Réchauffement naturel d’un volume ...?????!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réchauffement naturel d’un volume ...?????!



  1. #1
    invite1553773a

    Unhappy Réchauffement naturel d’un volume ...?????!


    ------

    Bonjour, je prépare mon diplôme d’architecture sur les refuge-bivouacs de haute montagne à 3500 m d’altitude et plus. Ce lieu de secours énergétiquement autonome pourra accueillir huit personnes.

    J’aurais aimé avoir une échelle de valeur pour ces différentes questions :

    Quelle est la chaleur dégagée par une bougie ? Quel est le rapport entre le temps, et la chaleur dégagée, pour élever la température d’un mètre cube d’air avec une seule bougie.
    Quelle est la chaleur dégagée par une personne ? Quel est ce même rapport temps/ degré pour un mètre cube ?

    Combien de temps faut-il pour réchauffer un volume bien isolé de 125 mètres cube à 0°, avec huit personnes, et huit bougies ? Quelle température pouvons nous espérer atteindre ? Que se passe t-il si ces huit personnes se font à manger et mettent en ébullition huit litre d’eau avec une gazinière?

    Merci beaucoup pour votre précieux soutien
    Marie

    Oups, ça fait beaucoup de questions, tout ça.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Réchauffement naturel d’un volume ...?????!

    Avant de faire des calculs, il serait opportun de rappeler que bougies, gazinières et êtres humains ont besoin de renouveler l'air. Donc on ne peut se contenter d'un calcul énergétique.
    Ceci dit, un être humain au repos dégage entre 60 et 100 watts. Donc tes 8 personnes vont fournir de l'ordre de 750 W, autant qu'un tout petit radiateur électrique.
    Les bougies, c'est moins encore.

  3. #3
    invite1553773a

    Re : Réchauffement naturel d’un volume ...?????!

    Je suis bien d’accord avec le renouvellement d’air, mais si je pouvais avoir un ordre de grandeur, ça me serait bien utile, et ça me permettrait de savoir s’il est vraiment indispensable de mettre un panneau solaire. Les calcules ce n’est pas vraiment la tasse de thé des architectes .

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Réchauffement naturel d’un volume ...?????!

    Tu es architecte, non ? Il doit exister des normes professionnelles qui donnent, pour un volume donné, la puissance de chauffage à installer, compte tenu du climat, de l'isolation, etc...
    Ces normes doivent intégrer le renouvellement de l'air.
    Tu devrais trouver facilement si tu es largement en-dessous avec les 700 W émis par les habitants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1553773a

    Re : Réchauffement naturel d’un volume ...?????!

    Le but du projet, n’est pas d’offrir un confort normalisé. C’est un lieu de survie couramment non chauffé. J’étudie un peu plus la question de la thermique, mais l’essentiel est de conserver la température de l’abri en hors gèle.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Réchauffement naturel d’un volume ...?????!

    OK, mais je dois dire qu'ayant un jour été intoxiqué à l'oxyde de carbone et ayant failli y laisser ma peau, je suis assez sensible aux questions de renouvellement de l'air.
    OK pour dire qu'il n'est pas question d'atteindre le niveau de confort d'un appartement mais si tu connais la puissance requise pour atteindre 20°C dedans quand il fait -20°C dehors, tu peux faire une petite règle de trois, sachant que l'écart de température dedans-dehors sera en gros proportionnel à la puissance disponible. Faire un calcul à partir des simples données physiques me paraît hasardeux.
    Ensuite, tu peux surdimensionner l'isolation et gratter un peu, mais je doute que tu pourras te passer d'un capteur solaire.
    Encore faudra-t-il résoudre 2 problèmes :
    1. Déneiger le capteur quand il n'y a personne
    2. Alimenter la régulation du capteur sans électricité.
    Mais je pense qu'il existe des systèmes.

Discussions similaires

  1. camouflage naturel
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/06/2012, 16h30
  2. gaz naturel
    Par lamrac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 19h24
  3. Entier naturel
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2006, 23h56
  4. laser naturel
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h29
  5. Gaz naturel
    Par inviteb924791c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 18h17