Epaisseur d'une bulle de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Epaisseur d'une bulle de savon



  1. #1
    invite1bd36c9a

    Bonjour, une question pourtant anodine mais je n'arrive pas a trouver la solution.......
    Peut on calculer l'epaisseur d'une bulle de savon de manière experimentale? Je ne trouve aucun moyens assez precis pour mesurer l'epaisseur de la bulle etant donné l'extreme minceure de celel ci

    Merci d'avance, je suis juste a la recherche de quelques idées

    -----

  2. #2
    invite3dd48ab3

    Peut-étre avec les couleurs qu'elles ont...

    Elles ont des couleurs interférentielles, et il y a donc une rélation simple entre la couleur percue et l'épaisseur de la bulle.

    Non?

  3. #3
    Karibou Blanc

    Salut,

    Ton idée est bonne mais mal formulée. En effet les couleurs des bulles de savons dépendent plus de la lumière avec laquelle tu les éclaires (blanche le plus souvent) que l'épaisseur de la bulle. Par contre, la façon dont sont séparer les couleurs de la lumière blanche par la bulle est bien reliée à son épaisseur. La bulle peut être grossièrement assimilée à un interféromètre de Fabry-Pérot (description faite dans tous les bons livres d'optique, J.Ph. Perez par exemple). Néanmoins je pense qu'il serait plus simple de l'éclairer avec une lumière monochromatique (avec un pointeur laser rouge cela devrait être possible en éteingnant les lumières dans la pièce) et de mesurer l'interfrange, c'est à dire la distance entre les zones claires et sombres. Celle-ci est directement reliée à l'épaisseur de la bulle.

    Pour ce qui est du montage expérimental, tu risques de t'amuser mais ça peut être sympa

    Bonne journée !

    PS : Tiens nous au courant de tes résultats

  4. #4
    inviteb99d193b

    Compte tu faire l'expérience? ou est ce que quelqu'un la deja faite? Je la ferai bien chez moi si c'est facile à réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aa685b3

    je suis pas sure mais : tu prends la quantite de matiere que tu utilises pour creer une bulle de savon et tu divises par la surface de ta bulle de savon

    now le plus dure c de connaitre avec precision ton volume utilise et la surface de ta bulle ( surtout le rayon ) a mon avis pour le royon avec qql photo de hautes precisions et des repaires ds l espace tu dois pouvoir calculer ton rayon et ta surface

    mwai le volume de savon utilise je ne sais pas trop ptet une blance de precision et conaitre la densite de l eau savonnee...
    tu crees ta bulle tu fait tes photo et ensuite avec un peu de chance tu la pete et tu recuperes la matiere utilisee...

    ca doit pas etre facile mais assez fun

  7. #6
    Karibou Blanc

    Salut,

    Ta proposition est intéressante mais je pense que les grandes incertitudes de mesures qui l'accompagnent masqueront totalement l'épaisseur que tu veux mesurer. Pour des distances aussi fines, seule l'optique interférentielle représente une méthode fiable et suffisamment précise.
    La seule difficulté majeure que je vois est d'arriver à stabiliser une (demi) bulle de savon sur un support assez longtemps pour qu'on puisse mesurer l'interfrange due à l'interférence Fabry-Pérot.

    @plus

  8. #7
    invite7aa685b3

    re coucou

    oui ds mon experience il faudrai une quantite incroyable d essai pour arrive a une solution plus ou moins valable

    je viens d avoir une idee calculer le poid d eau savonne utilisee.
    on enduit une surface plane d eau savonnee ( pq savonnee ? on le verra apres ) on pese cette surface avec l eau savonee ensuite on cree une bulle et on la " recupere " sur la meme surface il ne nous reste plus qu a calculer le poid de l eau savonnee recuperee avec une balance de precision, le double but de la surface savonnee est qu il nous est possible de maintenir une demi bulle " en vie " pendant un certain laps de temps et y faire differente mesure

    ici on ne prend pas compte de l ecrasement de la demi bulle sur elle meme du a G

    et ne pas prendre de mesure a sa base car base legerement ecrasee

    desole encore pour l orthograph ops:

  9. #8
    Karibou Blanc

    Salut,

    Ton idée de former une demi bulle sur une plaque savonnée me plaît beaucoup. Cependant il est inutile d'essayer de la peser pour les raisons que j'ai déjà citées, mais par contre cela semble constituer le support idéal pour éclairer la bulle au Laser. J'ai presque envie de faire l'expérience, mais le temps me manque grandement

  10. #9
    Patzewiz

    J'ai déjà vu faire l'expérience de type Fabry-Perot sur une lame mince d'eau savonneuse, mais ce n'était pas hier. Mon souvenir est que la figure d'interférences évolue très vite car l'épaisseur de la lame diminue très rapidement. Les interférences disparaissent avant la lame elle-même, ce que l'on interprétait en admettant que l'épaisseur de la lame était devenue très inférieure aux longueurs d'onde du visible.
    Que sais-je?

