Diffusion Rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffusion Rutherford



  1. #1
    invite513408d7

    Diffusion Rutherford


    ------

    bonjour!
    je suis étudiante en magistère de physique et je dois préparer un projet informatique sur "la diffusion d'un éléctron par un atome" dans lequel je dois calculer et tracer les trajectoires d'un éléctron (négatif ou positif) passant au voisinage de l'atome, dont on suppose la masse très grande par rapport a celle de l'éléctron. Je dois modéliser l'atome par une charge ponctuelle Zq représentant le noyau et un sphère de rayon r0 centrée sur la charge ponctuelle, de densité volumique de charge uniforme et de charge totale Zq!
    J'aimerais si possible savoir comment vous vous y prendriez pour résoudre ce problème, ca m'aiderai énormément.
    Vous pouvez m'envoyer vos réponses sur ma boite email qui est #### Pas de coordonnées pero. BenJ.

    merci par avance, Eugenie THIERY

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 27/02/2006 à 11h08.

  2. #2
    invite5f8f8b4a

    Re : demande d'aide

    t'es en master et tu pose cette question?

    1- un electron a toujours une charge negative, dans le cas contraire on parle de positon
    2- la physique quantique ca te dit quelque chose?

    tape "GARFIELD CERN " dans google, ca devrait t'aider...

  3. #3
    invite513408d7

    Re : demande d'aide

    1-je ne suis pas en master mais en licence!
    2-quel est le but de répondre aux gens qui demandent de l'aide sur un forum si c'est pour les casser?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : demande d'aide

    Déjà remarquer qu'en dehors de la sphère r0, l'électron n'est pas dévié.
    Ensuite, avec le théorème de Gauss, trouver le champ électrique et le potentiel à la distance r<r0 du centre (sans oublier le champ dû au noyau !).
    Le reste est un problème classique de diffusion par un champ central, conservation du moment cinétique et équation du mouvement, comme pour un potentiel newtonien, mais le résultat est évidemment différent.
    C'est du cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : demande d'aide

    Et oui le magistere ça commence en Licence coyote44 . Et d'ailleurs avec les programmes actuels la diffusion Rutherford est rarement vue en détail avant la L3.
    Sinon d'un point de vue pratique comme te le disait jeanpaul tu peux effectivement te renseigner sur des cours qui traitent de la diffusion Rutherford (ça te feras comprendre les principaux résultats que trouveras) mais vu que là ton projet est numérique tu n'as pas spécialement à te "prendre la tête" sur la résolution analytique du probleme. Le plus dur d'un point de vue physique c'est de trouver les équations différentielles (cartésiennes par exemple) vérifiées par les coordonnées de ton projectile en utilisant le principe fondamental de la dynamique. Ensuite un autre difficulté, technique cette fois ci, consistera à résoudre numériquement ces équations différentielles d'ordre 2 (en temps) en utilisant un algorithme adequat. Le plus simple étant la méthode d'Euler et l'un des plus puissant étant la méthode de Runge Kutta à l'ordre 4 (déjà plus compliqué à utiliser).

  7. #6
    invite513408d7

    Re : demande d'aide

    merci! j'avoue que je n'aurai paut etre pas pensé au champ du noyau! merci encore

  8. #7
    invite513408d7

    Re : demande d'aide

    merci gatsu! merci aussi pour m'aider a remettre en place certaines personnes qui ne sont pas tres aimables!
    sinon c'est bon je pense que vous m'avez aidée a démarrer!

Discussions similaires

  1. Aide Dm physique > > Rutherford
    Par john616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 10h15
  2. Le modèle atomique d'E.Rutherford
    Par invite2ba2f3a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 00h20
  3. Expérience de Rutherford
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 14h47
  4. experience de rutherford
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 16h44
  5. rutherford
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 21h48