temps relatif et temps absolu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

temps relatif et temps absolu



  1. #1
    amine2684

    Question temps relatif et temps absolu


    ------

    Salut tout le monde
    Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer comment le temps peut il etre relatif, c'est à dire que la mesure du temps dépend du referentiel choisi ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : temps relatif et temps absolu

    Citation Envoyé par amine2684
    Salut tout le monde
    Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer comment le temps peut il etre relatif, c'est à dire que la mesure du temps dépend du referentiel choisi ?
    Il doit y avoir pas mal de sujet qui traite de cette question car c'est je crois le b-a-ba de la relativité restreinte. Ce qui me semble le plus évident c'est que pour que la vitesse de la lumière soit la même quelque soit le référentiel à partir duquel on mesure cette vitesse, il faut que le temps ne s'écoule pas toujours de la même façon dans ces référentiels sinon la simple loi newtonienne de composition des vitesses serait applicable, ce qui n'est pas le cas.

  3. #3
    invite3f8eabe3

    Re : temps relatif et temps absolu

    Bonjour
    Je me suis posé aussi la question, et je crois pouvoir t'éclairer; tout est question de logique : Le temps relatif
    Représentation matérielle : l’horloge qui sert de support à la répétition d’événements propres à un système référentiel déterminé, en l’occurrence la terre. L’homme, parce qu’il a conscience de se qui l’entoure et de lui même et pour vivre en harmonie avec son environnement, a divisé la survenue constante d’événements qui sont devenus des étalons. C’est à l’origine l’orbite incliné de la terre qui détermine les saisons, le jour, la nuit et subséquemment, l’homme a divisé ces intervalles acquis comme réguliers en mois, années, heures, secondes, minutes.
    Cette notion de temps n’est valable que sur un système référentiel déterminé, sur une autre planète, ses habitants auraient trouvé autre chose compte tenu de la résurgence d’événements cycliques, les martiens n’auraient pas le même nombre d’heures que les terriens.


    Le temps absolu
    Représentation matérielle : le chronomètre
    C’est la distance qui sépare deux ou plusieurs événements entre eux. L’étalon qui se doit de mesurer cette distance devrait être universelle contrairement à ce qu’il est aujourd’hui avec la seconde. Il faudrait mesurer ces distances en césium ou un autre étalon invariable (la lumière ?).
    Lui aussi présuppose la conscience de soi et d’autrui par la volonté de se situer.
    Il est valable dans tout l’univers et existe indépendamment du temps relatif même si les deux coexistent.


    Le temps relatif est soumis à diverses lois physiques ( il est fonction de la gravité… ) alors que le temps absolu existe indépendamment de tout, c’est une notion.

    Dire que le temps peut être dilaté me semble faux dans la mesure où le temps n’est qu’une notion.
    Si quelque chose est dilaté, ce ne peut être que sa représentation matérielle.
    Dire comme dans l’expérimentation des deux horloges atomiques placées dans un avion, que le retard de quelques nanosecondes implique une dilatation du temps en fonction de la vitesse de déplacement est faux, ce n’est pas le temps qui est dilaté, c’est sa représentation matérielle, l’horloge.

  4. #4
    invitefd2dbdcd

    Re : temps relatif et temps absolu

    Citation Envoyé par titouf58 Voir le message
    Bonjour
    Je me suis posé aussi la question, et je crois pouvoir t'éclairer;
    salut,je crains que non....


    Le temps absolu
    ...Il est valable dans tout l’univers et existe indépendamment du temps relatif même si les deux coexistent.
    le temps est relatif depuis Einstein.....(enfin,on le "sait" relatif depuis...)
    alors que le temps absolu existe indépendamment de tout, c’est une notion.
    non,c'est faux.....

    désolé,je pense préfèrable pour Amine2684,de suivre les conseils de Prédigny via la FAQ du forum ou simplement de lire E.Klein via le forum :fete de la science 2006...
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Savoir Relatif et Absolu
    Par invite4927ad36 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2007, 22h31
  2. temps relatif et absolu
    Par invite3f8eabe3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 107
    Dernier message: 07/11/2006, 15h57
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  4. Le temps relatif est-il définitif ?
    Par invitefa5fd80c dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 10h26
  5. un zéro absolu relatif ?
    Par iriaax dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2004, 21h14