Résistance barre de fer en U?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance barre de fer en U?



  1. #1
    Oni45

    Résistance barre de fer en U?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais bricoler un lit pour dormir dans mon camion.
    L'idée que j'ai est d'utilisé des barres longues d'environ 2 m (en fer ou en alu) en forme de U de chaque côté. Au milieu, j'utiliserais des lattes en bois (de 140 cm) qui s'inséreront à chaque bouts dans ces barres en U, ainsi, elle pourront coulisser dans le U (pour espacer les lattes la nuit, et les rapprocher les unes des autres le jour).
    Voici un schéma récapitulatif:
    Nom : Schéma lattes lit.jpg
Affichages : 1031
Taille : 57,7 Ko

    Je ne sais pas trop quelle taille choisir pour que ce soit solide.
    En gros j'estime qu'il faut qu'elles résistent à une charge de 200 kg (2 personnes plus d'autres trucs (enfant ou objets)) qui ne sont pas forcément réparties (si les personnes sont assises).
    J'ai vu dans des magasins qu'il y a différents type possibles:
    en alu:
    - 2 m x 1,55 cm x 1,55 cm x 1,5 mm d'épaisseur (je pense que celui-ci ne sera pas assez épais pour laisser passer les lattes dans le U
    - 2 m x 2 cm x 2 cm x 1,5 mm d'épaisseur
    - 2 m x 2,35 cm x 2,35 cm x 1,5 mm d'épaisseur
    en fer:
    - L 2 m x l 0,9 cm x h 1,1 cm x 1,5 mm d'épaisseur

    Est-ce que quelqu'un arriverait à me dire si ces barres sont suffisamment résistantes ou pas?

    Merci, si quelqu'un peut m'éclairer...

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonjour, Oni45,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si j'ai bien compris chaque U sera fixés a deux pieds, comment voulez vous les faire tenir sur le U.
    Votre lit sera posé sur les pieds sur le sol, vous n'êtes pas pour un lit suspendu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    LPFR

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonjour.
    Je vous fais remarquer que les lattes sont d’habitude souples, de sorte de faire l’office de sommier rustique. Donc, quand elles plieront sous l’effet des poids, elles risquent de sortir de ‘U’, si les fentes ne sont pas assez profondes.

    Il faut aussi éviter qu’elles se mettent de travers quand vous les tassez où étalez, car elles risquent à nouveau de sortir des fentes ou de gripper si elles ne sont pas assez larges.

    Pour le reste je vous laisse dans les mains expertes de mon ami Jaunin, que je salue, et qui est bien plus qualifié que moi dans la résistance des matériaux.
    Au revoir.

  4. #4
    Oni45

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonsoir LPFR,

    Oui oui, j'ai pensé à ça, les U auront plus ou moins la même taille que les trucs en plastiques qui sont généralement mis sur les cadres.

    Bonsoir Jaunin,

    Oui, les U reposeront sur au moins 2 pieds (d'un côté, il reposera peut-être tout le long sur une planche, donc normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis, par contre, de l'autre côté, en gros sur une longueur de 2 mètres, il y aura un pied à 50 cm, un autre à 110 et un dernier à 195 (sur une longueur de 195 cm).
    Pour faire tenir ces "pieds", en fait, il seront certainement posé sur quelque chose de solide (barre en travers par exemple).
    Non, je ne suis pas pour un lit suspendu, je ne vois pas trop à quoi je le fixerait au toit, et ce sera plus stable.

    Ce que je veux surtout savoir, c'est si c'est U seront suffisamment solides, ou s'il faut oublier (car je n'ai pas trouvé de plus épais) et d'autre part, pour un équivalent au niveau taille, qu'est ce qui est le plus solide Alu ou Fer (en gros, j'ai à peu près les mêmes barres soit en alu, soit en fer...).

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonjour, Oni45,
    Votre profil en "Alu" et même en Acier ne sont pas bons.
    C'est dû en partie à la position de vos pieds.
    J'ai pris une charge de 1'000 [N], la répartition de votre charge total sur un coté.
    Pour l'"Alu" j'ai une flèche en bout de 24.0 [mm] et pour l'Acier de 8.6 [mm] et les contraintes aux sorties des appuis des pieds sont trop élevées pour les deux matières.
    Ce qui démontre bien que l'"Alu" est trois fois plus "faible" que l'Acier mais trois plus légère.
    ("Alu" pour alliage d'aluminium)
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Oni45

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonsoir Jaunin,

    Merci beaucoup, voilà le type de réponse que j'attendais (au niveau précision)... Je ne sais pas trop à quoi correspond la mesure de la flèche, mais d'après ce que je comprends, faut que j'oublie avec des barres de ces tailles!
    Y a t-il un moyen de savoir quel taille il faudrait que je prévois, ou c'est trop compliqué?
    En tout cas, merci!

    Cordialment,
    Oni45

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Est ce que la position de vos pieds de lit doivent absolument être dans ces positions.
    en gros sur une longueur de 2 mètres, il y aura un pied à 50 cm, un autre à 110 et un dernier à 195 (sur une longueur de 195 cm).

  9. #8
    Oni45

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Plus ou moins oui car je veux garder la possibilité d'avoir les sièges repliés en dessous. Éventuellement, si besoin, je pourrais prendre un peu plus de temps pour prendre de bonnes mesures. Mais c'est surtout pour avoir une idée de quelle taille je dois prendre.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Je n'ai pas de catalogue de ces formes pour l'instant.
    Mais il faudrait trouvé, en Acier, un fer en U de 25x25x3 [mm] au minimum, la flèche est encore de 2.0 [mm] et les contraintes aux sorties des pieds de 254 [MPa].

  11. #10
    Oni45

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Super! Merci beaucoup Jaunin, ça m'aide beaucoup, je vais pouvoir rechercher ce type de barre alors, ça me donne de bonnes indications.
    Merci beaucoup, je vous retiendrais au courant.

  12. #11
    Oni45

    Re : Résistance barre de fer en U?

    Bonsoir,

    Finalement, j'ai acheté une cornière en acier de 25 mm x 25 mm avec 3 mm d'épaisseur car je ne trouvais pas mon U comme j'aurais aimé!

    Merci pour votre aide en tout cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  3. resistance barre d'acier
    Par invite86f76e21 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2011, 21h05
  4. Résistance d'une barre d'acier
    Par invite04b640e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 10h48
  5. Calcul résistance barre filetée.
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2010, 17h03