Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible



  1. #1
    pierre2014

    Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible


    ------

    Bonjour,

    Le gros du probleme : Je dois construire une mezzanine pour stockage sur une dalle béton existante.

    Un peu plus en détails :
    La mezzanine est supposé porter 350Kg/m2 (stockage light) sa structure est composer de poteaux metal et un maillage de poutres et solives. Chaque poteau porte 12m2 soit 4T2 + poids propre (arrondissons à 5T).

    La dalle béton à subi une série de test au sclérometre valeur moyenne de R=32 -> donnant, d'après les abaques que j'ai, une résistance à la compression de 30N/mm2.
    La dalle béton à été coulé sur du remblais compacté, elle fait 15cm d'épaisseur, il y a un maillage (treillis soudée de 300x300 avec du fil de dia 8mm). j'ai malheureusement pas d'autres données sur la dalle.

    Est il possible de déterminer la charge admissible de la dalle ?
    ce qui me permettrait de l'embase nécessaire au poteau pour répartir la charge sur la dalle.

    D'avance merci.

    Pierre,

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible

    Bonjour,

    La dalle que tu décris n'est pas une dalle mais un dallage c'est à dire un élément reposant directement sur le sol. Au vu des charges amenés par tes poteaux, tu vas devoir créer des fondations isolées sous ceux-ci. Tes poteaux ne peuvent en aucun cas s'appuyer sur la dalle : celle-ci n'est pas faite pour reprendre des charges ponctuelles.

    Tes semelles isolées feront grosso modo 50cm de côté (à voir précisément en fonction du sol en place)
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    pierre2014

    Re : Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible

    Bonjour merci pour cette premiere réponse,

    Malheureusement je ne peux détruire le dallage pour faire des fondations. (ca serait trop facile).
    Y a t'il moyen de prévoir un pied de poteaux "évasés" (comme le pied d'une colonne) pour répartir la charge sur plus de surface.
    Je pensais à une platine soudée en pied de poteaux avec ailettes de renfort si cela est possible comment dimensionner cette platine ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2017, 07h26
  2. Charge dalle béton
    Par easy17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 21h55
  3. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
  5. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h39