  11. #10
    invited84210a7

    Si on observe le reflet d'une lumiere blanche sur une lame de savon, on voit des couleurs dues a des interferences entre la lumiere reflechie par chacune des faces.
    On peut demontrer que la lame a une epaisseur egale a la longueur d'onde la plus reflechie, je crois. A cause du dephasage a la reflexion. Je n'ai pas envie de refaire le calcul.
    Donc c'est de l'ordre du µm
    A+
    Pierre

  12. #11
    trimidi

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Bonjour,
    je remonte un vieux vieux post pour ceux qui sont intéressés, je joins un document génialissime trouvé sur internet

    Pièce jointe supprimée.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 16/07/2009 à 13h48.
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Si c'est trouvé sur internet, tu donnes le lien, pas le document qui ne t'appartiens pas. Lis la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    trimidi

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    On ne peut pas me reprocher de m'approprier un document qui n'est pas de moi. Je ne fais que partager un document en téléchargement libre et j'ai précisé que je n'en étais pas l'auteur. Je ne peux pas donner l'adresse puisqu'après avoir tapé quelques mots clés sur google, une des réponses de google donne un accés direct à un téléchargement en pdf. Je peux vous donner la version html si vous voulez http://209.85.229.132/search?q=cache:3Mry-Kwv7YYJhysique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Organisation/CESIRE/OPT/DocsOptique/Notices/InterfLameMince.pdf+coin+d%27a ir+bulle+de+savon&cd=6&hl=fr&c t=clnk&gl=fr&client=firefox-a qui est rigoureusement la même chose avec les dessins en moins qui ne passent pas (en tout cas sur mon ordi), ce qui est fort dommage. Je peux au mieux vous donner les mots clefs tapés dans google: il s'agit de "coin d'air bulle de savon" et vous allez au sixième site. Pourquoi faire simple aprés tout
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  15. #14
    stefjm

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas donner le lien!
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/...fLameMince.pdf

    C'est simple et avec les images...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    trimidi

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Oui mais avec ce lien on atterit directement sur une fenêtre de téléchargement, c'est pour ca que je ne comprenais pas l'intérêt. Bref, excusez mon ton acerbe, j'ai un oral demain et je suis complètement sur les nerfs. J'aurais du citer la source dés le début, ce sont les règles et je les ai acceptées pour pouvoir participer aux forums de cet excellent site. Encore désolé
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    L'intérêt c'est le respect du travail des autres. Avec le lien n'importe qui peut savoir que ce document provient de :
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr
    avoir toute la liste des documents consultables :
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/...tique/Notices/
    en connaître un peu plus sur la structure qui fournit ces documents :
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/...sation/CESIRE/
    etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    trimidi

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Ok d'accord encore désolé
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  19. #18
    mat4991

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Bonjour,

    Je suis en prépa et pour notre TIPE, nous voulons faire la même expérience que vous, c'est à dire : mesurer l'épaisseur d'une bulle de savon.
    Dans le lien suivant : "http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Organisation/CESIRE/OPT/DocsOptique/Notices/InterfLameMince.pdf", il n'y a aucune précision sur la dimension de la lame de savon.

    j'aimerais savoir quelle dimension vous avez pris pour réaliser la lame de savon?

    Merci

  20. #19
    LPFR

    Re : Epaisseur d'une bulle de savon

    Bonjour.
    Les dimensions ne sont pas critiques. 2 ou 3 cm c’est commode.
    Vous pouvez faire la manip « à la main » en créant une lame d’eau savonneuse entre l’index et le pouce pliés en ‘O’. Regardez contre un fond sombre. Attendez. En absence de courants d’air (et de respiration), des franges horizontales apparaîtront quand la lame deviendra assez fine.
    À un moment, le haut deviendra absolument transparent. L’épaisseur en haut est devenue plus petite que ¼ d’onde du bleu. Quelques instants plus tard, la lame se brise.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TIPE etude d'une bulle d'air
    Par invite4739c5c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 16h08
  2. Surface d'une bulle
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 11h34
  3. Définition d'une bulle
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 16h31