Petite question sur l'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur l'accélération



  1. #1
    invitee17fdb12

    Unhappy Petite question sur l'accélération


    ------

    Salut à tous! J'ai une petite question qui me turlupine la tête:
    Nous nous plaçons dans le cas d'un mouvement quelconque (et donc non rectiligne) d'un solide (indéformable, je précise au cas où).
    Nous cherchons l'accélération de ce solide au point M3 par une méthode graphique. Prenons les deux points M2 et M4. Nous remarquons que la norme du vecteur vitesse au point M2 est la même qu'au point M4 (les deux vecteurs n'ont cependant pas la même direction vu que nous sommes dans le cas d'un mouvement quelconque). (<-- ceci est mon hypothèse de départ)
    En appliquant la formule du cours, on peut tracer le vecteur accélération au point M3. Cependant, et c'est bien là mon problème, on remarque que la norme du vecteur accélération n'est pas nule, or la norme du vecteur vitesse du point M2 est égale à celle du point M4. Est-ce normal? Si oui, pourquoi les dictionnaires de la langue française disent que l'accélération est une variation de vitesse (ils oubliraient donc de prendre en compte la direction, non?)?
    Merci à tous ceux qui me répondront!
    ++

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Petite question sur l'accélération

    Si oui, pourquoi les dictionnaires de la langue française disent que l'accélération est une variation de vitesse (ils oubliraient donc de prendre en compte la direction, non?)?
    Parce qu'ils parlent d'une variation du vecteur vitesse et pas uniquement de la norme de ce vecteur. Ils sont pas super rigoureux, mais bon, c'est un dictionnaire

  3. #3
    invitee17fdb12

    Wink Re : Petite question sur l'accélération

    Donc on peut avoir une accélération sans varaition de la norme du vecteur vitesse, c'est ça?
    Je vais aller poter plainte chez Robert
    Merci à toi!
    ++

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Petite question sur l'accélération

    Citation Envoyé par skyskiper
    Donc on peut avoir une accélération sans varaition de la norme du vecteur vitesse, c'est ça?
    tout a fait: dans le cas classique d'une voiture qui prend un virage a vitesse costante , le norme du vecteur vitesse de le voiture ne change pas mais pourtant elle subit une accélération (accélération normale a la trajectoire ,dirigée vers le centre de rotation )
    En fait tu as une accélération chaque fois que tu as changement du vecteur vitesse en norme et/ou en direction

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite question sur l'aluminium
    Par invitee10534dd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2007, 20h39
  2. Petite question sur un dl
    Par invite938e0893 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2007, 23h23
  3. problemme: en relativite sur l'acceleration
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2007, 12h12
  4. Petite question sur ci
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 15h47
  5. Petite Question sur Photorésistance
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2003, 01h46