Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?



  1. #1
    Getafix

    Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je change la plaque dite "Mica" dans mon four micro-onde. Du coup, je me pose une question.
    [Il s'agit d'une plaque de carton aspect métallique qui se trouve au débouché du guide d’onde dans le four].

    S'il y a des personnes qui ont une connaissance -RÉELLE - du fonctionnement des fours micro-ondes, j'aimerais avoir quelques précisions.

    L'aspect de carte cartonnée métallisée fait effectivement penser à du mica compressé dans du carton.
    Je comprends bien que l'un des rôles doit être de protéger le canal qui amène les ondes des projections alimentaires.

    Cependant, il ne s'agit pas d'un simple plastique, ni d'un simple métal. Donc le constructeur s'est fatigué à mettre un matériau un peu particulier. Si ce matériau n'avait pas une fonction particulière, il aurait été au plus simple (soit carton, soit plastique, soit métal, mais certainement pas carton au mica sans raison valable). Dans la grande industrie, si on mets un truc particulier qui coûte de l'argent, c'est qu'il y a une raison.

    Quel est le rôle de cette plaque "mica" ?

    Quelques hypothèses :
    - s'agit il d'un matériau semi absorbant aux ondes, qui assure une certaine réflexion anti-retour, tout en laissant suffisamment les ondes passer à l'aller ?
    - ou bien d'un matériau dont l'indice (à la fréquence des ondes) fait une cavité résonnante dans le four, mais laisse rentrer les ondes depuis le générateur ? (la réponse qui me semble la plus probable)
    - ou bien s'agirait il d'un matériau qui participerait à la dispersion des ondes, un peu comme un verre dépoli en optique ?

    Par ailleurs, quel est ce matériau ? S'agit il réellement de poudre de mica dans du carton ?

    Merci d'avance à tous de vos réponses. De préférence, merci d'éviter les informations inquiétantes (du type "tu attrapes le cancer tout de suite si tu n'as pas de mica") sans citer de sources. Voire même de totalement éviter les polémiques autour du danger des ondes.

    Si vous n'avez pas la connaissance, n'hésitez cependant pas à émettre vos hypothèses svp.

    Au fait, à 2.45GHz, je calcule une longueur d'onde dans l'air de 12.2cm environ. Est-ce bien correct ?? [edit : Wikipedia US confirme ]

    Si quelqu'un a une référence en F ou anglais qui explique la théorie de fonctionnement des microondes, je suis preneur (notamment le détail de l'absorption des ondes dans la nourriture et l'interaction avec les parois).

    Nota : je poste en "Physique" car il ne s'agit pas d'une question de dépannage, mais bien d'un question sur la théorie du fonctionnement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Bjr à toi,
    C'est trés simple:
    Un guide d'onde , cen'est ni plus ni moins qu'une sorte de tuyau entre le magnétron et " la chambre de cuisson".

    Il s'avére que pas mal d'utilisateur ne protége PAS les plats à réchauffer contre d'éventuels "postillons" (plus ou moins gras et divers)
    qui ne manqueraient pas d'aboutir dans le dit "tuyau".
    Pour cela on "bouche " l'extrémité du "tuyau" par une matiére ( mica ) qui se laisse traverser par les microndes.
    Ce mica empéche donc que des " saletés" n'entre dan sle guide d'onde ( le tuyau).
    Ce n'est PAS du tout du métal (careon métallisé) qui empécherait donc les microndes de passer.

    Il n'est pas obligatoire d'utiuliser du mica, toutes autres matiéres se laissant traverser par les microndes peut convenir ( ex: verre)

    Ce n'est parce que cela à un ASPECT métallique que c'est du ...métal.

    Ton MO fonctionnera tout aussi bien SANS ce mica, à part que cela ..."salopera" le guide d'onde si tu ne protéges pas tes aliments pour éviter les projections.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2014 à 11h58.

  3. #3
    Getafix

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Merci de la réponse.

    Ce qui m'interpelle un peu est le matériau utilisé. Très franchement, si un simple bout de plastique suffit, pourquoi TOUS les constructeurs auraient utilisé de ce "carton" qui semble un peu particulier. Comme il s'appelle "mica" partout, je suppose que c'est un carton chargé mica. Très franchement, il y a zéro probabilité que les constructeurs s'embêtent tous avec un matériau particulier si un bête plastoque ou carton suffit.

