electricité statique sur la carrosserie d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

electricité statique sur la carrosserie d'une voiture



  1. #1
    invitecb9c5285

    Question electricité statique sur la carrosserie d'une voiture


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je vous poste ce message pour vous soumettre une petite question simple que je me posais...

    Il est bien connu qu'une voiture a tendance a accumuler de l'électricité statique à cause du frottement de l'air.. au point parfois de provoquer de violentes secousses lorsque l'on s'y frotte !

    Ma question est la suivante :
    La voiture se charge-t-elle négativement ou positivement ? En un mot, la voiture arrache-t-elle des électrons à l'air ou est-ce le contraire? Qui de ces deux compétiteurs est-il susceptible de perdre des électrons le plus facilement?

    Je vous remercie par avance si vous avez quelques idées (ou la réponse!).

    Bonne nuit.

    Mathieu

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : electricité statique sur la carrosserie d'une voiture

    L'électricité statique d'une voiture est un phénomène compliqué qui a plusieurs sources, dont le frottement de la carrosserie sur l'air.
    Un véhicule n'est pas isolé, les roues le mettent à la terre via le caoutchouc des pneus et la constante de temps est de l'ordre de quelques secondes, ce qui fait qu'on peut avoir des doutes sur les systèmes qu'on voit parfois traîner derrière les voitures).
    Les chocs que l'on ressent en montant ou descendant sont souvent dus aux vêtements (le synthétique est très bon pour ça) ou aux chaussures.
    D'autres effets électrostatiques existent, notamment dans le conduit d'admission de l'air du moteur et on a vu des capteurs de pression devenir fous à cause de ces charges induites par le frottement de l'air.

Discussions similaires

  1. Electricite statique - Devinette
    Par invite6e0721b2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 13h07
  2. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20