Bonjour

alors cette question est assez spécifique !
Elle s'adresse aux gens qui ont des notions sur les mécanismes de résonance magnétique

Ma question !
Je ne comprends pas pourquoi on applique une bascule Pi/2 suite à l'application de la bascule pi !
Je ne comprends pas pourquoi on obtiendrait une annulation d'un tissu à Ti = 0.69*T1


Ce que je pense avoir compris de la séquence inversion-récupération :
1) Les protons (noyaux d'hydrogène) réalisent une précession à vitesse Omega variable autour du champ magnétique B0 (sens parallèle essentiellement).
2) On applique un champ magnétique de sens opposé à B0 afin d'obtenir une déviation du moment magnétique M en sens opposé à B0 (résonnance)
3) On supprime le champ magnétique responsable de la résonnance : Phase de relaxation --> Le moment Magnétique M remonte progressivement dans le sens du vecteur B0, néanmoins, chaque tissu possède un temps T1 variable et donc une vitesse de relaxation variable. A t = 0.69 T1 où T1 est spécifique du tissu, les protons du tissu seront localisés strictement sur le plan transverse xy et présenteront un moment magnétique longitudinal nul. C'est à ce moment là que l'on applique le champ magnétique transverse pi/2 (au temps d'inversion dit TI).

Partie un peu plus ombragée pour mon esprit :
Selon moi, une fois qu'on a appliqué le champ magnétique transverse pi/2 , le moment magnétique de tous les protons, peu importe le tissu, se trouve au niveau du plan transverse (sorte de phase de résonnance n°2), et ensuite on supprime le champ magnétique transverse et l'on observe grâce aux échos la relaxation pondérée en T1 en direction de l'axe Z.

Pourquoi les protons du tissu pour lesquels TI=0.69T1 ne devraient pas eux aussi se relaxer en direction de l'axe Z comme les autres ? Il y a bien un champ magnétique B0 qui les attire vers le haut ? Ils étaient sur un plan transverse à la fois avant l'application du champ magnétique pi/2 et pendant (puisque pi/2 amène les moments M sur le plan transverse), pourquoi ils ne se relaxent pas comme les autres avec un signal T1 de plus en plus grand ?

Ceci était ma question

Je vous remercie d'avance !