    Je soupçonne que ce matériau ait des qualités supplémentaires.

    Une idée, quelqu'un ?

    Ah, au fait, il semble clair que le four fonctionne apparemment bien sans mica. En tous cas à court terme.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Bonjour,
    Le mica , qui est réellement du mica est le filtre tranparent optimum vis à vis des microondes , tout en protégeant l'intérieur de la cavité .
    Donc, c'est normal que ça fonctionne encore mieux , s'il est absent, mais il n'y a plus de protection .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Citation Envoyé par Getafix Voir le message
    Très franchement, il y a zéro probabilité que les constructeurs s'embêtent tous avec un matériau particulier si un bête plastoque ou carton suffit.

    .
    Remoi,
    Ben NON ..n'importe bout de "plastoque" ne peut convenir....surtout à 2.5 Ghz.
    Suffit de mettre un bout de "plastoque" dans un MO, mettre celui ci en marche et VERIFIER si le plastoque s'est échauffé.
    Ce qui est généralement le cas et veut donc dire que de l'énergie s'est DISSIPEE dasn le plastoque et donc OCCASIONNERAIT des pertes si
    l'obstruction était réalisée à l'aide de ce ..plastoque.

    Un détail néammoins: comme la plus tard du temps il finit par y avoir des dépots de "gras" sur le mica ( échauffement du gras sur le mica), ça finit
    toujours par un remplacement obigatoire du dit mica.
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2014 à 23h47.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben NON ..n'importe bout de "plastoque" ne peut convenir....surtout à 2.5 Ghz.
    Tenue à la chaleur, dégagement de gaz non alimentaire, tenue aux arcs électrique, à l'humidité, inflammabilité...

    J'ai des doutes sur "n'importe quel bout de plastoque..."

    Et il serait peut-être utile de prévenir les lecteurs de ne pas remplacer la plaque par "n'importe quel bout de plastoque..." mais bien de respecter les consignes constructeur et d'utiliser le matériau préconisé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Trouvé ça sur un site, à toutes fins utiles:

    Mica heater plate is composed of Muscovite or Phlogopite mica paper and small amount of heat resistant silicon binder and has good properties of electrical and thermal insulation and retain its properties even after being exposed to heat.

    Application

    Punched mica heater plate are used in toasters, hair dryers, electric rice cookers, electric ovens, microwave ovens, electric sterilizers, electric heating coils, electric irons, electric stoves, gaskets, spacers etc.


    Traduction de la partie en bleu:

    "il a de bonnes propriétés d'isolation électrique et thermique, et garde ses propriétés même après exposition à la chaleur."
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/10/2014 à 05h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    LPFR

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Bonjour.
    Je viens de regarder la dite plaque de mon four, et à la couleur et au toucher je pense qu’il est fort possible que ce soit du téflon.
    En effet, le téflon à un très bon comportement en haute fréquence (voir le commentaire de F6bes), et une très bonne tenue en haute température.
    Bien sur, ce n’est certainement pas du mica.
    Pas plus que dans mes précédents fours dont j'ai procédé à l'autopsie.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Quel est le rôle de la plaque dite "Mica" dans un four micro-onde ?

    Bonjour,
    Voici pour les tenants de la plaque Mica en vrai mica !!!
    Voir à " waveguide cover " . http://www.ehow.com/info_8549582_mic...microwave.html

    Ou ici :http://fr.slideshare.net/jacksonluke...er-a-microwave

    Mais il semble exister des plaques en simple "plastique" ...
    Dernière modification par catmandou ; 09/10/2014 à 07h29.

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque MICA MICRO ONDE
    Par mamimimie dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2014, 07h22
  2. Plaque mica micro onde whirlpool
    Par invite491c35f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 10h53
  3. [Blanc] Plaque de mica dans le micro onde cramée
    Par invitee0ee50f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 13h56
  4. [Blanc] Four micro-onde Panasonic : bloqué en mode "démo". [Résolu]
    Par invite6cb78a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 08h28
  5. [Blanc] Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée
    Par invite53055dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2006, 18h45