Aimant + levitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aimant + levitation



  1. #1
    Jeremy972

    Aimant + levitation


    ------

    Bonjour,
    je suis etudiant en génie mécanique à Québec et j'aimerais réaliser un projet étudiant. Mon objectif serait de créer une structure magnétique pouvant faire léviter une masse de 30kg.
    Un peu dans ce genre là :



    Mais je me demandais si il existait des magnets capables de réaliser ce travail sans aucune source d'électricité ?

    -----
    Dernière modification par Jeremy972 ; 13/09/2014 à 16h41.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Aimant + levitation

    Salut
    Une telle lévitation est impossible sans contrôle permanent du champs magnétique en fonction de la position de l' objet .
    Our levitation technology uses repelling magnets combined with sophisticated electronics to keep floating objects in position.
    Si le "sophisticated electronic" te passionne , ça peut faire un objet d' étude intéressant , mais ça sort du cadre "génie mécanique"
    Dernière modification par Dynamix ; 13/09/2014 à 17h17.

  3. #3
    stefjm

    Re : Aimant + levitation

    Vous pouvez sous traiter la partie électronique. (actionneur générateur de champ magnétique)

    Il restera la partie mécanique (capteurs) et la partie de commande automatique. (et effectivement, un simple aimant ne fera pas l'affaire...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    interferences

    Re : Aimant + levitation

    Bonjour,

    Sinon on peut utiliser un supraconducteur et là plus besoin d'asservissement mais le coût est pas le même

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Aimant + levitation

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Sinon on peut utiliser un supraconducteur et là plus besoin d'asservissement mais le coût est pas le même
    Et pourquoi le caractère supraconducteur de l'aimant dispenserait de l'asservissement ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aimant + levitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et pourquoi le caractère supraconducteur de l'aimant dispenserait de l'asservissement ?
    Quand j'ai joué avec un petit aimant placé au dessus d'un morceau d'YBaCuO baignant dans de l'azote liquide, on pouvait le pousser de tous les côtés, il résistait et ne bougeait pas (jusqu'à un certain point, mais pas ridicule). Vous avez déjà fait la manip ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Aimant + levitation

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quand j'ai joué avec un petit aimant placé au dessus d'un morceau d'YBaCuO baignant dans de l'azote liquide, on pouvait le pousser de tous les côtés, il résistait et ne bougeait pas (jusqu'à un certain point, mais pas ridicule). Vous avez déjà fait la manip ?

    @+
    Ben non, c'est pour ça que je posais la question.

Discussions similaires

  1. Projet de Lévitation Magnétique : Electro-aimant...
    Par invite2648098e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2018, 11h45
  2. Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique
    Par Darksel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 08h08
  3. Réparer l'aimant d'un globe terrestre en lévitation ?
    Par raigo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 14h00
  4. Stabilité aimant en lévitation
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 20h48
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25