Relation rayonnement et température du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation rayonnement et température du sol



  1. #1
    Shawol

    Relation rayonnement et température du sol


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir s'il vous plait quelle est la relation entre le rayonnement et la température du sol? Plus précisément, si je diminue le rayonnement reçu par le sol de 30% de combien va diminuer la température?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Relation rayonnement et température du sol

    Bonjour

    La question est un peu trop vague, il faudrait spécifier plus de paramètres. Pour commencer de quel sol s'agit il, quel rayonnement, et comment il serait atténué.

  3. #3
    Shawol

    Re : Relation rayonnement et température du sol

    En fait, j'étudie l'effet des plaques photovoltaiques sur le sol. Elle font une ombre sur un sol de type limoneux et on sait que si le rayonnement solaire incident diminue, la température du sol va diminuer aussi mais est ce que cela se fait de manière linéaire? Y a-t-il une relation explicite entre rayonnement solaire et température? Je suis plus intéressée par une quantification du phénomène.
    Merci.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Relation rayonnement et température du sol

    Oui ça peut se calculer, mais c’est quand même assez ardu car la température d'équilibre sur une petite surface comme celle ci va dépendre de la température de l'air, de la vitesse du vent et de l’humidité et de la nature et granulométrie du sol (qui vont influencer le transport de l'humidité par capillarité). Tout peut se modéliser, mais si tu ne cherches qu'un ordre de grandeur je pense qu'il serait plus simple de mesurer directement (avec un thermomètre sans contact par exemple). Intuitivement je dirais que la température ne serait pas très différente de celle de l'air ambiant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shawol

    Re : Relation rayonnement et température du sol

    D'accords. merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Perte de température par rayonnement
    Par 10mention dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 14h15
  2. rayonnement température
    Par invite876b22ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 08h34
  3. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09
  4. Température et rayonnement infrarouge
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 02h13
  5. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16