Récolter de l'énergie du mouvement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récolter de l'énergie du mouvement !



  1. #1
    Jojolamenacemmo

    Récolter de l'énergie du mouvement !


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permets de créer un sujet pour vous poser ma question car elle n'a pas encore trouvée réponse. Sait-on récolter de l'électricité grâce au mouvement d'un ballon par exemple, si oui par quel procédé. Ou une question plus générale, sait-on produire de l'électricité grâce à de l'énergie musculaire ou du mouvement (pas d'éolienne).

    Merci beaucoup, bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 14/09/2014 à 10h05. Motif: Aout d'un "t" dans le titre - Récol"t"er

  2. #2
    coussin

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    C'est un peu le principe d'une dynamo...

  3. #3
    Jojolamenacemmo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    C'est-à-dire ? Si je veux récolter de l'énergie à partir d'une balle de foot en plein mouvement par exemple, comment ferais-je ?

  4. #4
    coussin

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Bah bien sûr ça peut pas se faire "comme ça", faut qu'il y ait quelque chose, un mécanisme...
    Dans le cas particulier du ballon de foot (étrange exemple...) ledit mécanisme ne me vient pas tout de suite la...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojolamenacemmo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Ok, je vais réfléchir là dessus, si tu as une idée de mécanisme dis le moi stp !

  7. #6
    Dynamix

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Salut
    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message
    C'est-à-dire ? Si je veux récolter de l'énergie à partir d'une balle de foot en plein mouvement par exemple, comment ferais-je ?
    La question est mal posée : l' énergie ne se récolte pas , elle se transforme .
    Donc tu as de l' énergie sous une forme A (cinétique pour le ballon) et tu veux la convertir en une autre forme B .
    Tout dépend de A et de B

  8. #7
    LPFR

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Bonjour.
    Quel serait l’intérêt de récolter l’énergie d’un ballon de foot ?
    Il est peut être plus simple, plus rentable et moins cher de demander au footballeur de faire tourner la dynamo à la main ou avec des pédales.
    Franchement, je trouve ce type de projet absurde.
    Au revoir.

  9. #8
    Jojolamenacemmo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Oui, vous avez raison Dynamix, je voudrais la convertir en énergie électrique. Avez-vous une idée, excusez moi je suis encore au collège, je ne sais donc pas vraiment comment m'y prendre.
    LPFR, je ne demande pas votre avis sur le projet mais une façon de réaliser cette partie du projet.
    Merci bien !

  10. #9
    invite07941352

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Bonsoir,
    Pour l'énergie musculaire, c'est fait depuis longtemps : http://www.survivre.com/generateur-d...us-c2x10069897

    Pour le ballon, on se demande bien ce qu'il faut récupérer ???? ....OUI, l'énergie cinétique des tirs au but .....
    Le ballon tape dans une roue à aubes , qui remonte de l'eau dans un réservoir, qui sert d'accumulateur à énergie potentielle , qui redescend en entraînant une roue , qui entraîne une dynamo ! CQFD ...

  11. #10
    Jojolamenacemmo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Récolter de l'énergie électrique grâce au mouvement du ballon, balle de tennis...etc Est-ce possible ? Et rentable ? Et si c'était le mouvement d'un bras (ou jambe) sur lequel on mettrait un bracelet qui convertirait l'énergie du mouvement du bras (ou jambe) en énergie électrique.
    Merci de m'éclairer, j'ai fait pas mal de recherche mais je n'arrive jamais à trouver précisément ce que je veux !

  12. #11
    invite07941352

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Re,
    Pas besoin de bracelet sur la jambe ! Yaka marcher ...: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010...-lelectricite/
    Justement, c'est pour éclairer les lampadaires .

  13. #12
    Jojolamenacemmo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Je ne demande pas quelque chose qui existe pour me montrer qu'on a pas besoin de si ou de ça, j'aimerais un moyen pour que le bracelet ou la balle puis convertir en électricité l'énergie du au mouvement qu'elles produisent.
    Ou peut-être êtes vous complètement en train de vous foutre de moi ?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Le moyen le plus courant pour transformer de l' énergie mécanique en électrique , c' est de déplacer champs magnétique par rapport à un conducteur .
    Autre mais moins usuel (à part dans les briquets) , comprimer un quartz .

  15. #14
    f6bes

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message
    sait-on produire de l'électricité grâce à de l'énergie musculaire ou du mouvement (pas d'éolienne).

    !
    Bjr à toi,
    Reponse=...oui !
    Tout simplement :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...icit%C3%A9.JPG
    éventuelleemnt aussi cela :
    http://www.tool-fitness.com/Prod/pro...er_xpr_768.jpg


    TOUT est dans le....muscle !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2014 à 08h03.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Bonjour

    Le plus efficace pour convertir l’énergie cinétique du ballon serait à mon avis de le freiner par courants de Foucault (il faudra un ballon modifié). Il faut donc le tirer dans une bobine.
    Par contre on ne a pas récupérer grand chose.

  17. #16
    stefjm

    Re : Récolter de l'énergie du mouvement !

    Bonjour,
    C'est plus facile de récolter l'énergie des joueurs plutôt que celle du ballon...
    http://www.webmanagercenter.com/actu...ar-les-joueurs
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Récolter de l'énergie du mouvement !

    Certes, mais ce n'est pas la question posée...
    On pourrait aussi se passer des joueurs et récupérer l’énergie en amont dans ce cas.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    B'jour,

    On peut taper sur un transducteur comme par exemple un système identique au microphone, électrodynamique, électrostatique ou que sais-je d'autre. Le rendement de ces appareils est mauvais.
    Il y a eu l'idée de faire des trottoirs produisant de l'électricité en utilisant les pas des passants sur des plaques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    whoami

    Re : Récoler de l'énergie du mouvement !

    Bonjour,

    Il va en falloir des tirs pour récupérer de quoi éclairer le stade !!

Discussions similaires

  1. Mouvement relatif et énergie.
    Par Davarcroft dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h04
  2. energie et mouvement
    Par invite5ec35e19 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2005, 16h30
  3. énergie au repos et énergie en mouvement
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 22/12/2005, 20h07
  4. Energie et quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 06h30
  5. conservation qt de mouvement/energie
    Par invite65b6edfd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 14h44