Capteur masse volumique ou viscosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur masse volumique ou viscosité



  1. #1
    Metallicams

    Exclamation Capteur masse volumique ou viscosité


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Dans le cadre d'un projet de DUT, moi et mon groupe avons à fabriquer un capteur de masse volumique ou de viscosité pour du beurre à 0-2°C, qui serait relié à une carte d'acquisition.
    Ce capteur doit être de petite taille (pas plus de 10cm) et léger (quelques centaines de kg).

    Je voudrais savoir si quelqu'un s'y connait et pourrait nous aider à déterminer quel capteur est le plus facile à concevoir et comment ?
    (Sachant que le deuxième des capteurs sera acheté, donc les appareils du marché doivent être accessibles niveau prix (<50€) et niveau portabilité)

    Merci

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Bonjour

    Pas plus de 10cm et quelques centaines de kg ?

    Avant de choisir une technologie il faut que tu définisses ce que tu veux mesurer vraiment, comment on s'y prendre habituellement et comment tu pourrais faire. La mesure sur du beurre est un cas très particulier, donc un capteur usuel ne conviendra pas.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Salut
    C' est si lourd que ça le beurre ?
    Pour le capteur de densité , voir Archimède , il a génialement résolu ce problème .
    Capteur de viscosité , peut etre regarder du coté des essais de dureté .

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Justement, la dureté st une grandeur différente de la viscosité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Comme on ne sait pas trop ce qu' il veux mesurer , ni pourquoi , on peut juste lui donner des idée de recherche ...

  7. #6
    Metallicams

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Bonjour,

    excusez moi pour cette réponse tardive,
    je me suis mal exprimée, je voulais dire une centaine de grammes bien sur !

    Mon projet consiste à réaliser un boîtier dans lequel se trouveraient plusieurs capteurs. Ce boîtier est un cube mesurant environ 30cm de côté, et qui doit peser au maximum (rempli avec l'electronique des capteurs et la carte d'acquisition) 3kg... d'où les restrictions de poids et de dimension.


    Concentrons-nous sur un capteur de masse volumique :

    Je pense à un capteur muni d'un élément qui permettrait la mesure de pression, surmonté d'une petite cuve de volume connu où je mettrais le beurre. On obtiendrait donc une pression qui dépendrait de la masse, et en connaissant le volume, on pourrait remonter à la masse volumique...
    Mais le problème est le capteur qui mesurerait la pression, un piezo par exemple ??

    Désolée si je suis un peu confuse..

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Ce ne serait donc pas une pression mais un poids. Pour ceci on peut utiliser une jauge de contrainte. Il faut être certain que le volume est entièrement rempli sans quoi la mesure serait faussée.

  9. #8
    Metallicams

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Merci Boumako, en effet j'imaginais quelque chose du type jauge de contrainte mais ne trouvais pas de dénomination précise !

    Pour ce qui est du volume, je ne vois pas comment on pourrait mesurer la masse volumique autrement qu'en associant une masse à un volume connu...
    J'ai trouvé certains capteurs qui utilisent les vibrations sonores dont la vitesse et l'intensité dépendent du milieu de propagation, mais je ne trouve pas d'informations précises à ce sujet..

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur masse volumique ou viscosité

    Oui, ce sont des capteurs type Coriolis. Ils fonctionnent bien mais sont assez couteux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. Viscosité, masse volumique
    Par Linkounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 16h36
  4. masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 06h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30