Compressibilité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compressibilité de l'eau



  1. #1
    johngregory311

    Compressibilité de l'eau


    ------

    bonjour,
    suite a un cour de science sur les pressions, je me questionne sur la compressibilité de l'eau.
    après multiple recherche, j'ai trouver que pour compresser 1L d'eau, il faut une pression de 21,10 mPa et je voulait savoir 2 choses

    1- est vrais, et si c'est faux que signifient ses 21,10 mPa?
    2- j'ai trouver un compresseur avec une puissance de 20mPa alors que mon prof me soutien que l'on ne peut compresser de l'eau sur terre. (http://www.directindustry.fr/prod/ur...51-738501.html)

    je vous remercie d'avance pour vos réponse

    cordialement
    jacquelin
    florian

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : compressibilité de l'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le module de compressibilité de l’eau est d’environ 2,2 GPa. (Et non 21 milli pascal).
    C’est à dire que la variation relative de volume est de deltaP/(2,2 10^9)
    C'est-à-dire que pour une augmentation de pression de 1 bar (10^5 Pa) la variation relative de volume sera de 0,0045 %.
    Ce n’est pas beaucoup ni facilement mesurable.
    Mais avec les pressions des profondeurs océanes, la diminution de la hauteur de l’océan Pacifique est d’environ 30 m.
    20 MPa (200 bars) est moins que la pression dans les bouteilles de plongée et correspond à une profondeur de 2000 m.

    Ne confondez pas ‘m’ milli avec ‘M’ méga
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : compressibilité de l'eau

    Salut
    _Pour compresser de l' eau quelque soit la quantité , il suffit de lui appliquer une pression quelconque .
    _Le module d' élasticité isostatique (2,2 GPa environ) caractérise la variation de volume en fonction de la pression .
    _20mPa ??? je suppose que tu veux dire 20MPa , ce n' est pas une puissance , mais une pression .
    _"compresser de l' eau sur terre" ??? traduction ?

  4. #4
    iori

    Re : compressibilité de l'eau

    Citation Envoyé par johngregory311 Voir le message
    après multiple recherche, j'ai trouver que pour compresser 1L d'eau, il faut une pression de 21,10 mPa et je voulait savoir 2 choses
    En soit ça n'a pas de sens il manque des information.
    Une compression c'est une variation de volume sur un volume total et ça n'a pas d'unité.

    Pour l'eau entre 1 et 25 bar le coefficient de compressibilité isotherme vaut 5*10^-5 bar^-1 (http://phymain.unisciel.fr/compressi...ir-et-de-leau/).
    Donc si vous appliquer une surpression de 20 bar, la variation de volume sera de 0.001 (par exemple si le volume initial était de 1L le volume final serait 9.999L)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johngregory311

    Re : compressibilité de l'eau

    rebonjour et merci a tous pour vos réponse
    j'ai eu un certain nombre de réponse a mes question mais je vous embêterez une dernière fois car mon professeur me soutien (en exagérant je suppose) que cette compression est possible "uniquement dans un trou noir"
    mais est que sur terre, avec les moyens technique actuelle, on peut compresser de l'eau ( comme dit par un d'entre vous dans les réponse, passer de 1l a 0,9999l d'eau dans un même espace)

    désoler si je m'exprime mal

    cordialement
    jacquelin
    florian

  7. #6
    LPFR

    Re : compressibilité de l'eau

    Re.
    Oui. On vous a répondu. L’eau est compressible. Un Karcher fait encore mieux que l’exemple de Iori.
    En comme je vous ai dit, l’eau du Pacifique est plus base de 30 m à cause de la compression.
    A+

  8. #7
    Dynamix

    Re : compressibilité de l'eau

    Citation Envoyé par johngregory311 Voir le message
    j'ai eu un certain nombre de réponse a mes question mais je vous embêterez une dernière fois car mon professeur me soutien (en exagérant je suppose) que cette compression est possible "uniquement dans un trou noir"
    Quelle compression ?
    1% 10% ???

Discussions similaires

  1. Compressibilité d'un liquide
    Par Therm_Al dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 15h59
  2. Facteur de compressibilité
    Par sshikamaru dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2013, 12h03
  3. compressibilité de l'eau
    Par invite97d40861 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2011, 12h32
  4. facteur de compressibilité
    Par diodd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2010, 18h10
  5. compressibilité adiabatique
    Par invitea258b7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2010, 15h02