Bonjour à tous,
J'ai déjà rencontré ce sujet dans plusieurs rubriques de ce forum, mais je le relance comme même car j'ai besoin de quelques éléments de réponses et j'espère que d'autres aussi en bénéficieront.
Prenons un exemple :
supposons qu'on a deux conducteur parallèles d'une longueur de plusieurs kilomètres alimenté par un générateur "continu" et coupé par un interrupteur. si je me trempe pas, ou moment ou on ferme l’interrupteur il y'a bien un courant qui va naitre et parcourir la ligne, en sachant que cette dernière est assimilée à une successions de condensateurs (parallèles) et bobines (séries), et la tension ne va s'établir au bout des deux fil qu’après un certain moment, qui est le temps de propagation tout le long de cette ligne, et qui est défini par la vitesse de l'onde électromagnétique dans ce milieu conducteur.
ma question est, si par exemple on est dans les courant et tensions fortes, et en sachant que mon exemple traite un régime transitoire puis lorsque on est en régime établi nous sommes dans le cas de l’électricité statique, ou on voit une accumulation importante d’électrons dans la borne négative du câble. je doit admettre que ce ne sont pas les électrons du générateur à l'autre bout qui se sont pas accumulés à l'autre bout du câbles car il ont pas le temps de le faire (vu la vitesse ou les choses se déroules, quasiment à la vitesse de la lumière et la vitesse de l’électron est tés largement au dessous de cette dernière), mais je ne sais pas d’où viens ce flux d’électrons, est ce que c'est les mêmes qui se trouvent dans le conducteur lui même ou c'est autres chose ?
une deuxième question : dans les basses fréquence 50hz , est ce que on peut parler d'onde stationnaires et d'ondes réfléchies vu que on a dit que les câbles est très longs ? .
Merci d'avance.
-----