Bonjour à tous,
J'aimerais attirer votre attention sur un phénomène qui semble à la frontière de la charte du Forum.
En effet, on comprend bien qu'il est interdit de présenter ici des "Théories personnelles".
Voilà l'extrait de la charte (point 6) :
et voici la définition d'une théorie selon Wikipedia :
a) Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
b) Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour :
- des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre,
- ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience.
a) Dans ce sens, faits scientifiquement établis peut-il se comprendre comme observations ou expériences scientifiquement établies?
b) Dans énormément de cas, pour des problèmes en physique, on utilise une approximation Newtonienne. Mais on voit déjà le flou apparaître dans la notion de "Théorie admise" ou "modèle physique menant à la description la plus exacte des phénomènes observés ou expérimentés". Dans ce sens, s'il faut fixer une définition du mot afin de l'insérer dans une charte, la théorie de Newton est aussi valide que le modèle de Ptolémée ou l'Horoscope chinois.
Mon but ici n'est pas de rechigner sur des détails, mais de montrer la réalité de la théorie admise actuelle.
Afin d'être d'accord sur le vocabulaire, par "principe physique", nous entendons .
(Wikipedia)"Loi physique admise, qui n'a encore jamais été démontrée théoriquement"
Cette frontière est dans certains domaines de la Physique (dont je restreint la discussion ici, et qui ne concerne donc pas l'ensemble des autres Sciences, raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil ici) très bien déterminée, et dans d'autres, moins bien.
Certains principes sont devenus des Lois, certains principes sont encore au stade de principe, et resteront peut-être éternellement des principes.
Tous les principes utilisés actuellement dans les théories n'ont jamais été démontrés théoriquement. que cela soit en thermodynamique, en physique quantique, en relativité restreinte (ex: le principe d'équivalence est basé sur l'expérience), etc...
Ce qu'il semble raisonnable d'admettre, est que considérer, par exemple, dans le cadre des théories admises actuellement, la construction d'un Lagrangien relativiste, dont la forme est standard et universellement admise, et, en parallèle, de travailler dans le cadre du principe de Mach.
Cela ne constitue nullement une théorie personnelle, comme spécifié dans la charte du forum.
Il s'agit plutôt d'un "grand exercice", basé sur un cas particuleir, et que l'on pourrait trouver dans de nombreux livres de références sur le sujet.
Il faut voir cela de la même manière qu'un exercice dans le cadre de la mécanique de Newton, où l'on demande "la vitesse acquise par un électron accéléré par un champ électrique".
Je ne fais rien d'autre que cet exercice tout simple, mais dans le cadre des théories actuellement admises comme étant la meilleure description de la Nature que nous ayons (nous j'avoue, je travaille dans l'approximation classique pour le champ électromagnétique pour le moment, mais comme beaucoup d'entre nous ici )
Je vous remercie pour vos contributions, vos remarques, vos suggestions, vos désirs, etc etc..
Je vous remercie également pour faire la distinction entre les mots, ne pas mélanger les concepts, ne pas se faire d'opinion biaisé, ou de conclusion fondée sur de mauvais a-priori.
Ce fil, afin de nous mettre d'accord sur les limites de la charte pour tous les sujets discutés dans ce forum "physique".
Merci à vous!
-----