Forces phénoménologiques et corps solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forces phénoménologiques et corps solides



  1. #1
    emasmile

    Forces phénoménologiques et corps solides


    ------

    bonjours;

    Un bloc C repose sur un bloc A de 4,4 kg. L’ensemble est tiré le long d’un plan horizontal par un bloc B de 2,2 kg. Les blocs A et B sont reliés par une corde de masse négligeable passant par une poulie sans frottement. Le frottement du bloc A sur le plan est caractérisé par un coefficient de frottement statique de 0,2 et un coefficient de frottement cinétique de 0,15.
    (a) Quelle est la masse minimale du bloc C qu’il faut poser sur le bloc A pour qu’il n’y ait pas de mouvement?
    (b) Ensuite, on enlève brusquement le bloc C. Déterminer l’accéléra- tion des blocs A et B, la tension de la corde ainsi que la distance parcourue par ces blocs après 0,75 seconde.

    j'ai fait le dessin; j'ai classé les donné...
    un coup de pouce s'il vous plait; et ca m'aiderait beaucoup si quelqu'un sais me dire la différence entre frottement statique, et frottement cinétique, et leurs utilisation
    grand merci a l'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces phénoménologiques et corps solides

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Puisque vous avez fait un dessin, vous pourriez le poster :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Car votre description manque de précision. J’imagine que le bloc B descend verticalement, tenu par la corde qui tire le bloc A. Mais avant de me lacer dans des explications, j’aimerais être sur du problème.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Forces phénoménologiques et corps solides

    Re.
    Le frottement statique est celui qu’il faut vaincre pour mettre un des objets en mouvement par rapport à l’autre.
    Le frottement dynamique est celui qu’il faut vaincre pour maintenir un objet en mouvement par rapport à l’autre.
    À une exception près (à ma connaissance), le frottement statique est plus grand que le frottement dynamique.

    Bien sur tout ceci ne concerne que le « frottement sec », sans lubrifiant.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 16h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  3. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. TPE sur les facteurs de la conductivité/conductence des corps solides.
    Par invite3cd3ab52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 13h29