Facteur d´amplification d´une connexion collecteur d´un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Facteur d´amplification d´une connexion collecteur d´un transistor



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    Facteur d´amplification d´une connexion collecteur d´un transistor


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau dans les transistors, et en plus j´ai un problème de vocabulaire car je suis en Allemagne, donc il se peut que j´emploie les faux termes, mais on verra, je pose ma question:

    J´ai fait des mesures d´une connection amplificateur (connection collecteur) en courant continu et on me demande d´étudier la courbe d´amplification B = Ic/Ib.
    Bon, j´ai 7 mesures, j´ai fait une droite de régression (calculée avec Mathematica) mais le problème c´est que ma droite ne passe pas par l´orignie, donc ya un os. J´ai d´abord cru que c´est ce qu´appelle le courant de repos, mais mon tuteur me dit que cela n´existe qu´en alternatif.

    Donc la question est de savoir si je dois interpréter cela simplement comme une erreur normale de calcul (avec 7 erreurs, la régression ne peut forcément pas être très précise), ou bien si c´est un autre phénomène.

    Si quelqu´un a une idée... Merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Facteur d´amplification d´une coennection collecteur d´un transistor

    Bonjour.
    Je vois trois causes possibles :
    1 – Un mauvais montage de mesure (genre courant dans un voltmètre ou mauvaise isolation de la masse d’un appareil de mesure). Il faudrait voir votre montage pour pouvoir décider.
    2 – Une erreur de mesure.
    3 – Une mauvaise analyse de vos résultats. Si on exclut les deux premières possibilités, vous avez une mesure rigoureuse sans aucune erreur : le point zéro. Dans ce cas, votre droite de régression doit passer exactement par zéro. Vous expliquez ça à Mathematica, ou vous prenez la bonne vieille méthode du papier millimétré et une règle et vous tracez votre droite à la main en forçant le passage par zéro..
    Au revoir.

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : Facteur d´amplification d´une coennection collecteur d´un transistor

    Merci bien LPFR, je crois que je vais expliquer ça à Mathematica, je vais recalculer ma droite de régression en forçant y = ax.#
    Car de toute façon, je n´ai aucune possibilité de refaire les mesures.

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : Facteur d´amplification d´une coennection collecteur d´un transistor

    J´ai encore une question dans le même sens:

    J´ai fait 7 séries de mesures pour obtenir Ic/Vce. Après le seuil j´arrive dans la zone linéaire, ce qui est normal. Ce qui est moins normal, c´est que mes charactéristiques devraient être á peu près horizontale, ce qui voudrait dire que mon facteur d´amplification serati indépendante de Vce. Mais ce n´est pas le cas.

    Pour des grandes valeurs de Ib, la dépendance de Ic de Vec est flagrante.

    Tout ceci expliquerait pourquoi mon facteur d´amplification n´est pas linéaire, donc ne passe pas par 0.

    Ce pourrait-il que mes mesures soient faussées par les différences de températures?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Facteur d´amplification d´une coennection collecteur d´un transistor

    Bonjour

    dans un transistor, la plage de linéarité n'est jamais très étendue et en effet les mesures sont influencées par des tas de paramètres comme la tension Vce, la température de la jonction, etc..
    Faire un amplificateur qui soit très linéaire nécessite des précautions, ce n'est pas pour rien qu'on trouve un grand nombre de composants montés autour pour avoir une droite impeccable (mais jamais parfaite).
    Pour s'en convaincre il suffit de vérifier le réseau de caractéristiques fournit par le fabricant, Ic fonction de Vce fait partie des graphiques fournit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    LPFR

    Re : Facteur d´amplification d´une coennection collecteur d´un transistor

    Re.
    Quoi qu’il en soit, la courbe Ic versus Ib passe par zéro.
    Si le courant Ic n’est pas presque horizontal, c’est (peu probable) que l’on vous a fourni un transistor des années 50, ou que le Vce est trop faible et que vous n’êtes pas dans la zone de fonctionnement « normal » du transistor.
    Et effectivement, dans cette zone, le bêta du transistor dépend du Vce et de Ib.
    Mais, en dehors des applications tordues, et de l’utilisation du transistor en commutation, on ne travaille pas dans cette zone.
    A+

Discussions similaires

  1. Transistor NPN à collecteur ouvert
    Par Juliennv dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2014, 21h13
  2. Transistor TO3 et collecteur à la masse ?
    Par Yougouff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2013, 21h53
  3. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 10h39
  4. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h29
  5. schéma équivalent du transistor collecteur commun
    Par invitea17d7295 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 23h25