Modelisation de flux d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modelisation de flux d'air



  1. #1
    phalas

    Modelisation de flux d'air


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je viens vous demander votre avis sur un projet ...
    Je m'interesse à l'écoulement de fluide, à savoir l'air, dans une pièce (je suis en spé PC, 3/2)

    J'aurai souhaité effectuer une modélisation informatique de cette pièce, (4 murs, un plafond, un sol et une sortie / entrée d'air, peut-être une fenêtre pour les perturbations) pour visualiser les flux d'air mais je ne sais pas du tout vers quel logiciel me tourner

    J'ai beaucoup recherché sur internet, j'ai trouvé Fluent (le prix m'a fait peur), Caedium (la page ne fonctionnait pas tout à l'heure) et OpenFoam (je n'ai pas linux et je n'ai pas réussi l'installation !)
    Connaissez vous des logiciels de méca flux similaire, pas trop trop compliqué à prendre en main pour réaliser la modélisation que je souhaite faire ?
    Comment conseillez vous de m'y prendre ?
    J'ai lu pas mal d'articles disant qu'il fallait de solides connaissances en mécanique des fluides, qu'il fallait une dizaine d'années pour prendre en main ces logiciels ... Est-ce que ce que j'aimerai réaliser est si compliqué ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Paul

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Modelisation de flux d'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phalas Voir le message
    J'ai lu pas mal d'articles disant qu'il fallait de solides connaissances en mécanique des fluides, qu'il fallait une dizaine d'années pour prendre en main ces logiciels ... Est-ce que ce que j'aimerai réaliser est si compliqué ?
    Une dizaine d'année peut être pas mais ça me semble difficile pour un TIPE.
    Open-foam est l'open source le plus connu et je ne voudrais pas te décourager mais pour la plupart des logiciels gratuits de recherche il faut linux, savoir l'utiliser et des bases de programmation (en plus de connaissance en mécanique des fluides et méthodes numériques).

    Après il y a peut être d'autres logiciels "simples" plus orienté éducation.

  3. #3
    phalas

    Re : Modelisation de flux d'air

    Merci pour ta réponse ! Il fut un temps où j'avais Ubuntu... J'imagine que
    même si j'arrive à l'installer il doit être compliqué à prendre en main !
    Le problême en spé est le manque de temps malheuresement !

    J'ai des connaissances en Python (j'ai programmé un Flappybird, environ 1000 lignes) mais ça ne va pas bien plus loin.
    Mais je le répète je ne perds pas espoir d'arriver à ma modélisation. De plus qui sait, je ne suis pas à l'abris d'une réponse m'indiquant un logiciel facile à prendre en main
    Je porte mes recherches sur Caedium pour le moment.

    PS : les logiciels comme Fluent sont utilisés pour la recherche ?

  4. #4
    iori

    Re : Modelisation de flux d'air

    De ce que je connais de la recherche (je précise que je suis expérimentateur et que je ne sais pas me servir de ces logiciels) les logiciels gratuits et open source sont toujours privilégiés donc pas de fluent.

    Après les labos ont soit des codes maisons, soit utilisent des "gros" codes du type open foam pour leurs simulations.

    Bon courage pour la suite (et c'est déjà bien de savoir coder un peu en python en spe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phalas

    Re : Modelisation de flux d'air

    Merci pour ta réponse !

  7. #6
    Phil27

    Re : Modelisation de flux d'air

    Bonjour,
    Je sais que dans certains lycées qui accueillent les SI ou Sti, il existe des logiciels de CAO dont les modules complémentaires traitent de méca flu...
    Bonne nuit

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modelisation de flux d'air

    Bonjour, Phalas,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura Sciences.
    Je ne connais pas vos conditions de travail et possibilité dans vos lycées pour l'utilisation des logiciels.
    Avez-vous regardé du coté de Comsol.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.comsol.fr/video/cfd-softw...ow-simulations

  9. #8
    phalas

    Re : Modelisation de flux d'air

    Merci !
    Dans mon lycée nous avons des ordinateurs pour programmer, mais j'ai mon ordinateur portable personnel, assez récent.

    Je n'ai pas regardé non mais je le ferai des que j'aurai le temps ! (Je n'en avais pas entendu parler)
    J'ai téléchargé la version d'essai de Caedium et cela a l'air assez simple à prendre en main
    pour le type je projet que je souhaite entreprendre. Mais cette version ne dure que 30 jours, je regarderai tout cela de plus près dans la semaine qui arrive.

    Bonne soirée !

  10. #9
    obi76

    Re : Modelisation de flux d'air

    Bonjour,

    gratuit et open source : Openfoam
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    phalas

    Re : Modelisation de flux d'air

    Ok je vois que openfoam est la référence gratuite. Vous pensez que je peux l'avoir en main en combien de temps ?

  12. #11
    obi76

    Re : Modelisation de flux d'air

    Houla...

    Je ne connais pas vos facultés, mais ce n'est pas du "clic and play" comme comsol ou fluent...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    mAx6010

    Re : Modelisation de flux d'air

    il y a des GUI pour OpenFOAM; par exemple ParaFoam (en natif) qui s'occupe du preprocessing et post traitement.
    Niveau maillage par contre c est autre chose. Il y a la encore des modules integres, genre blockMesh et snappyHexMesh, mais si la geometrie est complexe, ça ne sera pas "easy"
    Mais bon il y a toujours possibilite de passer par un mailleur externe.

    Je dirai qu'en une semaine on peut s en sortir avec des calculs basiques, mais surtout il faut savoir chercher sur la toile, et la direction www.cfd-online.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54