Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?



  1. #1
    Tams02

    Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?


    ------

    Bonjour,


    La teneur en NO dans les fumées d'une centrale au gaz est de l'ordre de 60 ppm (sans tenir compte des unités DENOX) alors qu'elle est de 600 ppm dans un moteur essence fonctionnant à la stœchiométrie... Pourquoi ?


    Je pensais à trois pistes:

    1) Est-ce que la température de combustion est plus élevée dans un moteur essence (et quelle est cette température ?)

    2) Est-ce parce que le temps de séjour des gaz de combustion dans la partie chaude est moins grande dans un moteur essence ? Et donc que la cinétique de de destruction des NO n'a pas le temps de rattraper la valeur prévue par la thermodynamique ?

    3) La production de NO "prompt" (mécanisme de Fénimore) est plus importante dans un moteur essence que dans une centrale à gaz ?



    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Bonjour,
    Au moins quelques réponses ici :

    https://books.google.fr/books?id=IwW...%20gaz&f=false

  3. #3
    obi76

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Bonjour,

    la réponse est bête (et inadmissible) : il y a la présence d'un catalyseur dans les voitures à essence.

    Le gouvernement avait demandé - à un organisme que je ne citerai pas - dans les années 90 l'impact qu'aurait la présence d'un tel catalyseur (qui réduit le CO -> CO2 : durée de vie dans l'air 10 minutes, mais malheureusement qui oxyde l'azote présent dans les gaz d'échappement : gaz à effet de serre de durée de vie ~80 ans) du point de vue polluant. Malgré la mise en garde sévère, ayant pour conclusion qu'il ne fallait surtout pas faire ça, le gouvernement l'a quand même imposé (platine, tout ça tout ça).

    Il y a des moments quand on tombe sur des imbéciles comme ça, on se demande à quoi sert la recherche si c'est pour faire exactement l'inverse de ce qui est préconisé et ensuite venir pleurer.
    Dernière modification par obi76 ; 04/01/2015 à 18h33.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Tams02

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Oui mais le rhodium réduit les NOx non ? C'est la catalyse trois voies ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Bonjour,

    Le gouvernement avait demandé - à un organisme que je ne citerai pas - dans les années 90 l'impact qu'aurait la présence d'un tel catalyseur (qui réduit le CO -> CO2 : durée de vie dans l'air 10 minutes, mais malheureusement qui oxyde l'azote présent dans les gaz d'échappement : gaz à effet de serre de durée de vie ~80 ans) du point de vue polluant. Malgré la mise en garde sévère, ayant pour conclusion qu'il ne fallait surtout pas faire ça, le gouvernement l'a quand même imposé (platine, tout ça tout ça).
    A quoi servent les catalyseurs dans ce cas?
    Dernière modification par maxwellien ; 04/01/2015 à 19h49.

  7. #6
    Anta.C

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il y a des moments quand on tombe sur des imbéciles comme ça, on se demande à quoi sert la recherche si c'est pour faire exactement l'inverse de ce qui est préconisé et ensuite venir pleurer.
    ce ne sont malheureusement pas les mêmes qui pleurent ...

  8. #7
    stefjm

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il y a des moments quand on tombe sur des imbéciles comme ça, on se demande à quoi sert la recherche si c'est pour faire exactement l'inverse de ce qui est préconisé et ensuite venir pleurer.
    Mais c'est pourtant génial de mettre du platine, un métal cher dans un pot d'échappement. Le pecno sait que le platine est cher, ce qu'il sais moins, c'est la quantité et la qualité qu'il y en a. Du coup, tu vends des pôts encore plus chers.
    Pas bête...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    obi76

    Re : Pourquoi un moteur essence pollue plus qu'un centrale au gaz ?

    Re,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    A quoi servent les catalyseurs dans ce cas?
    à réduire la quantité de monoxyde de carbone et le transformer en CO2.

    Citation Envoyé par Tams02 Voir le message
    Oui mais le rhodium réduit les NOx non ? C'est la catalyse trois voies ?
    Hou alors là je n'en ai plus le souvenir (ça commence à dater). Je me souviens juste avoir eu le fameux rapport dans les mains... Et les chiffres que vous donnez sont tout à fait cohérents avec ce que j'y avais lu (un facteur 10 en terme de production de NOx).
    Dernière modification par obi76 ; 04/01/2015 à 20h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  2. pourquoi le gasoil contient plus de SO2 que l’essence
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 11h39
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  4. URGENT : Pourquoi le méthane pollue-t-il ?
    Par inviteb6735ec5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h24