Diffusion Rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffusion Rutherford



  1. #1
    invite513408d7

    Diffusion Rutherford


    ------

    bonjour!
    je suis étudiante en magistère de physique et je dois préparer un projet informatique sur "la diffusion d'un éléctron par un atome" dans lequel je dois calculer et tracer les trajectoires d'un éléctron (négatif ou positif) passant au voisinage de l'atome, dont on suppose la masse très grande par rapport a celle de l'éléctron. Je dois modéliser l'atome par une charge ponctuelle Zq représentant le noyau et un sphère de rayon r0 centrée sur la charge ponctuelle, de densité volumique de charge uniforme et de charge totale Zq!
    J'aimerais si possible savoir comment vous vous y prendriez pour résoudre ce problème, ca m'aiderai énormément.
    Vous pouvez m'envoyer vos réponses sur ma boite email qui est #### Pas de coordonnées pero. BenJ.

    merci par avance, Eugenie THIERY

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 27/02/2006 à 11h08.

  2. #2
    invite5f8f8b4a

    Re : demande d'aide

    t'es en master et tu pose cette question?

    1- un electron a toujours une charge negative, dans le cas contraire on parle de positon
    2- la physique quantique ca te dit quelque chose?

    tape "GARFIELD CERN " dans google, ca devrait t'aider...

  3. #3
    invite513408d7

    Re : demande d'aide

    1-je ne suis pas en master mais en licence!
    2-quel est le but de répondre aux gens qui demandent de l'aide sur un forum si c'est pour les casser?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : demande d'aide

    Déjà remarquer qu'en dehors de la sphère r0, l'électron n'est pas dévié.
    Ensuite, avec le théorème de Gauss, trouver le champ électrique et le potentiel à la distance r<r0 du centre (sans oublier le champ dû au noyau !).