Probleme avec la force et l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme avec la force et l'énergie



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Probleme avec la force et l'énergie


    ------

    bonjour a tous,

    voila comme je l'ai dit dans la question j'ai des problemes avec la force et l'énergie

    si je jette 1kilos d'un mètre, la force sera la meme que si je la jeté de 100metres, pourtant si on me lance un kilos de 1 metre je pourrais l'arreter, si on me le lance à 100 mètre de haut ca sera impossible, et je ne comprend pas pourquoi? l'énergie n'est pas du tout la meme ok, mais la force étant la meme je devrais techniquement exercé la meme force pour arreter l'objet qu'il soit à 1 ou 100 mètres....


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    Bonsoir,
    Déjà, si vous faisiez un effort pour exprimer vos pensées de façon plus claires , ce serait un plus pour tout le monde , et sûrement pour vous d'abord :
    "Jeter un kilo d'un mètre ", je ne comprends pas, cela n'a aucun sens physique sur ce forum .
    Jeter : donner une vitesse initiale ??? vers le bas ???? vers le haut ??? laisser tomber d'une hauteur de un mètre ??? un kilo ??? l'unité ??? Une masse d'un kilogramme , je suppose .
    Tout est à l'avenant ...

  3. #3
    Dynamix

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    Salut
    Dans les deux cas tu peux arrêter l' objet avec la même force .
    Celui qui a été lancé d' une hauteur de 1 m peut être arrêté , par exemple , par une force égale à double de son poids (mais de signe opposé) appliquée sur une distance de un mètre , et l' autre avec la même force appliquée sur une distance de 100 m .

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    je recommence :

    je jette un objet de masse = 10 Kg a une hauteur de 1 metre . Si je jette le meme objet mais d'une hauteur de 100 metres, a l'arrivé soit 0 metre la force sera la meme peut importe la hauteur .
    Je suis capable de porter un objet de 1kg. Donc la force que j'exerce sur l'objet est le meme que si je recois l'objet lancé depuis les 100 metres de hauteur. le probleme est qu'il est impossible que ma main arrete l'objet , pourquoi car pourtant la somme des forces = 0 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    Re,
    On dirait que vous lancez le premier vers le haut , oui ou non ?
    On dirait que vous laissez tomber la même masse vers le bas ?

    " la force sera la même peut importe la hauteur " ???? Désolé , toujours incompréhensible .

  7. #6
    Roxen

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    Ta question a eu une réponse :
    Salut
    Dans les deux cas tu peux arrêter l' objet avec la même force .
    Celui qui a été lancé d' une hauteur de 1 m peut être arrêté , par exemple , par une force égale à double de son poids (mais de signe opposé) appliquée sur une distance de un mètre , et l' autre avec la même force appliquée sur une distance de 100 m .
    Si tu applique une force égale au poids de l'objet avec ta main, tu rend sa quantité de mouvement constante, c'est la première loi de Newton : dés lors l'objet se déplace en mouvement rectiligne uniforme (et c'est pour ça que si tu appliquais exactement cette force, ta main descendrait en même temps que l'objet. Par contre l'objet cesserait d'accélérer vu que tu contrebalance les forces, qui créent une accélération).

    Si tu veux parler en termes d'énergie c'est différent. L'objet, lors de sa chute, a transformé son énergie potentielle de pesanteur mgz en énergie cinétique. Si tu veux arrêter l'objet, tu dois lui prendre cette énergie superflue, par exemple en appliquant une force plus élevée que le poids (auquel cas tu "travaille" et commence a annuler les effets de la chute).

    L'erreur que tu as commis dans ton raisonnement était de dire que "si la somme des force vaut 0 alors l'objet ne se déplace plus), et donc de considérer la vitesse comme proportionnelle a la force. Mais c'est faux, c'est la variation de vitesse, l'accélération, qui est proportionnelle aux forces appliquées sur l'objet.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    la force sera la meme
    Quelle force ?
    On peut arrêter un camion avec une force de 1 newton , si on est pas trop pressé .
    En cas d' urgence on appliquera une force très superieure .
    Un objet ne s' arrête pas sans parcourir une certaines distance .
    la distance de freinage ne peut pas être nulle et la force à appliquer est directement liée à cette distance .
    Que tu lances ton objet d' une hauteur de 1 m ou de 100 m , tu peux l' arrêter avec la même force .

  9. #8
    Albert-cosmoff

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    ok roxen j'ai compris mon erreur, merci beaucoup!!

    en faite ma main stop l'accélération de l'objet et subit la vitesse de l'objet ! donc ma main va suivre l'objet et donc ma main va augmenter sa vitesse ce qui va créer un acélération! ma main subira donc une force c'est ca?

    l'énergie potentiel et le travail c'est la meme chose?

  10. #9
    Roxen

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    en faite ma main stop l'accélération de l'objet et subit la vitesse de l'objet ! donc ma main va suivre l'objet et donc ma main va augmenter sa vitesse ce qui va créer un acélération! ma main subira donc une force c'est ca?
    En quelque sorte oui, tu arrête l'accélération de l'objet parce que tu y applique une force au moins supérieure à son poids (si on suppose que l'objet est uniquement soumis a son poids). Ce qui fait que ta main "recule" c'est le principe de réaction : tu applique une force a un objet, qui applique en retour une force opposée en direction et égale en norme a ta main. Vu que ta main subit une force, elle a une accélération non nulle.

    l'énergie potentiel et le travail c'est la meme chose?
    Dans les deux cas c'est de l'énergie, mais pas issue de la même source. Il y a plusieurs "formes" d'énergie. L'énergie potentielle, c'est une énergie dont dispose un objet et qu'il peut "potentiellement" transformer en une autre sorte d'énergie (souvent cinétique). Par exemple ici, si l'objet est en hauteur, il peut potentiellement tomber et donc gagner de l'énergie cinétique. Au cours de sa chute, il développera une certaine énergie cinétique, qui sera égale a l'énergie potentielle qu'il avait avant de tomber (PLus il est haut, plus il aura d'énergie potentielle et plus il gagnera d'énergie cinétique au cours de sa chute, c'est logique !).

    Le travail d'une force appliquée par un opérateur, c'est l'énergie que cet opérateur utilise pour développer cette force sur l'objet. Par exemple si tu veux pousser une caisse, tu y applique une force de poussée, mais ça te coute de l'énergie (tu te fatigue) : c'est parce que tu as perdu de l'énergie sous forme du travail de ta force.

  11. #10
    Albert-cosmoff

    Re : Probleme avec la force et l'énergie

    merci beaucoup Roxen pour tes reponses

Discussions similaires

  1. problème avec force d'Archimède.
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 06h11
  2. Problème avec pilote carte graphique NVIDIA Ge force 315 sur ACER 3910
    Par invite745aae94 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 21h31
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. probléme avec l'energie
    Par invite077f7f75 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 09h46
  5. Problème avec Fluent:énergie
    Par invite200ba45b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 16h05