Arc electriques , effet de peau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arc electriques , effet de peau ?



  1. #1
    Pjbox

    Arc electriques , effet de peau ?


    ------

    Bonjour , je me presente vu que je suis tout nouveau j'ai 19 ans , je suis étudiant a l'iut GEII ( Génie électrique et informatique industrielle ) , c'est la premiere fois que je pose une questions sur internet ( faut un début a tout ) mais aujourd'hui j'ai besoin de réponse , alors voila je suis assez passionné de physique en particulier d’électricité , je suis pas novice ( tout dépend de comment on voit les choses bien sur ) dans ce domaine , j'ai fait beaucoup d’expériences avec les arcs électriques et l'induction ( en faite souvent des experiences de Nikola Tesla ) par exemples avec des bobine d'allumage ou des transfo flyback , ce genre d'arc est dangereux et j'en suis conscient, je sais comment crée des arcs electriques ( transfo , élever la tension pour que l'air se ionise ) mais la clef de ma questions concerne principalement les arcs électriques non "dangereux" ( entre guillemets bien entendu ) en effet je sais qu'il est possible de d'avoir des arcs électrique au bout des doigts sans être tétanisés , bien que a la longue des petites brûlures apparaissent sur la peau si on y reste longtemps alors j'aimerai savoir pourquoi ? quel est le mystère ? en cherchant dans les livres , et sur internet j'ai eu beaucoup d’éléments mais j'aimerai trancher , est ce le fait d'avoir une tension très élevé ( plusieurs kV ) et par conséquent un courant très faible ( tansformateur ) et la resistance du corps humain dans tout ca ? parce que U = R * I et la résistance du corps varie ( enfin je crois ) ou est ce l'effet de peau ? le fait que la frequence elevé empeche( khz ? peut etre meme Mhz ? ) le courant de traverser le corps , celui si resterai a la peripheries de la peau ? Peut etre meme les deux ( je pense d'ailleurs ) j'ai deja pu toucher un arc electrique au palais de la decouverte a paris ya longtemps , c'etait avec une bobine tesla , est ce le seul appareil qui peux produire ce "type" d'arcs ? voila je crois que j'ai fait le tour je vous remercie par avance pour vos reponse toutefois si vous n'estes pas sur de ce que vous avancer merci de le préciser

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Arc electriques , effet de peau ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce qui est dangereux est le courant qui traverse votre corps et qui peut produire des arrêts cardiaques ou respiratoires.
    Pour les bases tensions (230 V), le courant est surtout déterminé par la résistance de votre peau, laquelle est élevée pour une peau sèche et très faible pour une peu mouillée (accident de Claude François). L’intérieur de votre corps est un électrolyte bon conducteur.

    Pour les tensions élevées, le courant est surtout limité par les possibilités de la source. Si ses limites sont très élevées, vous risquez d’être simplement carbonisé.

    Pour le petits appareils électrostatiques (machine de Wimshurst, petits Van der Graaf , etc.) le courant est de courte durée, pendant al décharge de la capacité de sortie. On peut recevoir une châtaigne plus ou moins désagréable.
    Même chose pour les bobines type flyback, comme les clôtures électriques pour bétail. Une châtaigne par décharge.
    Mais si le flyback est rechargé en permanence, le courant total peut devenir dangereux.

    Dans le cas des bobines de Tesla, on utilise une étincelle brève pour alimenter le primaire d’un transformateur élévateur de tension qui forme un circuit résonant. Les oscillations se situent vers les 20 kHz. Le secondaire du transformateur à beaucoup de spires et on se retrouve avec des tensions de quelques dizaines de kV à des fréquences où l’effet de peau est important.
    De ce fait, le courant passe par l’extérieur du corps, dans la partie conductrice de la peau. Ce qui fait que l’on sent le courant quand même, sauf avec les toutes petites bobines. Effectivement on peut avoir des petites brûlures à la surface de la peau.

    Oui. Les bobines de Tesla sont (à ma connaissance) les seules à produire des hautes tensions à « haute » fréquence et limitées en courant.
    Au revoir.

  3. #3
    Pjbox

    Re : Arc electriques , effet de peau ?

    Bonsoir et merci de votre réponse je ne m'attendais pas avoir une réponse en rentrant des cours donc d’après est t'il possible de générer des arcs non dangereux , en contrôlant le courant ? , par exemple avec un transformateur élévateur si on élevé une tension , le courant va baisser ( on ne crée pas d'energie ) a partir de la on pourrai croire que .... enfin ca m 'étonnerai que ce soit aussi simple , car lors du contact avec le corps celui ci touchant le sol c'est comme un court circuit , et lors d'un court circuit la tension s'effondre et le courant augmente ? et la c'est le drame ? et en revenant sur l'effet de peau , dépend t'il de la fréquence ? plus une fréquence est élever plus il sera important si je comprend bien ? je ne suis peut être pas très clair si vous n'avez pas bien compris j’essaierai de reformuler avec des exemples . je vous remercie de votre aide


    Ps : petit lien que j'ai trouvé ce soir , c'est anglais mais il semble que le blogueur utilise un flyback est qu 'il touche l'arc électrique .. je n'ai pas fini de tout lire mais votre avis m'interesse

    le lien : http://boginjr.com/electronics/hv/flyback-driver-2/

    sur une image un arc elctrique de 1 cm tout au plus entre son doigt et le clou

  4. #4
    LPFR

    Re : Arc electriques , effet de peau ?

    Re.
    Ce n’est pas parce que la tension au secondaire est élevée que le courant fournit diminue. Ce peut être le cas si l’alimentation est à puissance constante ce qui n’est pas immédiat à faire.

    Un transformateur « normal » fournit autant de courant que la charge en sortie lui demande en diminuant peut la tension de sortie. Si vous lui demandez top il chauffe et brûle.

    Les transformateurs comme les THT des téléviseurs, ou les bobines de Tesla, fonctionnaient avec un circuit résonant en sortie. Des que vous augmentez la charge, la tension s’effondre.
    Ce sont les seuls transformateurs qui peuvent créer des arcs non dangereux. Mais ils peuvent aussi être dangereux, suivant leurs caractéristiques.



    Un dernier type de transformateur dont vous trouverez peu d’informations sont les transformateurs « saturés ». Ces transformateurs fournissent un courant limité même si on court-circuite le secondaire. Et ils ne brûlent pas pour autant.
    On en trouve de faible tension et courant énorme dans les machines à soudure par points.
    Et aussi des transformateurs à tension très élevée (des milliers de V) et courant limité (des dizaines de mA), utilisés dans les « tubes au néon » (ne pas confondre avec les tubes fluorescents) pour les enseignes publicitaires.
    Suivant leurs limites ils peuvent ne pas être mortels. La limitation de courant est indispensable car ils risquent fort d’être court-circuités par la pluie ou des accidents.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet de peau
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 10h28
  2. effet de peau en HF
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 17h59
  3. Effet de peau
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2009, 16h27
  4. Effet de peau
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 20h09
  5. Effet de peau
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h40