Bonjour,
Le cadre d'étude est l'espace-temps plat de Minkowski.
Les outils (au choix) : la RR, la MQ, pris séparément dans leurs domaines de validité et pour les plus costaux, la TQC.
Nous nous passerons donc allègrement d'une théorie de gravitation quantique pour la description des expériences.
Hypothèses :
Nous sommes dans un futur proche ou un peu plus éloigné, et les physiciens décrivent les phénomènes qu'enregistrent les détecteurs dans les grands successeurs du LHC (1) , mais aussi dans les grands laboratoires qui ont succédé le Labo Kastler Brossel (2) dans le domaine des expériences en cavités.
Ces phénomènes, à très haute énergie pour les premiers (1) (il faudrait aujourd'hui un accélérateur de la taille de la voie lactée parvenir à l'échelle de Planck), et à énergie raisonnable pour les seconds avec une précision jamais égalée (2) sont décrits à une échelle avoisinant celle de Planck, notamment en terme de durée. Ils sont observés et décrits pendant une durée Tau.
Problème :
Un voyageur A en m.r.u. s'éloigne de la Terre à vitesse relativiste et a les moyens lui aussi d'observer ces expériences qui se déroulent sur Terre.
(la gravitation est négligée, tel que défini par le cadre d'étude).
Ce qu'il va décrire, sont des évènements redschiftés d'un facteur K.
De la même façon, un voyageur B en m.r.u. se rapproche de la Terre à vitesse relativiste et décrit ces mêmes évènements, blueschiftés d'un facteur K.
Question :
Que vont observer A et B en termes de Temps de Planck ?
De deux choses l'une :
- soit Tp et relatif, et :
A (dans son temps propre) est en mesure de décrire des évènements qui ont lieu en deçà de Tp sur Terre (oups ?)
B ( " " " " ) est incapable de décrire des évènements qui ont lieu au delà de Tp sur Terre (alors que sur Terre tout est parfaitement bien décrit en termes de Tp...
==> contradiction(s).
(sans compter qu'il y a plusieurs Tp mesurés dans le vaisseau, ceux du vaisseau et ceux de la Terre.
- soit Tp est absolu et :
A (dans son temps propre) "compte" plus de Tp pour décrire la même suite finie d'évènements de durée Tau sur Terre et K.Tau dans le vaisseau.
B ( " " " " ) "compte" moins de Tp pour décrire la même suite finie d'évènements de durée Tau sur Terre et Tau/K dans le vaisseau
==> contradiction(s) également
(et "lacunes" inévitables (trous) dans la description, des Tp manquent à l'appel, voire leur nombre n'est pas "entier"..).
Alors, Tp : Relatif ou absolu ?
Au revoir
-----