêt, n'hésitez pas à me contacter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibow-57

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Bonsoir,

    Effectivement je n'avais pas tout de suite pensé à une micro-fusée à réaction, ni à moteur...
    Je pensais tout simplement à une fusée à eau qui je pense n'est pas spécialement dangereux.

    Je m'intéresse cependant un peu à ce sujet, étant donné que j'aime tout ce qui touche à la fabrication, etc...

    Donc sans entrer dans les détails pour respecter la charte, pourrait-tu nous dire si c'est facilement réalisable et les différentes "parties" qui la compose ?


    Bonne soirée !

  7. #6
    invite4d51a68f

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Effectivement ici sa implique la propulsion a poudre.
    Je me permet de t'envoyé le message que colonel translucide ma envoyé

  8. #7
    invite92751d1e

    Re : Projet d'une micro-fusée

    Salut, une petite fusée à réaction est relativement simple à réaliser, et porte un excellent rapport difficulté/phénomène observables. C'set très ammusant à faire avec une classe ou pour son plaisir personnel, il y a de très nombreux facteurs qu'on peut faire varier, pour essayer d'avoir une bonne fusée par expérimentation.

    Dans le type de fusée qu'on peut réaliser facilement, le problème majeur se porte sur deux points :
    -La propulsion.
    -Le parachute.
    Commençons par la propulsion :
    Une fusée est propulsée suite à une propulsion de fluide (air, gazs de combustion, eau) par un "trou" que l'on appelle tuyère.
    Il existe divers types de propulsions, voici les plus courants, et surtout les plus abordables.
    -La fusée à eau : très facile à réaliser, mais assez limité (faire un petit tour sur wikipédia ou autre pour s'informer plus dessus).
    -La fusée à poudre avec un moteur acheté : Le problème du moteur (ainsi que du parachute, voir dans la suite) est facilement réglé, reste à trouver un revendeur, ce qui n'est pas chose que j'ai réussi à faire, bien que j'habite en ville... Il y a toujours internet, mais je suis sceptique par rapport à la douane et à la qualité de leurs produits.
    Ce type de moteur est assez limité au niveau de la puissance, mais suffisant pour de nombreuses personnes qui ne veulent pas s'encombrer de la fabrication d'un moteur.
    -La fusée à poudre avec un moteur de fabrication personnelle :
    C'est cette voie que j'ai choisie. Certes elle est plus difficile, mais c'est un défi très interressant, et très instructif que je me suis lancé, malgré mon relativement faible âge (15ans) et mes connaissances limitées en tant qu'autodidacte...
    On construit un moteur de ses propres mains, et à partir de très peu de choses comme des tubes de PVC, du ciment/platre et du sucre. LE grand problème que les gens ont toujours rencontré est de trouver un comburant, qui à bien des noms... Salpêtre, nitrate de potassium/potasse, KNO3, salpeter(anglais). Il est indispensable pour la fabrication de notre carburant, il permet au sucre de bruler (sans il caramélise).
    Donc, une fois que l'on trouve ce si recherché KNO3 (qui est en fait assez facile à trouver, mais peux de gens y arrivent !) des débutants, la construction n'est pas bien difficile. Frustrante au début, mais ce qui me plait, c'est que c'est un domaine, et une échelle où je peux faire un peu mes propres recherches, inovations, c'est vraiment pas très répandu, et les théories d'aérodynamique sont hors de ma portée, ma formation mathématique n'étant pas suffisante ! Donc, c'est là tout l'interêt que je porte à ce domaine.
    L'avantage, est de pouvoir atteindre des poussées plus importantes, assez facilement de l'ordre de 1000N d'impulsion totale... Mais il faut commencer plus gentillement
    Si on veut vraiment profiter de ce super hobby, on peut construire des fusées qui volent à plus de 700Km/h et à des altitudes de plus de 500m !!!! C'est tout juste énorme de voir sa première fusée décoller, plusieurs jours de travail (voir beaucoup plus), et quel soulagement quand le parachute s'ouvre avec succès
    Voilà, je vous propose de me contacter par MP, je répondrai volontiers à tout qui est interressé, n'hésitez pas =D.
    Bonne soirée @all

  9. #8
    invite92751d1e

    Re : Projet d'une micro-fusée

    [Edit]Je fais surement de grossières erreurs au yeux d'un ingénieur/physicien/chimiste ou autre. Mais il faut savoir que je n'ai même pas encore 16 ans, que je n'ai jamais eu aucune formation sur les fusées, à l'école (au collège pour les français) on en est toujours à des équations chimiques style HCl + Na(OH) = NaCl + H²O ... et en physique au MRU/MRUA (Mouvement Relatif Uniforme (Accéléré))... Donc l'école ne m'aide pas, je ne suis pas encore à l'unif...
    Cependant, j'ai toujours été très interressé par les sciences, depuis tout petit je ne me vois pas ne pas y travailler. Toutes mes connaissances sur les fusées, viennent en partie du net, mais surtout de l'expérience personnelle. J'ai simplifié quelques trucs pour les débutants !
    Merci de votre compréhension

Discussions similaires

  1. pupitre micro fusée
    Par invite5f9beb7b dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 20h09
  2. TPE micro fusée
    Par invitebc5aa3db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 18h30
  3. Propulseur Micro fusée
    Par invite3e2f4ad9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h03
  4. Micro-fusée
    Par invite50ebed5d dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 17h25
  5. micro fusée
    Par invite42bf85e1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 18h59