Surface d'une bulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surface d'une bulle



  1. #1
    jecario

    Surface d'une bulle


    ------

    Bonjour a tous,

    A quoi ressemble la surface d'une bulle ? Ou plutot, est elle parfaitement lisse ? Y a t il des asperites, des vaguelettes...?

    Et ce quelles que soient les bulles : savon rempli d'air dans l'air ; dans l'eau, l'huile ou le Champagne...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Surface d'une bulle

    Une bulle à l'état stationnaire est une sphère parfaite, maintenant s'il y a frottement (genre goutte ou bulle de champagne), elle prend la forme d'une goutte d'eau qui est la forme optimisée pour avoir une énergie minimum en fonction des forces de tension de surface, des forces de trainée, du poids etc.

    Bref à l'état idéal c'est une sphère.

    Cordialement

  3. #3
    jecario

    Re : Surface d'une bulle

    Oui, mais a quoi ressemble la surface ?

  4. #4
    obi76

    Re : Surface d'une bulle

    ben comme la surface d'un liquide ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : Surface d'une bulle

    Certain ?

    Vu la faible dimension, je ne pense pas avoir le droit de rapprocher la surface d'un verre d'eau ou d'un lac avec une petite bulle !

  7. #6
    invite50625854

    Re : Surface d'une bulle

    Je peux juste dire qu'il existe des petites variations de l'épaisseur du film pour les bulles de savon. C'est ce qui confère les jeux de couleurs de ces bulles (interférence destructive pour certaine fréquence entre la réflection sur la première et le seconde interface).

    En théorie, je pense que la bulle de savon est parfaitement homogène en épaisseur, mais en pratique il y a toujours des petites perturbations.

  8. #7
    f6bes

    Re : Surface d'une bulle

    Bjr Jecario.
    A vue d'OEIL , la surface RESSEMBLE à qq chose de LISSE.
    Mais voilà ta question est IMPRECISE dans le sens que l'on ne SAIT pas à quel
    niveau de VISION tu veux te placer.
    Sur que si tu REGARDES au microscope électronique (j'ai jamais vu),mais je suis sur que cela n'a plus rien de LISSE.
    Faudrait aussi définir "lisse", c'est assez subjectif !!!
    Bonne journée

  9. #8
    obi76

    Re : Surface d'une bulle

    C'est pour ça que je dis à l'état stationnaire, aucun courant d'air, rien. En quel cas aucune force fluide ne s'exercera sur la surface de la bulle, et les forces en présence (pression et tension de surface) s'annuleront pour atteindre un équilibre parfait.

    En regardant dans le détail, je pense que dans ce cas la surface reste parfaitement lisse, et si vraiment tu regarde de près (à l'échelle atomique), les molécule de l'air vont faire bouger les molécules de savon lors de leur choc élastique. Mais vu la différence de dimension entre les molécules en présence dans le savon et le N2 (par exemple), je pense que les mouvements de surface seront infimes.

    Cordialement

  10. #9
    invitea01d101a

    Re : Surface d'une bulle

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Je peux juste dire qu'il existe des petites variations de l'épaisseur du film pour les bulles de savon. C'est ce qui confère les jeux de couleurs de ces bulles (interférence destructive pour certaine fréquence entre la réflection sur la première et le seconde interface).

    En théorie, je pense que la bulle de savon est parfaitement homogène en épaisseur, mais en pratique il y a toujours des petites perturbations.
    bonjour, il y a surtout de la gravité à ajouter dans le pb !

    Un film de savon est principalement composé d'eau. Mais l'eau c'est lourd ! Et ca "coule" le long du film de la bulle pour se coller en bas ^^

    C'est d'ailleurs pourquoi la bulle paraît "noire" au-dessus (en-dessous, elle est très irisée) juste avant qu'elle ne claque : c'est le signe que l'épaisseur sur la région du dessus n'est plus assez élevée (ni hydratée du reste) pour assurer la cohésion de la bulle.

    Cordialement,

  11. #10
    invite50625854

    Re : Surface d'une bulle

    il y a surtout de la gravité à ajouter dans le pb !
    Oui c'est vrai, je n'avais pas penser que c'est cet effet qui produit ces couleurs. Ton explication est élégante, merci, je me coucherais moins bête.

    Alors en apesanteur il ne dois plus avoir (ou très peu) ces belles couleurs... Dommage pour les cosmos-children du futur
    Dernière modification par Coincoin ; 18/09/2007 à 09h46. Motif: Correction balise

  12. #11
    f6bes

    Re : Surface d'une bulle

    Re obi...
    "..C'est pour ça que je dis à l'état stationnaire, aucun courant d'air, rien.."

    Cela ne va RIEN changer qu'en à la VISION avec un microcope électronique
    (tu y verras certainement des "montagnes" !!)

    La question est: à quel NIVEAU de VISION te places tu (meme à "l'état sationnaire" de la bulle comme tu dis )??
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2007 à 10h25.

  13. #12
    invite50625854

    Re : Surface d'une bulle

    C'est certain que ça dépend de l'échelle à laquelle on se place, arrive un moment ou l'interface bulle-environnement n'a même plus de sens. On est simplement dans un vide quantique avec des particules virtuelles qui surgissent de nulle part et reparte aussitôt. A ce niveau impossible de parler de "lisse", même la matière devient "délocaliser" (probabilité de présence).

  14. #13
    f6bes

    Re : Surface d'une bulle

    Re encore..
    Me suis fait grillé par l'édition ..
    N'oublie pas : la TERRE est "lisse" si on la regarde à partir d'une certaine distance.
    Pour ta bulle, c'est pareil !!!
    Pour la Terre , nous sommes le MICROSCOPE nous memes.
    L'on peut donc "voir" les détails IRREGULIERS facilement en ce qui nous concerne.
    Pour la bulle, faut de l'aide : le microscope , tout simplement !
    Comme déjà dit faut définir "lisse" .
    Bonne journé

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une bulle de savon
    Par invite1bd36c9a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2015, 14h27
  2. TIPE etude d'une bulle d'air
    Par invite4739c5c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 15h08
  3. Définition d'une bulle
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31
  4. petite bulle en surface
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 22h50