Bâtiment R+8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bâtiment R+8



  1. #1
    jujujette31

    Bâtiment R+8


    ------

    Bonjour,
    je bloque depuis un petit moment sur un exo, c'est en fait un bâtiment R+8 (voir doc).
    question 1: Pour le système statique il me semble qu'il ne passe pas car au niveau du rdc les poteau 3 et 5 reprennent trop d'efforts. comment y remédier ?
    question 2: le système de contreventement horizontale fait appel aux plancher (il me semble encore une fois) et il a l'air correcte pour les étages 2 à 8 et pour le RDC et 1er je ne sait pas trop.
    voila tout conseil est le bienvenue.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : Bâtiment R+8

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jujujette31 Voir le message
    question 1: Pour le système statique il me semble qu'il ne passe pas car au niveau du rdc les poteau 3 et 5 reprennent trop d'efforts. comment y remédier ?
    La question à se poser c'est : "que deviennent les forces appliquées aux poteaux file 4 qui disparaissent au Rdc/R+1?" e "Comment faire pour qu'elles arrivent jusqu'aux fondations?"

    Citation Envoyé par jujujette31 Voir le message
    question 2: le système de contreventement horizontale fait appel aux plancher (il me semble encore une fois)
    Oui

    Citation Envoyé par jujujette31 Voir le message
    et il a l'air correcte pour les étages 2 à 8 et pour le RDC et 1er je ne sait pas trop.
    Le vent va dans les éléments rigides donc dans les murs qui sont beaucoup plus rigides que les poteaux. Les murs sont-ils continus du haut jusqu'en bas? L'effort de vent peut-il donc descendre jusque dans les fondations? Comment faire pour y remédier?

    Je trouve ces petits exercices très bien pour affuter l'esprit des jeunes étudiants constructeurs
    Dernière modification par Titiou64 ; 04/09/2014 à 19h16.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    jujujette31

    Re : Bâtiment R+8

    merci pour les précisions

Discussions similaires

  1. Batiment
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 21h15
  2. BTS Bâtiment
    Par invite5e1b98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 21h40
  3. Bâtiment
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2011, 14h21
  4. Bâtiment
    Par invite918927f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 10h17
  5. Un bâtiment HQE?
    Par invitef03f4568 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2010, 16h12