Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cinétique



  1. #1
    samst1966

    Cinétique


    ------

    bonjour à tous

    je suis loin d'avoir vos connaissances en physique mais j'essaie tout de même de m’intéresser. Voici ma question pour l'écriture de mon nouveau livre sur la pédagogie de l'équitation.

    Dans mon livre j'en suis au chapitre de l'obstacle, j'ai pu obtenir les différentes formule physique lié à l'impulsion et la propulsion du saut puis du planer. A présent je butte sur la réception du cheval et de son cavalier. Je souhaiterais faire le rapprochement entre la fin du mouvement cinétique au moment de la réception et l'équilibre du cavalier. Le point important que je souhaiterais signaler est l’afflux du poids supplémentaire orchestré par la gravité et du mouvement cinétique lors de la réception et son influence sur l'équilibre du cheval.
    Merci encore et si vous le permettez je mettrais votre réponse dans mon livre.

    sam

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cinétique

    Bonjour.
    Mettre des formules pour décrire un saut à cheval c’est de l’escroquerie intellectuelle.
    Les forces en jeu dépendent de trop de choses non chiffrables pour être valides.
    Le cheval n’est pas un solide, mais change de forme pendant le saut ce qui complique les choses. Et s’il a un cavalier, ça change encore plus.

    On pourrait faire des modèles mathématiques d’un cheval formé de plusieurs segments et calculer le saut numériquement. On le fait pour des dessins animés. Mais il ne s’agit pas « d’une formule » (ni de dix).

    Bref, je pense qu’écrire des formules dans votre bouquin c’est du pipeau. Et ce n’est pas grâce à des formules qu’un cheval ou son cavalier vont apprendre à sauter mieux.
    Au revoir.

  3. #3
    samst1966

    Re : Cinétique

    bonjour

    votre réponse est bien personnelle et injustifiée. Voici un lien sur Wikipédia qui devrait vous convaincre:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniq...'obstacles

    je suis conscient qu'il existe beaucoup de facteur, cependant je ne prétends pas mieux faire sauter un cheval grâce à cela mais faire comprendre une logique physique du mouvement.
    je voudrais bien y joindre des photos pour mon explication mais ça ne marche pas. Je vais donc m'expliquer.
    la référence physique que je souhaites se situe au niveau de la réception de l'obstacle, au moment où le cheval pose le pied sur le sol. Si mes connaissances sont juste la réception fait suite à la chute du corps dans une inertie négative (fin de la parabole) tout comme le cavalier.
    Le cheval gère donc son propre équilibre mais qui sera déterminer par l'équilibre de son cavalier. Car si le cavalier, n'est pas dans la bonne position pour amortir son propre poids par le lien de ses articulations, l'ensemble de son corps crée un déséquilibre pouvant amener à l'accident (panachage). Je parle ici du passage à une gravité nul à une gravité positive (je ne sais pas si les termes sont juste) liée à la hauteur de l'obstacle, pouvant amener une surcharge sur les épaules du cheval.
    J'espère avoir été plus précis et si vous le voulez bien je vous mettrais l'ensemble des mes articles sur le sujet afin que vous puissiez jugez de leur véracité.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Cinétique

    Re.
    Le cheval gère son équilibre au moment de la chute et compense (entre autres avec des mouvements de l’encolure et de la tête) des erreurs dues au positionnement (éventuellement aussi de celui de cavalier). Car même si la hauteur de réception est inconnue du cheval (comme dans certains types de sauts), le cheval arrive à compenser. Et ça, sans formules.

    Il peut arriver aussi qu’en plein milieu du saut, le cheval s’affole et tombe de l’autre côté. Comme lors des jeux Olympiques de Barcelone.
    Donc, je pense que formaliser tout ça, n’a pas de sens ni aucune utilité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samst1966

    Re : Cinétique

    Si je comprend votre logique le cavalier n'a aucune influence sur le résultat du saut. Pourtant les éléments que j'ai pu glaner sur Wikipédia permettent de comprendre l'influence du cavalier sur la trajectoire. Et en tant que moniteur et je ne suis pas le seul, nous faisons souvent la référence du saut par rapport à la balistique. Je désire juste savoir la formule faisant référence au poids du cavalier lors de la réception. Je vais essayer de mettre plus photo afin d'illustrer mes propos. Sur ces photos on peut voir que certains cavalier réussissent à amortir la réception tandis que d'autres se laissent emporter par leur équilibre. Il y a donc bien une influence de la gravité au moment de la réception.
    MERCI
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Dynamix

    Re : Cinétique

    Salut
    Citation Envoyé par samst1966 Voir le message
    je ne sais pas si les termes sont juste
    Certains termes ne le sont pas .
    Ce n' est pas forcement gênant sauf si , comme je le crois , ça cache des confusions .
    "l’afflux du poids supplémentaire"
    "passage à une gravité nul à une gravité positive"
    _La gravité ne varie pas , donc le poids non plus .
    "une inertie négative"
    _L' inertie c' est la masse pour une translation ou le moment d' inertie pour une rotation . Ces valeurs sont invariables .

