Calcul de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de force



  1. #1
    boxa

    Calcul de force


    ------

    bjr
    j aimerai vous sollicite
    je dois calculer la force necessaire a renverser une caisse afin de dimensionner des verins en terme de course et de force
    l angle de renversement est de 150degre
    celle ci pese 500kg
    sa ht est de 130cm
    sa surface au sol est de 2500*120
    les 2 points de pivot sont situes a l extremite des 2500cm en ht des 130cm
    le resultat m interesse mais j aimerai comprendre la logique de calcul
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de force

    Bonjour, Boxa,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fais une recherche sur le forum il y a déjà eu ce genre de question sur le reversement d'une caisse, mais je ne l'ai pas encore retrouvée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : calcul de force

    Bonjour à tous,


    A confirmer : la caisse de 500 kg fait bien 25m de long et tu veux la faire tourner de presque un demi-tour autour d'une arête du haut

    Il faudrait faire un croquis et donner quelques précisions...position initiale envisagée, position du centre de gravité...positions envisagées du basculeur et du vérin...il faudra ensuite procéder en plusieurs étapes car le basculeur va être dimensionné en fonction des efforts produits par la caisse et il va donc avoir une structure d'un certain poids... qui va augmenter lesdits efforts...

    Une appli dans EXCEL permettra de définir tout cela mais il faut des données de base...

    Cordialement

  4. #4
    boxa

    Re : calcul de force

    bjr mecano41

    une erreur ds mon expose
    il s agit de 250cm soit 2.5m
    il y a 3 centres de gravite,la caisse(100kg)la structure acier qui porte la caisse pdt le retournement(100kg)le produit ds la caisse (300kg)
    le produit est homogene et remplie au ras bord de la caisse,j estime le centre de gravite caisse+produit 12cm au dessus du centre de l ensemble
    pour la structure acier je ne sais pas
    pour une vision lateral du projet voir images jointes

    caisse avt retournement.jpgcaisse retourne.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par boxa ; 03/01/2015 à 16h49. Motif: rotation photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Pas grave pour les éléments que tu ne connais pas encore ; je fais les calculs symboliques et l'on met des valeurs ensuite. On corrige si nécessaire et l'on revérifie...

    Il serait quand même intéressant de déterminer grosso modo la position de l'axe de basculement par rapport au sol afin de voir s'il faut positionner les éléments mécaniques de commande au dessus ou au dessous...A ce sujet, il faut que tu saches qu'il faudra utiliser un dispositif à leviers, complémentaire aux vérins hydrauliques prévus, car ces vérins ne permettront pas d'effectuer directement une rotation de 150°...(ce système est dit " à 4 barres")

    Cela va donner quelque chose dans le principe défini dans le fichier EXCEL du message #57 de ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/te...-fumier-4.html

    ...je dis bien "le principe" car les dimensions et les efforts n'ont rien à voir...mais tu peux regarder quand même. De mon côté, je vais voir pour faire une application adaptée à ton cas...

    Cordialement

  7. #6
    boxa

    Re : Calcul de force

    bonsoir

    ds mon message precedents l image apparente est a tournee de 90 degres ds le sens des aiguilles
    l axe de basculement est a 1.45m au dessus du sol
    j ai lu le message 57...impressionnant!
    est il possible de placer les verins a l exterieur afin qu ils ne touchent pas le chassis une fois la caisse retourne?

    cordialement

  8. #7
    boxa

    Re : Calcul de force

    j ai refait mon calcul pour la rotation
    a minima j ai besoin de 135degres
    j ai plus de confort si j ai 142deg mais sans complication supplementaire

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Cela ne devrait pas poser de problème...

    Pour les vérins sur les côtés, pas de problème non plus, a priori ; il faudra cependant voir s'il ne serait pas intéressant d'augmenter un peu le déport de la caisse par rapport à l'axe de retournement afin de pouvoir éventuellement loger la mécanique et les vérin sous l'ensemble (en supposant que tu verses le produite sur un plan incliné), ceci, en vue de réduire la largeur du système de leviers (le porte-caisse ne changerait pas)...il pourrait faire par ex. 1 m de largeur au lieu de plus de 2,75 m ou plus... mais on verra cela plus tard...pour le moment, il faut que j'adapte l'appli. à ton besoin...

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Bonjour,

    Voici l'appli. refaite pour ton cas.

    J'ai mis des valeurs pour commencer (ne t'étonne pas des valeurs avec décimales : j'ai pris au départ une certaine configuration du "4barres" qui donne cela).

    Tu peux modifier tout ce qui est dans les cellules jaunes et voir les résultats et le mouvement.

    J'ai trouvé intéressant de pouvoir facilement mémoriser et restituer des séries de valeurs. Elles sont stockées dans la 3ème feuille. Actuellement, la deuxième série vise à correspondre à ce que je t'ai dit dans mon dernier message (réduction largeur)...

    Lorsque tu auras trop de valeurs inintéressantes, tu pourras les effacer directement à condition de supprimer des lignes complètes ; il ne faut pas de lignes vides entre les autres...

    Tout cela est à voir avec ton dimensionnement...

    Amuse-toi bien!

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force

    Bonjour, Mécano41,
    Comme toujours, un magnifique travail sous Excel et une deuxième feuilles avec le descriptif manuel des équations utilisées.
    Avez-vous pensé à éditer un recueil de tout vos programmes que vous avez déjà fait, sur un site web, car c'est une sacrée source d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Bonjour à tous,

    Attention, j'ai découvert une anomalie : dans certaines configurations (la première ligne de la feuille "Autres...." par ex.) la bielle EF semble s'allonger sur l'animation...il y a donc une erreur que je dois retrouver!

    Cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Bonjour,

    Voici l'application modifiée... (j'ai refait le calcul des angles de départ et de rotation autrement...)

    J'ai également mis une configuration qui semble meilleure.

    Merci de me signaler d'éventuelles autres anomalies...

    (lire le nota du début sur les anomalies de configuration correspondant aux valeurs entrées, qui sont détectables sur l'animation)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    boxa

    Re : Calcul de force

    bonjour a tous

    je souhaites remercier mecano41 car je vois bien qu il y a un gros travail de fait maisj ai un pb car je n ai pas excel
    j arrive a ouvrir sur open office mais la simulation ne fonctionne pas
    existe t il une solution ou excel est imperatif?

    cordialement

  15. #14
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Bonsoir,

    Non, malheureusement, il n'y a pas de solution. Ce n'est pas seulement à cause de l'animation mais il y a également des fonctions personnalisées traitées en VBA...

    Cordialement

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force


  17. #16
    mécano41

    Re : Calcul de force

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Cela n'a pas l'air de passer les formats .xlsm et en plus, ils disent que l'on ne peux pas modifier...donc pas changer les données d'entrée...

    Le mieux serait de pouvoir utiliser un poste avec EXCEL (ou de se faire prêter un ordi portable)... pour le temps de la définition du besoin...

    Cordialement

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force

    Bonjour, Mécano41,
    Oui, vous avez raison, les viewers sont fait pour voir uniquement, pour éviter toute modification, sinon c'est un programme.
    Pour voir vos feuilles Excel, dans leur intégrités et leur complexités il faut le programme Excel de Microsoft, d'où votre solution.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  2. Calcul de force
    Par invitecac03ed0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 17h00
  3. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  4. calcul d'une force
    Par invited260d14e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 21h55
  5. Calcul de Force
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 22h36