Sphère polarisée en volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sphère polarisée en volume



  1. #1
    artemis16

    Sphère polarisée en volume


    ------

    Salut;
    je me bloque au niveau de la compréhension d'un exercice de électromagnétisme dont l’énoncé est:
    Une sphère de rayon R, présente une polarisation volumique uniforme et stationnaire.
    Evaluer la charge surfacique de polarisation qui permet de décrire l'état électrique du milieu.
    Calculer le champ électrique créé par cette distribution de charge, au centre de la sphère.
    En admettant que ce champ est uniforme dans le milieu, et en adoptant comme valeur à l’extérieur celle créée par un dipole de moment égale à celui de la distribution placée au centre, vérifier les relations de passage pour les champs et à la traversée de la surface.
    1eremnt:
    Qu'est ce qu'on veut dire par une polarisation volumique?
    2ememnt:
    *pour la question j'ai commencé par déterminer la densité surfacique de charge par la relation dans les coordonnée sphérique,pour calculer ensuite la charge en intégrant la densité sur la surface de la sphère et la trouvant nulle
    *pr la ques je ne comprend pas si on nous demande le champ généré par la surface de la sphere puisque on a seulement calculer la charge surface, ou bien celui crée par tout le volume de la sphère..

    Qlq'un peut m'aider et me corriger si j'ai mal traiter les choses ..
    Mercii d'anvance.

    -----

  2. #2
    artemis16

    Re : Sphère polarisée en volume

    Personne?!!
    ok je vais posée mes questions autrement;

    Citation Envoyé par artemis16 Voir le message

    Une sphère de rayon R, présente une polarisation volumique uniforme et stationnaire.

    Evaluer la charge surfacique de polarisation qui permet de décrire l'état électrique du milieu.

    Calculer le champ électrique créé par cette distribution de charge, au centre de la sphère.
    Qu'est ce qu'on veut dire par une polarisation volumique ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sphère polarisée en volume

    Bonjour,

    Cela veut dire que si vous isolez un volume élémentaire de votre solide, il se comporte à grande distance (par rapport à ses dimensions) comme un dipôle électrique.
    Un cours que j'aime bien, mais qui ne présente peut-être pas les choses comme votre cours : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ cours "Électrodynamique classique (QA215-216)" à partir du chapitre 09.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Volume d'un sphère.
    Par invite1b61cdee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 20h51
  2. volume de sphère
    Par invite7ddaefd3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 12h33
  3. volume d'une sphère
    Par invite1034fa5e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 06h15
  4. Volume d'un tas de sphere
    Par invite7143b3c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h02
  5. sphère uniformément polarisée
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 12h19