Physique électrique: Différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique électrique: Différence de potentiel



  1. #1
    Clemensrehbeins

    Physique électrique: Différence de potentiel


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre de mon cour de physique électrique, je suis confronté a deux questions dont je ne suis pas en mesure d'expliquer. Comme j'ai de la difficulté avec ce cours, je tiens a demander votre avis au sujet de ces questions:

    Question 1: Est-ce que la différence de potentiel (∆V) dépend de la fréquence du signal du courant alternatif?

    Selon moi non, la fréquence dépend seulement de la période qui, elle, dépend seulement du temps.

    Question 2: La différance de potentiel dépend-t-il de la forme du signal soit: Carré, sinusoïdale ou triangle?

    Je ne suis pas en mesure d'expliquer celle-ci.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Clemensrehbeins ; 16/11/2014 à 02h03.

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique électrique: Différence de potentiel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il ne faut pas confondre les différences de potentiel alternatif que l’on mesure et/ou utilise quand on travaille avec des tensions alternatives, avec les différences de potentiel que vous avez utilisées dans vos exercices d’électrostatique.
    Par exemple, quand vous utilisez le secteur, vous avez une tension de 230 V AC entre phase en neutre, il s’agit d’une différence de potentiel qui varie sinusoïdalement dans le temps avec une fréquence de 50 Hz. Et cette fréquence est donnée par les caractéristiques de la tension que l’EDF vous fournit.

    Les 230 V sont une valeur « efficace » qui décrit une des caractéristiques de la tension sinusoïdale fournie par l’EDF. On pourrait aussi donner « l’amplitude crête » (325 V) ou « l’amplitude crête à crête » (650 V).

    Si la tension n’était pas sinusoïdale mais (par exemple) en dent de scie ou carrée, la relation entre les 230 V, 325 V et 650 V, serait différente.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 00h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  3. Différence de potentiel électrique
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 20h24
  4. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50