Achat d'un compteur Geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Achat d'un compteur Geiger



  1. #1
    Walse

    Achat d'un compteur Geiger


    ------

    Bonjour,
    Le père noël est passé et pourtant il ne m'a pas apporté ce que je désirais au plus profond de moi... un compteur Geiger ()
    Bref, j'ai envie d'un compteur Geiger pour des raisons diverses (savoir si la pile de 250 détecteurs de fumée à l'americium 251 sous mon bahut est dangereuse, pour le simple fin de mesurer. Pour montrer à mes parents qu'on se fait irradier en avion...)
    Toutefois je n'ai pas des finances illimitées et quand j'ai cherché des compteurs sur internet, j'ai trouvé uniquement des numériques assez chers (150€ mini).
    J'aimerais un compteur assez kitsch (le truc qu'on voit dans les films qui grésille quoi ) et pas trop cher (j'aimerais moins de 100 euros à peu près). Je ne recherche pas à avoir des mesures précises, juste un truc à 1 chiffre significatif quoi, pour avoir un ordre de grandeur.

    Je me demandais si vous avez des conseils à me donner.

    Merci d'avance de votre réponse et passez de bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour,
    Oui, j'ai 2 conseils à vous donner , tant pis si l'un d'eux ne vous plaît pas , je ne développerai pas ( mais le sujet revient périodiquement, vous pouvez faire une recherche sur ce forum) :
    1 - Si vous avez des détecteurs à Am 241 ( et non pas 251 ) , demandez aux pompiers de votre secteur de venir les récupérer ;
    2 - Avec vos 100 Euros, achetez un bon foie gras pour le prochain réveillon .
    Bonnes fêtes !

  3. #3
    KLOUG

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour
    Complètement d'accord avec Catmandou. Pour 100 euros vous n'aurez rien de valable, ni même à 300 ou 400 euros.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour Catmandou et KLOUG
    Vous êtes « trop » professionnels. Walse a bien dit qu’il voulait uniquement quelque chose qui grésille près d’une source gamma.
    Dans ce cas, n’importe quel gadget à 100 € grésillera. Mais que Walse s’abstienne de prendre ces grésillements pour des mesures.
    Bonnes fêtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour LPFR ,
    Pas sûr qu'il trouve quelque chose qui grésille pour 100 Euros ... Peut être des vieux postes de radio à lampes ???... J'en ai !!!
    Et quelle source gamma détectable va il trouver dans le public ???
    Son tas d' Am241 ? Pas sûr , surtout émetteur alpha , mais évidemment encapsulé , il reste un malheureux gamma de 60 keV avec 36% de probabilité d'émission , pas vraiment méchant ...
    Merci, et bonnes fêtes à vous ( KLOUG inclus !) aussi .

  7. #6
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Re.
    Vous avez raison que depuis Fukushima les pris des gadgets on beaucoup augmenté. Chez Amazon, le bas de gamme commence à 125 €.
    Mais ce type de chose ne grésille même pas, il émet un bip à chaque impulsion. J’en ai un qui bipe brouillement avec un réveil au radium de ma jeunesse.
    Et il est vrai que les détecteurs à ionisation n’émettent pas grande chose. S’ils émettaient ne seraient pas autorisés en GB ou aux USA.
    Cordialement,

  8. #7
    invite07941352

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Re,
    Ah! il vous reste un réveil au Radium ! Je ne sais même pas s'il existe une filière publique pour s'en débarrasser intelligemment .
    Mais KLOUG doit savoir . Bon, tant qu'il est intact , pas de problème ...
    Cordialement ,

  9. #8
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Ah! il vous reste un réveil au Radium ! Je ne sais même pas s'il existe une filière publique pour s'en débarrasser intelligemment .
    Mais KLOUG doit savoir . Bon, tant qu'il est intact , pas de problème ...
    Cordialement ,
    Re.
    J’ai noté quelque part que c’était ça :
    www.andra.fr
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour

    Il y a bien longtemps

    La peinture au Radium était en vente dans es magasin pour founiture pour horlogerie ( émetteur gamma en majorité )

    Les aiguilles des instruments d'avion ( émettent alpha )

    Il parait que les manchons des lampes à gaz sont radio actif ( jamais essayé )

    Un stock de lampe dites faible consommation ( a gaz ) sont très faiblement radioactif ( mais les mesures sont difficiles par comparaison par rapport à distance du stock )

    Il te restes à te faire faire une scintigraphie medicale, tu seras radio actif queles jours.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite07941352

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Re,
    Oui, exactement , c'est l'ANDRA qui récupèrera toutes vos sources radioactives que vous voudrez bien leur confier ;
    Il n'y a pas de limite écrite autorisée , mais vous n'êtes pas en infraction si vous possédez des objets anciens grand public .
    Mais pour s'en débarrasser, mieux vaut suivre cette directive :

    http://www.andra.fr/producteurs/down...adioactifs.pdf

  12. #11
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Il parait que les manchons des lampes à gaz sont radio actif ( jamais essayé )
    ....
    Re.
    Plus maintenant depuis un bon moment.
    Ils contenaient du thorium qui leur donnait cette propriété d’émettre de la lumière intense (comme les limelights des théâtres).
    Mais depuis un bon moment, ils sont étiquetés « sans thorium ».
    A+

  13. #12
    KLOUG

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonsoir catmandou et LPFR
    La reprise des objets au radium est décrite effectivement sur le site de l'ANDRA et le lien indiqué.
    En principe la reprise est gratuite pour les particuliers.
    Exact aussi le point sur les manchons camping gaz.
    Je ne le dit pas trop fort mais ces objets sont bien utiles quand on fait des démonstration pour le public.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes et que l'année 2015 vous apporte les meilleures choses.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    obi76

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Je ne le dit pas trop fort mais ces objets sont bien utiles quand on fait des démonstration pour le public.
    Je vois que nous avons les mêmes amusements lorsqu'on a une chambre à brouillard sous la main...
    Dernière modification par obi76 ; 29/12/2014 à 20h29.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour.
    À propos des chambres à brouillard, j’ai trouvé chez les enseignants britanniques une source de particules alpha tout à fait légale et en vente libre. Il s’agit des électrodes en tungstène thorié :
    http://www.laboutiquedusoudeur.com/e...ge-044548.html
    La quantité de thorium est suffisamment faible pour qu’elles ne soient pas considérées dangereuses.
    Je le rappelle car on a de temps en temps des candidats pour se faire une chambre à brouillard.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 30/12/2014 à 05h26.

  16. #15
    KLOUG

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour
    Oui très utile aussi les baguettes de soudure.
    Plus compliqué maintenant mais il y a quelques années vous pouviez acheter des détecteurs incendie dans les magasins de bricolage anglais ou irlandais avec des sources d'américium. Nous l'avons fait alors qu'en tant qu'inspecteurs de l'ASN nous étions en visite chez nos homologues britanniques.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #16
    LPFR

    Re : Achat d'un compteur Geiger

    Bonjour KLOUG.
    Il semblerait qu’ils soient encore en vente libre:
    http://www.safelincs.co.uk/ionisation-smoke-alarms/
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Compteur geiger
    Par invite5ece92db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 22h47
  2. compteur geiger
    Par blinbling dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 17h33
  3. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  4. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 10h41
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11