Energie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie cinétique



  1. #1
    mohai6

    Energie cinétique


    ------

    Bonjours à tous !!

    j'ai une petite question qui va surement paraitre bête pour certains, mon prof de physique ma donné une formule hier pour calculer la pression dynamique de l'air dans un tuyaux, gaine ect qui

    : P=1/2rho*v²

    P en pascal
    rho en kg/m3
    v vitesse m/s

    je connais la formule qui est : E= 1/2Mv² qui est l'énergie cinétique.

    et je ne voit pas, ou du moin je n'arrive pas à voir comment ont peut passé d'une énergie à une pression qui sont 2 choses différentes? et également à quoi correspond cette pression, peut dire que c'est en fait l'énergie par unité de volume, mais la encore rien a voir avec une pression.

    Merci beaucoup à tous , et bonne journée

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Energie cinétique

    Salut
    Ce n' est pas parce que les deux formules se ressemblent qu' elles sont comparables .
    Pour l' énergie on fait intervenir une masse , pour la pression une masse divisée par un volume .

  3. #3
    interferences

    Re : Energie cinétique

    Bonjour,

    Comment s'exprime une pression ? Une pression s'exprime en N/m² ou kg/(m.s) ou pascal.
    Ton expression est-elle homogène ? La réponse est oui.
    Est-ce que le terme à droite est une énergie ? Non mais une énergie divisée par un volume ou encore une densité volumique d'énergie (l'énergie cinétique de l'air par unité de volume).

    Au revoir.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    interferences

    Re : Energie cinétique

    Euh c'est kg/(m.s²) ^^'
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Energie cinétique

    On peut vérifier que dimensionnellement la pression est effectivement la même chose que l'énergie volumique. [Pression en N/m², soit N.m/m^3 ou J/m^3, donc énergie volumique]

    Cela peut se comprendre de diverses manières, et se retrouve dans diverses formules, en particulier pV=nRT.

    Exemple d'application, dans un récipient séparé en deux par une paroi mobile, avec du gaz d'un seul côté (détente) l'augmentation d'énergie (le travail) lors d'un petit mouvement est la force par le déplacement, qui est la pression fois la surface fois le déplacement, qui est la pression fois le volume.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Energie cinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mohai6 Voir le message
    à quoi correspond cette pression, peut-on dire que c'est en fait l'énergie par unité de volume
    Oui : pression dynamique ou densité volumique d'énergie cinétique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    mohai6

    Re : Energie cinétique

    premièrement merci pour vos réponses, ça ma aidé à voir un peu plus clair, un point reste flou encore pour moi,

    nicophil tu dit
    Oui : pression dynamique ou densité volumique d'énergie cinétique.

    une pression dynamique est exprimé en unité de pression pascal ect, donc une densité volumique d'énergie cinétique est également une pression?
    en gros se que je comprend c'est que l'air en mouvement contient de l'energie cinétique, l'air en mouvement induit également une pression que l'ont peut calculer ou mesurer. une pression c'est une force/surface , alors comment peut on trouver un rapport entre les 2.
    ou alors ma conception de l'énergie est peut être erroné.

    et encore merci

  9. #8
    interferences

    Re : Energie cinétique

    Re,

    Une énergie c'est une force appliqué sur une certaine distance (E=F*d).
    Ou encore une pression que j'exerce sur une surface qui avance d'une certaine distance (E=P*S*d).
    La surface fois la distance sur laquelle avance ta surface définit un volume (V=S*d).
    Il parait donc normal que la densité volumique d'énergie cinétique de l'air te donne la pression qu'il exerce sur une surface en prise au vent.

    Soit un fluide de masse volumique constante animé par une vitesse constante.

    On considère une surface perpendiculaire aux lignes de courant immobile dans le référentiel. Au temps on déclenche un chronomètre et on regarde le fluide passer. Au temps on l'arrête.

    Quel est le volume d'air qui a traversé la surface ?

    Réponse :

    Quel est son énergie cinétique ?

    Réponse :

    D'où :

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 13/09/2014 à 22h09.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #9
    mohai6

    Re : Energie cinétique

    Ha d'accord très bien j'ai compris, la réponse est clair la décompositions détaillé ma beaucoup aidé, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07