    Pour traiter correctement ce problème , je pense qu' il faut voir le cavalier et le cheval comme deux solides avec une liaison variable suivant que le cavalier s' appuis sur la scelle , les étriers ou autre .
    Résumer ça risque d' être un peu compliqué .

  8. #7
    samst1966

    Re : Cinétique

    je suis d'accord avec vous. Et je vais séparer mes questions:

    en prenant un cavalier comme un corps solide (en admettant que celui-ci est raide dans ses articulations ou debout). Durant le sommet de la parabole qu'il entame durant le saut il se trouve à une hauteur de 2m, la longueur de l'arc est d'1.60 et le cavalier pèse 75kg. Combien pèse t-il au moment où il touche le sol (sans parler du cheval)?
    Autre question connait on la résistance des articulations humaines de l'angle pied/tibia, tibia/fémur et fémur/tronc? OU sinon ou puis je trouver la réponse?
    Est il plausible d'avancer une résistance de 100kg tout en sachant la force absorbée par ces trois types de levier?
    J'espère ne pas abuser en vous demandant si je pourrais vous envoyer les articles pour me donner votre avis.
    merci

  9. #8
    Dynamix

    Re : Cinétique

    Citation Envoyé par samst1966 Voir le message
    en prenant un cavalier comme un corps solide (en admettant que celui-ci est raide dans ses articulations ou debout). Durant le sommet de la parabole qu'il entame durant le saut il se trouve à une hauteur de 2m, la longueur de l'arc est d'1.60 et le cavalier pèse 75kg. Combien pèse t-il au moment où il touche le sol
    Sa masse est toujours de 75 kg .
    l' accélération gravitationnelle ne change pas et donc son poids est toujours le même .

    Je remarque sur les photos que le cavalier garde la même orientation quelque soit celle du cheval .
    Sur les deux dernières par exemple il garde le tronc vertical et c' est la scelle qui absorbe la force de l' atterrissage . Ce qui correspond à une force verticale . Logique , vu que la variation de quantité de mouvement est aussi verticale .

  10. #9
    samst1966

    Re : Cinétique

    bonjour

    Si je comprends bien, le cavalier ne subit pas d'accélération dû à la gravité. Par contre, son poids devient nul durant la phase de saut du planer (comme un état d’apesanteur); je parle ici du poids ressenti sur les étriers? Existe-t-il une formule physique qui explique les deux stades, lors de la descente jusqu'à la réception?
    sur les photos on peut constater que le cavalier qui ne rétablit pas l'équilibre de son corps vers l'arrière ou se rapprochant de sa selle, se trouve immanquablement déséquilibré vers l'avant, je dirais même projeté. Je pense qu'il existe aussi une loi physique sur le sujet. Si je prends un bâton et je le lance; si à la réception le bâton touche le sol en ayant le haut diriger vers l'arrière il tombera dans la même direction, s'il est verticale le bâton se plante et si le haut est vers l'avant, il tombe en avant. L'effet de projection vers l'avant est alors occasionnée par l'élasticité du cuir des étrivières (lanière de cuir qui rattache l'étrier à la selle). Cette explication est elle juste?
    Merci beaucoup pour vos explications.

  11. #10
    marinouuh

    Re : Cinétique

    Bonjour samst1966, je suis en math spé PT et je dois faire un Tipe.
    Bref, j'ai choisi de le faire sur l'équitation mais il me manque les équations dont vous parlez, l'écriture de votre livre m’intéresse. Pourrais-je avoir une discussion avec vous sur ce sujet ? Merci beaucoup

  12. #11
    samst1966

    Re : Cinétique

    bonjour
    désolé pour la réponse tardive. Je ne suis pas mathématicien, mais je peux vous donner les formules et conclusions dont dont je disposent. Contactez moi sur ma boite mail XXXXX pas d'adresse personnelle dans les messages XXXXXX
    A bientôt
    Dernière modification par LPFR ; 21/12/2014 à 06h36.

Discussions similaires

  1. La cinétique
    Par gulbin95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 14h59
  2. Cinétique
    Par invite4d98e73a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 15h31
  3. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07