Le boson de higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le boson de higgs



  1. #1
    buglulu

    Le boson de higgs


    ------

    Bonjour ..Voilà je suis aide-soignant j'ai 51 ans et j'ai juste mon certificat d’étude..
    Je me suis toujours intéressée a la physique et il y a deux trois choses que je ne suis pas sur de comprends sur "le boson de higgs"
    Ce boson c'est une particule d'interaction, qui va créer un champs de higgs et c'est l'interaction de ce champs qui va donner une masse mais, il interagie avec quoi ce champs de higgs?
    J'ai cru comprendre que c'est dans le collisionneur que deux protons sont entrés en collision pour voir jaillir ce boson de Higgs, mais pourquoi ont n'a pas fais collisionner deux neutrons...
    J'essaie de comprendre

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le boson de higgs

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Ce boson c'est une particule d'interaction, qui va créer un champs de higgs et c'est l'interaction de ce champs qui va donner une masse mais, il interagie avec quoi ce champs de higgs?
    Plus exactement c'est l'inverse. Il existe un champ de Higg universel et en l'excitant très fortement (lors de collisions très énergétiques entre particules) il se manifeste temporairement sous forme d'une particule appelée le boson de Higg (plus exactement Brout-Engert-Higgs). Ce champ interagit uniquement avec les particules élémentaires, comme l'électron, auxquelles cette interaction confère une masse. Mais il ne confère pas de masse au proton (par exemple) car c'est une particule composite. La masse du proton ou du neutron est due à l'énergie d'interaction entre les 3 quarks et les gluons que le constituent.

    Et pourquoi de collisions de protons ? Parce qu'ils sont très faciles à obtenir : ce sont des noyaux d'hydrogène (atomes débarrassés de leur électron). Et parce que les neutrons étant neutres ils ne peuvent être déviés ni par un champ électrique ni par un champ magnétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite07941352

    Re : Le boson de higgs

    Bonjour,
    Et les neutrons ne peuvent pas être accélérés .

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le boson de higgs

    C'était implicite dans ma réponse mais j'aurais dû le préciser en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buglulu

    Re : Le boson de higgs

    Bonsoir et merci pour cette réponses claires, j'ai compris ce que vous venez de m'expliquer, comme quoi le Boson de Higg est un "révélateur du champ de Higg"..
    Ce champ donne une masse à l’électron, c'est ca ? Et ce boson est révélé par le collisionneur de particules..
    Mais si un jour "on" pouvait contrôler ce champ de Higg cela se pourrait-il d'avoir un contrôle sur la masse de l’électron ? et donc sur la masse d'un atome et "toucher du doigt l'anti-gravité" ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le boson de higgs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Ce champ donne une masse à l’électron, c'est ca ?
    Le champs de Higgs donne une masse aux bosons de l'interaction électrofaible (, le photon étant sans masse).
    Et comme ça arrangeait bien, on s'est dit qu'il interagissait aussi avec les leptons (dont les électrons) et les quarks, mais c'est un peu ad hoc.


    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Et ce boson est révélé par le collisionneur de particules..
    Disons que dans les collisions entre particules (les protons au LHC) des myriades de particules sont créées, il y a des milliards de possibilités de de combinaisons différentes, et se désintègrent ensuite de diverses façons. C'est dans tout ce bazar qu'on cherche les particules qui peuvent être produites par la désintégration d'un boson de Higgs (qui n'est pas détectable directement, et sa durée de vie est très courte, donc on se contente de ses produits de désintégration). Très peu de collisions produisent des bosons de Higgs, c'est pour cela qu'on a mis du temps à confirmer sa découverte.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    0577

    Re : Le boson de higgs

    Bonjour,


    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    Le champs de Higgs donne une masse aux bosons de l'interaction électrofaible (, le photon étant sans masse).
    Et comme ça arrangeait bien, on s'est dit qu'il interagissait aussi avec les leptons (dont les électrons) et les quarks, mais c'est un peu ad hoc.
    Dans le modèle standard, le couplage électrofaible des leptons est chiral (le couplage est différent pour un lepton selon sa chiralité) et la symétrie de jauge électrofaible interdit donc toute masse aux leptons. Les leptons ne peuvent acquérir une masse qu'après brisure spontanée de la symétrie électrofaible par le champ de Higgs. Ce n'est donc pas ad hoc (c'est d'ailleurs la seule manière connue d'avoir des fermions "légers" dans une théorie qui n'est pas trop "finement réglée").
    Dernière modification par 0577 ; 30/08/2014 à 11h22.

  9. #8
    G13

    Re : Le boson de higgs

    Bonjour,

    Dans un film scientifique sur le boson de Higgs, des physiciens expliquent que le boson de Higgs pourrait disparaître, entraînant la disparition de l'Univers. Est-ce vrai dans toutes les théories sur le boson ? Y a-t-il plusieurs bosons de Higgs ? La disparition du boson de Higgs est-elle la même chose que l'annulation éventuelle du champ de Higgs ? Si oui, l'annulation du champ de Higgs est-elle une conséquence nécessaire des équations de certaines théories, ou bien pourrait-elle être due à une mesure du champ de Higgs, et donc liée à de l'aléatoire ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par G13 ; 08/10/2014 à 20h25.

Discussions similaires

  1. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  2. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  3. Le boson de higgs
    Par supernovae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 10h41
  4. Boson de Higgs
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 00h41