Lentille divergente : objet réel / image virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lentille divergente : objet réel / image virtuelle



  1. #1
    urumizawa

    Question Lentille divergente : objet réel / image virtuelle


    ------

    bonjour,
    en faisant des QCM je me suis retrouvé avec cet item " Lentille divergente : objet réel / image virtuelle " qui, pour moi était évidemment faux mais bizarrement, dans la correction il était considéré juste.
    j'ai pourtant essayé avec des schémas en changeant la position de mon objet (réel) par rapport au foyer mais l'image était toujours réelle... (what Ze hell )
    je pense que c'est une petite erreur dans le QCM mais c'est aussi possible que je soit tout simplement con (j'ai jamais aimer l'optique de toute façon)

    pendant que j'y suis, dans le même QCM l'un des items était " Lentille convergente : objet virtuel/ {gamma} < 0" qui était considéré faux car l'image est droite mais je n'ai jamais vu la grandeur gamma en optique. a quoi correspond elle? et a quoi sert elle?

    voila donc ma question + petite question bonus
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille divergente : objet réel / image virtuelle

    Bonjour.
    Une image réelle est celle que vous pouvez projeter sur un écran. (Ou un bout de papier fin).
    Pour cela il faut que les rayons convergent vers l’image (et l’écran).
    Une lentille divergente faut diverger les rayons. Ils ne peuvent dont pas converger quelque part (à moins d’être déjà convergents grâce à une autre lentille).
    Au revoir.

  3. #3
    urumizawa

    Smile Re : Lentille divergente : objet réel / image virtuelle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une image réelle est celle que vous pouvez projeter sur un écran. (Ou un bout de papier fin).
    Pour cela il faut que les rayons convergent vers l’image (et l’écran).
    Une lentille divergente faut diverger les rayons. Ils ne peuvent dont pas converger quelque part (à moins d’être déjà convergents grâce à une autre lentille).
    Au revoir.
    mais une lentille divergente fait diverger les rayons lumineux de l'autre coté de celle-ci du coup une partie de la lumière va être renvoyée du même coté que l'objet réel et on aura une image réelle non? (comme l'indique cette image) Nom : 6337i6.jpg
Affichages : 4440
Taille : 23,1 Ko
    et donc on a pas besoin d'une autre lentille pour les faire converger puisqu'ils convergent effectivement quelque part mais pour former une image réelle (qu'on peut projeter sur un écran) et non pas une image virtuelle (située de l'autre coté)
    je suis désolé mais je ne vois toujours pas pourquoi c'est considéré possible de former une image virtuelle avec une lentille divergente

  4. #4
    LPFR

    Re : Lentille divergente : objet réel / image virtuelle

    Re.
    Je pense que vous n’avez pas compris les pointilles jaunes qui vont de la lentille à l’image virtuelle.

    Ils sont la prolongation en arrière des rayons qui sont partis définitivement et totalement vers al droite.
    Ils servent à savoir où voyez vous l’image (virtuelle) quand vous mettez votre œil à droite.
    Même chose pour les pointillés rouges et verts (qui se confondent avec le rayon réel).
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 06/10/2014 à 15h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    urumizawa

    Re : Lentille divergente : objet réel / image virtuelle

    ah! d’accord j'ai compris alors merci beaucoup
    visiblement je me plantais dans les définitions même d'une image réelle et une image virtuelle

Discussions similaires

  1. Optique : objet réel et lentille divergente
    Par invited76c1eae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 11h40
  2. foyer objet/image d'une lentille épaisse.
    Par inviteaf59974f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 08h44
  3. Définition d'objet réel/virtuel et d'image réelle/virtuelle
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h04
  4. Lentille convergente (objet-image)
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 18h32
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h23