Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)



  1. #1
    Miley94

    Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)


    ------

    salut!! bon, j'essaie de faire quelques exercices sur la radioactivité (le problème c'est que je n'ai personne à me corriger les fautes ), et j'ai vraiment besoin de corriger celui là. ça paraît un peu bête de ma part mais est-ce que quelqu'un de vous peut me corriger cet exercice? je vous serais infiniment reconnaissante!! ) (je voudrais me corriger surtout la question 2)
    exo.jpgsolution.jpg

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)

    Bonjour,
    C'est bon, mais votre énoncé est faux : le gamma , c'est 364 keV ;
    Donc, je mets ma solution avec cette bonne valeur : 1.483 - ( 0.511 + 0.364 ) = 0.608 MeV ( c'est la valeur usuelle ) et vous , vous avez 0.972 MeV car E gamma est négligeable .

    C'est une version simplifiée du schéma de désintégration, mais on n'insiste pas .
    Par contre , si vous prenez en compte la bonne valeur de E gamma, comme on vous demande de dessiner le spectre d'émission global , il faudra dessiner ..... à 364 keV .

  3. #3
    Miley94

    Re : Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)

    Merci Catmandou!!
    Donc si je vous ai bien compris, pour le spectre de l'émission global, il faut que je dessine 2 spectres,non? l'un est un spectre continu pour l'émission béta(-) et l'autre doit être un spectre de raies qui contient la seule valeur de E gamma (364 kev)?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)

    Re,
    Exact, mais vous ne dessinez qu' un seul spectre ( on vous dit "global" ) , donc sur le béta , vous mettez le pic gamma de 364 KeV .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miley94

    Re : Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)

    c'est tout à fait clair, maintenant. Merci et vraiment merci infiniment Catmandou!!! ))

  7. #6
    KLOUG

    Re : Radioactivité: émissions béta(-) (exercice)

    Bonjour
    Voila une question réductrice.
    Il n'existe pas d'appareil pour faire un spectre global et ça na pas vraiment de sens de demander à en faire dessiner un.
    Soit on dessine un spectre bêta continu (avec plus d'émissions d'ailleurs puisque comme l'a signalé Catmandou - c'est une version très très simplifiée) soit on dessine un spectre gamma qui a plusieurs raies.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. émissions bêta
    Par invitebe58e4d8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2014, 13h36
  2. radioactivité bêta -
    Par invite930426ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 18h42
  3. La radioactivité béta
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 10h21
  4. radioactivité beta-
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 13h43
  5. Radioactivité Béta
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 12h52