Energie cinétique et force - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Energie cinétique et force



  1. #31
    lea100613

    Re : Energie cinétique et force


    ------

    la force de frottement est égal a 4 joules .. ?

    -----

  2. #32
    Nicophil

    Re : Energie cinétique et force

    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    donc,
    Ff = 4 ?
    Non ! tu confonds (encore une fois ) la force (en newtons) et le travail de la force (en joules).

    On a : 0 - 4 = 0 + 0 + W(Ff)

    et tu as énoncé W(Ff) comme
    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    W(Ff)= Ff.l.cos180
    = - Ff.l
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #33
    lea100613

    Re : Energie cinétique et force

    donc je le met en newton ?

  4. #34
    calculair

    Re : Energie cinétique et force

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre

    Une Force dont l'unité est le Newton, c'est l'effort que tu fais quand tu tires sue une corde ou tu pousses contre un mur

    Une distance. C'est une longueur , cela se mesure en mètre

    un travail .
    C'est quand le point d'application de la force se deplace. Exemple quand tu pousses un charriot tu faits un effort et le charriot roule grâce à cet effort, le travail T = FORCE x Déplacement et cela se mesure en joule

    Donc Newton ,Metre et Joule ne sont pas la même chose

    Quand tu écrits la force fait 4 Joules c'est une horreur et cela prouve que tu mélanges tous ces concepts

    Replonges toi dans les définitions pour bien comprendre et ne pas tenter de donner une solution au hasard et sans essayer de comprendre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    calculair

    Re : Energie cinétique et force

    ET pourquoi pas en metre ou en Watt ou en volt .....? Le numero gagnant du futur loto est 3 ,7 ;12;45; 22. , je peux avoir la chance de gagner....

    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    donc je le met en newton ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    lea100613

    Re : Energie cinétique et force

    et ben parce que c'est une force !

  7. #37
    Rachilou

    Re : Energie cinétique et force

    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    Bonjour, voilà mon exercice,

    Un solide de masse m:2,0 kg glisse sur un plan horizontale. La vitesse au départ est de 2,0 m.s-1. Il s'arrête après un déplacement rectiligne de longueur l:120 cm en raison des frottements.

    1) Faites l'inventaire des forces extérieurs appliqués au solide.
    2) Calculer le travail de chacune de ses forces au cours du déplacement.
    3) Appliquer le théorème de l'énergie cinétique pour calculer la valeur de la force fbarre, qui modélise les frottements.

    Bonjour,

    Je me demande comment on peut répondre à la question 2 sans tout d'abord répondre de la question 3 au préalable.

    Pour calculer un travail (positif ou négatif) il faut au moins connaître la force qui s'applique sur son point de référence.
    Hors pour calculer la force, dans ce cas de figure, il faut passer par théorème de l'énergie cinétique.
    Non?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #38
    Nicophil

    Re : Energie cinétique et force

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Pour calculer un travail (positif ou négatif) il faut au moins connaître la force qui s'applique sur son point de référence.
    Non : la preuve, ici on calcule d'abord le travail (mais oui en 3) pas en 2) ) (négatif, en joules), puis la norme de la force (en newtons).
    Dernière modification par Nicophil ; 20/12/2014 à 14h31.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #39
    Nicophil

    Re : Energie cinétique et force

    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    et ben parce que c'est une force !
    Mais non : - 4 J ce n'est pas une force !
    Rappel :
    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    1/2M*vb^2 - 1/2M*va^2 = somme des forces extérieurs
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est une plaisanterie , je suppose .
    Une énergie égale à une force ....
    Citation Envoyé par lea100613 Voir le message
    1/2M*vb^2 - 1/2M*va^2 = somme du travail des forces extérieurs
    Dernière modification par Nicophil ; 20/12/2014 à 14h37.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #40
    calculair

    Re : Energie cinétique et force

    Bonjour

    On peut calculer la force F de frottement avec la 1° phrase de l'énoncé ( theoreme de l'impulsion )

    Comme tu connais la distance, tu deduis le travail.

    Tu supposes la force de frottement constante.




    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande comment on peut répondre à la question 2 sans tout d'abord répondre de la question 3 au préalable.

    Pour calculer un travail (positif ou négatif) il faut au moins connaître la force qui s'applique sur son point de référence.
    Hors pour calculer la force, dans ce cas de figure, il faut passer par théorème de l'énergie cinétique.
    Non?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    Rachilou

    Re : Energie cinétique et force

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    On peut calculer la force F de frottement avec la 1° phrase de l'énoncé ( theoreme de l'impulsion )

    Comme tu connais la distance, tu deduis le travail.

    Tu supposes la force de frottement constante.

    Re.

    Tout à fait.... autant pour moi, je n'ai même pas réfléchi, tellement c'était simple.

    Toutefois si les valeurs numériques de la formule à appliquer se trouvent bien dans la première phrase, il faut quand même bien la seconde phrase pour indiquer qu'il y a bien eu une variation de la vitesse (accélération négative) et de combien; sans cette indication, on obtiendrait donc qu'une quantité d'énergie E(k) (représentant un travail qu'au préalable la masse aurait absorbé pour être en mouvement). Je veux dire qu'une E(k) au départ et une distance, ne suffisent pas à elles seules à calculer un travail W. Il était bien entendu, nécessaire d'indiquer qu'elle s'arrête totalement. Ce qui implique que c'est une variation de E(k) par sa variation de vitesse qui détermine de toute évidence un travail.

    Mais je ne dis pas ça pour toi, pour qui c'est bien plus qu'évident, mais ça offre à Léa un terrain de réflexion, comme ça l'est pour moi.

    Merci encore.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #42
    calculair

    Re : Energie cinétique et force

    A priori il n'est pas necessaire de passer lar l"énergie

    tu as MV = F t ( impulsion )

    et D = 1/2 a t ^2 ( mouvement uniformement accéléré)

    D = 1/2 a ( M V /F ) ^2

    mais M dV/dt = F ou M a = F ==> a = F /M ( relation fondamental de la dynamique )
    Donc

    D = 1/2 F /M ( M V /F ) ^2

    D = 1/2 M/F V^2 et donc F = 1/2 M V^2 /D


    Donc on explicite pas l'énergie dans le calcul. en fait on retrouve le theromeme de l'énergie cinetique F D = 1/2 M V^2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    Lanceliogs

    Re : Energie cinétique et force

    Je sors mon pop corn ! Cet exo déchaîne les passions !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La force de l'énergie cinétique
    Par invite6f646404 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/04/2013, 19h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Energie cinetique et force
    Par invite80eb58be dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2008, 20h02
  4. force, énergie cinétique.
    Par clecle35 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 17h42
  5. force énergie cinétique
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 10h15