Calcul d'une incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une incertitude



  1. #1
    jomad82

    Red face Calcul d'une incertitude


    ------

    bonjour,
    je cherche à déterminer une incertitude de mesure sur un mini photomètre Hanna HI701.
    Dans la documentation, j'ai les info suivantes:
    - résolution: 0.01 mg/L
    - Exactitude : +/- 0,0 3mg/L, +/- 3%

    Je mesure des valeurs de chlore allant de 0 à 0.8 mg/L.
    Je ne fait pas plusieurs analyses, je pensais donc utilisée la technique d'incertitude de type B. Mais je ne sais pas comment choisir entre les 2 formules:
    u = 0.03 / racine carrée de 3
    ou u = 0.03 / racine carrée de 12
    Quelqu'un serait il m'expliquer comment choisir entre les 2 formules?

    -----

  2. #2
    yaboo

    Re : Calcul d'une incertitude

    Il faut en effet utiliser les incertitudes des erreurs de type B (une mesure unique)

    Parmi celles-ci, il y a plusieurs moyens de calculer l'incertitude en fonction de tes données :

    - Si tu as fais une lecture simple (ex : thermomètre), il faudra utiliser la formule u(lecture simple) = 1graduation/racine de 12

    - Si tu as fais une double lecture (ex : burette gradué), il faudra utiliser la formule u(double lecture) = (racine de 2 X 1 graduation)/racine de 12

    -> Là il ne faut pas confondre lecture simple et lecture double ! Une lecture double c'est lorsque tu regardes deux mesures. Par exemple avec une burette, on regarde d'abord le 0 puis la valeur atteinte par la solution. Ou encore une règle, lorsque tu mesures tu vas prendre deux valeurs : celle avec laquelle tu as commencé et celle où la mesure se finit.
    Par contre pour les lectures simples comme avec un thermomètre, tu n'as pas besoin de lire deux choses pour connaître la température : il te suffit de regarder la valeur atteinte par le trait.

    -Enfin, si l'énoncé te donne ce qu'on appelle "une tolérance" (ou une précision ou une exactitude etc) souvent noté sur les appareils par le constructeur directement, il faut appliquer u(tolérance) = tolérance/racine de 3

    Et au final, il ne faut pas oublier le facteur d'élargissement !!
    Dernière modification par yaboo ; 13/10/2014 à 21h16.

  3. #3
    jomad82

    Re : Calcul d'une incertitude

    Merci c'est beaucoup plus clair pour le choix du calcul. Pour mon incertitude de type B je fais donc:
    u = 0.03/ racine carrée de 3 = 0.0173 mg/L


    par contre c'est quoi et comment on détermine le facteur d'élargissement?

  4. #4
    yaboo

    Re : Calcul d'une incertitude

    Le facteur d'élargissement est generalement donné dans l'énoncé. Il permet d'obtenir un intervalle de confiance de ta mesure à un certains pourcentage.

    Pour l'instant, on peut avoir confiance en ta mesure à 65%.
    Il est possible d'augmenter cette confiance en multipliant u par un facteur d'élargissement noté k :
    -k =2 pour une confiance à 95%
    -k = 3 pour une confiance à 99%
    Donc en gros, ton incertitude vaudra U = k.u

    Si tu n'as pas vu en cours ce point, laisse ton calcul comme ça mais en general on demande une incertitude à 95%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jomad82

    Re : Calcul d'une incertitude

    bonsoir,
    merci pour les explications, c'est pas pour un exo mais une utilisation professionelle

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude
    Par invitef760ad05 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2017, 18h32
  2. Calcul d'incertitude
    Par pomky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 13h02
  3. Calcul d'incertitude
    Par invite5b28d0e3 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2010, 21h07
  4. Calcul d'incertitude
    Par invite094dfc24 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 19h20
  5. calcul d'incertitude
    Par invite975f05f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h24