Calcul de contrainte et de résistance d'une fixation de bras articulé sur du verre trempé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de contrainte et de résistance d'une fixation de bras articulé sur du verre trempé



  1. #1
    komega

    Post Calcul de contrainte et de résistance d'une fixation de bras articulé sur du verre trempé


    ------

    Bonjour à tous !
    Aujourd'hui j'ai enfin reçu mon bras articulé pour écran d'ordinateur . En voulant le monter sur ma table de salon en verre trempé 8mm je n'ai pas osé lacher l'écran au bout de ce bras articulé de peur que la table casse (je le sentais pas) . En regardant les recommandations sur d'autres produits similaires il est indiqué de ne pas monter la fixation de type bureau sur du verre trempé... malheur je n'ai pas de meuble en bois à la maison (à part l'arbre à chat mais ça risque de pas ou trop leur plaire) .
    Comme je suis un poil entêté (voir carrément testard) j'ai décidé de me lancer dans un calcul de force et de résistance des matériaux, hélas si mes cours du lycée m'ont enseignés de bonnes bases en mécanique, je me perd vite lorsque je lis des thèse sur la résistance des matériaux

    Voici tout d'abord un petit shéma avec mes calculs (qui je l'espère sont à peu près juste jusque la) :
    Shemaforce.jpg
    Donc à ce moment j'ai F2=1125N d'un coté de ma fixation et de l'autre F3=1687N . La resistance à la flexion d'un verre trempé est comprise entre 1200 et 2000 kg/cm² et la contrainte admissible est de l'ordre de 500 kg/cm2... et à partir de la je me noye !
    shema2.png
    J'en suis donc la, je voulais calculer la superficie de la fixation de part et d'autre mais je ne saurai appliquer les loi de la flexion simple par la suite (est ce que la force s'applique uniformément sur toute la surface ou aux extrémité plus fortement etc...)
    Je remercie par avance ceux qui pourrait m'aider

    -----
    Dernière modification par komega ; 14/11/2014 à 18h37.

  2. #2
    fanlabiz

    Re : Calcul de contrainte et de résistance d'une fixation de bras articulé sur du verre trempé

    Je viens de me poser la même question. Alors ça s'est fini comment ?
    Une formule permettant de déterminer les dimensions et l'épaisseur de la plaque en bois à mettre en fonction de l'épaisseur du verre et du poids de l'écran dans le pire cas de porte-à-faux quand le bras est étendu au maximum ?
    ...ou bien mode empirique et tu as fini par lâcher l'écran ? la plaque en verre trempé a tenu ou elle a lâché ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul de contrainte et de résistance d'une fixation de bras articulé sur du verre trempé

    Bjr à toi,
    Ca c'est fini en......2014 ( encore un effort et ça va atteindre les ...10 ans)
    Bonne journée:

Discussions similaires

  1. Bras articulé
    Par gromekkool dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 10h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  3. Bras articulé 5 axes
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 20h02
  4. controle bras articule via analogique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 23h14
  5. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 15h21