Activité : Vision et image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Activité : Vision et image



  1. #1
    psycho123

    Activité : Vision et image


    ------

    Salut a tous, j'ai besoins d'aide pour ce dm que je doit rendre demain ce qui me laisse trés peu de temps je vous remercie de m'aider :

    J’ai retrouvé dans les archives de mon arrière-grand-père, Maître F., un vieux dossier concernant une affaire qu’il avait défendue en 1900, année de l’exposition universelle à Paris !
    Il assistait à une conférence le 25 aout en présence d’un ami. Lors de celle-ci, Constantin Perskyi, professeur à l’académie d’artillerie de Saint-Pétersbourg, devait faire un exposé d’électricité. Il fut retrouvé inerte dans la salle des cours de l’Ecole Supérieure d’Electricité. Parmi les indices trouvés sur place, un petit objet circulaire : un verre de lunettes.
    Seulement 5 personnes avaient été vues sortant de cette salle : parmi elles, un hypermétrope, un presbyte et un myope. Comment savoir lequel de ces 3 individus avait commis l’irréparable ? Ils ne furent pas retrouvés immédiatement et portaient tous des paires de lunettes en bon état lorsqu’on les a interrogés.
    L’ami de arrière-grand-père, Aimé auguste Cotton, physicien, eu l’idée d’utiliser la relation de conjugaison, établie par Gauss en 1841 pour les lentilles minces, de façon à comparer les caractéristiques de la lentille retrouvée avec celles des 3 suspects, l’un des 3 étant le client de mon arrière-grand-père, M. De Visu.
    Extrait du dossier :
    « Suite aux mesures effectuées par M. Cotton, il s’est avéré que M. Voitout portait des lunettes de +4 δ, M De Visu de +2 δ et M. Voilin -5 δ ... or le verre trouvé sur les lieux correspondait à une valeur de +4 δ, ce qui innocente mon client »

    1. Quelles sont les caractéristiques des défauts visuels rencontrés chez les 3 suspects ?
    2. Que signifient les valeurs retrouvées dans le dossier ? Pouvez-vous les attribuer aux différents défauts ?
    3. Vous disposez du verre de lunettes retrouvé sur les lieux du crime. A l’aide du matériel mise à votre disposition, proposez le protocole expérimental mis en œuvre par le physicien A.A. Cotton pour résoudre l’enquête. On envisageras une représentation graphique
    4. proposez votre protocole experimental
    5. Rédigez un compte-rendu dans lequel vous noterez votre démarche pour innocenter M. De Visu, vos réponses, votre représentation graphique


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Activité : Vision et image

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    psycho123

    Re : Activité : Vision et image

    1. Un a la myopie, l'oeil est trop long, l'image se forme avant le retine.Donc ça vision sera floue au loin
    Le second a l'hypermétrope l'inverse de la myopi, l'oeil est trop court, l'image se forme apres la retine.
    Et pour le troisieme le presbyte, qui s'agit simplment du vieillissement du cristalin qui a du mal a observer les objets rapprochés

    2.Cela signifient le degres de correction pour chaque verre de lunettes, +3 dioptre est l'hypermétrope, +2 dioptre presbyte et -5 dioptre myope.

    3. pour la 3 je ne sais pas quoi faire exactement

    4.pareil

    5. le resumer de tout ce que j'ai fait

  4. #4
    bricole30

    Re : Activité : Vision et image

    Le plus simple pour déterminer la distance focale d'une lentille: méthode d'autocollimation (un miroir collé derrière la lentille, etc http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocollimation), ensuite vergence=1/distance focale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psycho123

    Re : Activité : Vision et image

    Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire

  7. #6
    LPFR

    Re : Activité : Vision et image

    Bonjour.
    Le plus simple pour déterminer la distance focale d’une lentille convergente est de former l’image d’une source brillante (soleil, lampe, fenêtre) lointaine sur une surface (écran, mur clair, sol).
    L’image se forme approximativement à la distance focale.
    Ceci ne fonctionne pas pour une lentille divergente. Donc, on la « transforme » en convergente en ajoutant des lentilles de vergence positive (par exemple 4 + 2 = 6 ce qui fait une lentille de +1 avec celle de -5).
    Au revoir.

  8. #7
    bricole30

    Re : Activité : Vision et image

    En effet, cette méthode est la plus simple, il faut cependant une source la plus lointaine possible (approximation d'une source à l'infini).

  9. #8
    psycho123

    Re : Activité : Vision et image

    C'est par rapport a quel question ce que vous disiez

  10. #9
    bricole30

    Re : Activité : Vision et image

    La question 3, de laquelle découle la question 4.

Discussions similaires

  1. [Divers] TV Grundig Vision 2 19-2940 T : plus d'image ?
    Par 19Link92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 10h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 18h26
  4. [Brun] télé plasma tech-vision panne plus d'image
    Par invite29a754f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 11h50
  5. image rouge persistante à l'écran d'une télévision
    Par invitedbfd53b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2006, 19h36