Flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure



  1. #1
    tsumey

    Flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure


    ------

    bonjour,

    en mécanique des milieux continues en plaque rectangulaire sollicité en effort normal flambe a partir d'une contrainte sigmax bien déterminé, (analytiquement ou avec des abaque)

    ma question est comment déterminer le to critique de la contrainte de cisaillement pour laquelle la plaque va flamber (grace a un modèle elements finis ca montre que ca flambe obliquement suivant al diagonal de la plaque),
    Merci

    -----

  2. #2
    tsumey

    Re : flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure

    je précise que ma question est propos d'un cas ou la plaque n'est sollicité qu'en cisaillement pure,
    il y'a des abaques pour la sollicitation en effort normal pure ca je sais le faire alors, mais pas le cas en cisaillement pure.

  3. #3
    Dynamix

    Re : flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure

    Salut
    Citation Envoyé par tsumey Voir le message
    en plaque rectangulaire sollicité en effort normal flambe a partir d'une contrainte sigmax bien déterminé,
    Une charge critique pas une contrainte .
    Si on augmente le longueur la charge critique diminue et la contrainte aussi .

  4. #4
    tsumey

    Re : flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure

    regarde http://www.mecaero.ups-tlse.fr/Calcul/avi/BE.pdf
    page 13, c'est le cours de mon prof (je suis en M2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure

    Citation Envoyé par tsumey Voir le message
    En mécanique des milieux continus une plaque rectangulaire sollicitée en effort normal flambe à partir d'une contrainte sigmax bien déterminée, (analytiquement ou avec des abaques). Comment déterminer le tau critique de la contrainte de cisaillement pour laquelle la plaque va flamber (grâce à un modèle éléments finis on montre que ça flambe obliquement suivant la diagonale de la plaque).
    Pour une plaque :
    • formée d'un matériau élastique linéaire de module élastique E
    • de coefficient de poisson nu
    • de longueur infinie
    • de largeur a
    • d'épaisseur t
    • en appui simple sur ses deux bords
    sa contrainte critique de flambement élastique linéaire idéal vaut :
    • Sigma_K .l = pi² E (t/a)²/(1 - nu²) en compression pure selon la direction transversale
    • Sigma_K // = 4 pi² E (t/a)²/(1 - nu²) en compression pure selon la direction transversale
    • Tau_K = 5.34 pi² E (t/a)²/(1 - nu²) en cisaillement pur (mais, contrairement au cas du flambement en compression, grâce à la diagonale tendue, il y a une "deuxième vie" dite de post-critique après flambement de cisaillement)

    Pour les abaques, on peut en trouver dans les règles FEM (règlement de calcul des appareils de manutention dont l'application est encore tolérée mais plus pour très longtemps).

    On a aussi une présentation (très difficilement exploitable) de ces effets de voilement et de leur prise en compte dans les Eurocodes.

  7. #6
    tsumey

    Re : Flambage d'une plaque sollicité en cisaillement pure

    Merci pour ta reponse.

    c'est exactement ce dont j'ai besoin, sauf que j'ai bsoin du parametre de la longueur dans les relation( dans mon cas la longueur ne depasse pas la largeur)

    MErci encore

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui conditionne l'émission d'un GSM non sollicité ?
    Par invite14532198711 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 12h09
  2. Cisaillement plaque
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2011, 16h09
  3. Disque dur sans cesse sollicité
    Par Ravjulbespar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 12h53
  4. Suite( problème) ! Je sollicite votre attention
    Par invite1d90c769 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 20h47