Bonsoir ! J'ai un problème au niveau d'un exo de calorimétrie et j'aurais besoin d'aide pour comprendre un point
Le problème se trouve au niveau de la capacité thermique calorifique. Je vous décrit l'énoncé en simplifié :

" On enferme dans un calorimètre de capacité thermique Ccal = 200 J.K n moles d'oxygène, le tout à T0 = 1200 K et à la pression atmosphérique puis on ajoute m =200 g de cuivre à T1 = 300K, de chaleur massique Ccu = 0.4 J.g.K
On donne Cp = 20 J.mol.K la capacité calorifique molaire de l'argon à pression constante. On considère que l'argon est un gaz parfait.

Quelle est la température finale à l'intérieur du calorimètre "

Alors au niveau des formules, pas de problème, la variation d'enthalpie est nulle car on est dans le calorimètre donc :

Hinitial = Hfinal

Donc le problème va arriver ici en fait, la formule de l'enthalpie pour un gaz parfait est H = ncpT et pour un solide H= mCT

Et le prof met donc que Hinitial = n x cp x T0 + Ccal x T0 + m x Ccu x T1

Sauf que mon problème c'est d'ou vient ce Ccal x T0 !! J'ai passé l'âpres midi a essayé de comprendre pourquoi ça serait ça. Je sais qu'on ne donne pas de masse ni d'information sur le calorimètre mais ça me tracasse quand meme pourquoi c'est juste Ccal x T0 , je ne sais pas d'ou ça vient !

Est ce que c'est simplifié genre n x C = Ccal ? Ou que ça provient de Q ( chaleur thermique )
Si vous pouviez m'indiquer cela me serait d'une grande aide ( et d'une grande compréhension ! )


Aussi une autre question a part ça, les valeurs dans les transferts thermiques genre l'enthlalpie ou Q sont la plupart additives c'est bien ça?