Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique



  1. #1
    cantique

    Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique


    ------

    Bonjour,
    Desole pour l'orthographe mais j'utilise un clavier QWERTY.
    Voici la question:
    Une corde est suspendue sur deux poulies(sans friction) Lle long d'une table et deux masses de 2kg sont suspendues à chaque extrémité . La distance entre les poulies est L = 3 m . La masse de la corde est M = 8 g et sa longueur au repos est de 3,5 m . Lorsque les poids sont suspendua à chaque extrémité , la corde est tendue de 3.52m . Les masses et la corde sont au repos.
    On me demande de trouver:
    - la tension dans la corde, pas de probleme 19,6 N.
    - la vitesse de l'onde dans la corde 92,9 m/s.
    - on ajoute une corde elastique de meme longueur et on me demande de trouver dans ce cas la vitesse de l'onde transmise dans cette corde elastique en appliquant la loi d'Hooke et donc en considerant la corde elastique comme un resort...la je bloque
    D'avance un grand merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    Bonjour.
    Je ne comprends pas le « on ajoute une corde élastique ».
    Si c’est « on remplace la corde par une corde élastique », la tension sera la même. Si la masse par unité de longueur (pour la corde tendue) est la même, rien ne changera.
    Au revoir.

  3. #3
    cantique

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    Bonjour,
    Desole je n'ai pas ete assez precis.
    La tension calculee et la vitesse de l'onde transmise sont celles sur la corde initiale (non-elastique) et ensuite
    on ajoute a cette corde une fine corde elastique et l'on demande de trouver la vitesse de propagation de l'onde
    au sein de cette corde en la considerant comme un resort et en appliquant la loi de Hooke.
    En ce qui me concerne la vitesse est identique mais il semble que non...
    Merci>

  4. #4
    LPFR

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    Re.
    Je ne vois toujours pas comment est fait cet « ajout ».
    La nouvelle corde ne peut pas être en série. Elle est donc collée à l’ancienne ?
    Qui la tend ? Quelle est sa tension ?
    Si la corde a la même longueur, elle n’est pas tendue et la loi de Hooke ne joue pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cantique

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    La fine corde elastique est collee a l'ancienne et la tension dans la corde de 3,52m est la meme soit 19.6 N.
    Je ne vois pas pourquoi l'onde engendree aurait une vitesse de propagation differente mais il est bien precise
    qu'il faut utiliser ja loi de Hooke et considerer cette fine corde comme un resort...
    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    Bonjour.
    Ce n’est toujours pas clair.
    Pour la deuxième question il faut faire une petite correction sur la masse linéique car, sous tension, les 8 g sont distribués sur 3,52 m et non sur 3,5 m.
    Est-ce que ça a un rapport avec la dernière question ? Je ne le vois pas.
    De plus, on ne vous donne pas la constante élastique ni la masse linéique de la corde élastique.

    Bref, je pense que c’est une erreur dans l’énoncé.
    (En supposant que vous nous l’ayez donné en entier).
    Au revoir.

  8. #7
    cantique

    Re : Determination de la vitesse de propagation d'une onde sur une corde elastique

    Bonjour,
    J'ai bien calculer la masse lineique correcte soit 0,00227 kg/m car pour trouver la vitesse de l'onde dans la corde
    c'etait indispensable.
    Effectivement sans connaitre le coefficient d'elasticite et la masse lineique de la corde elastique, je ne vois pas comment y arriver.
    Merci de toute facon.

Discussions similaires

  1. Propagation d'une onde le long d'une corde
    Par Nowotny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 10h51
  2. Propagation d'une onde dans une corde
    Par invite0485537b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 12h21
  3. Exercice TS : propagation d'une onde le long d'une corde
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 11h35
  4. Corde vibrante et vitesse de propagation
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 14h33
  5. Exo : propagation onde sur corde
    Par invite64e4c385 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h49