PPE SI Terminale : Système compactage poubelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE SI Terminale : Système compactage poubelle



  1. #1
    Mathmath77

    Question PPE SI Terminale : Système compactage poubelle


    ------

    Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous verrez ce message,

    J'appelle à votre aide en ce qui concerne un problème à résoudre concernant mon projet de SI de terminale.
    Ayant pour sujet, une poubelle publique compactant des déchets et ce en totale autonomie énergiquement, ma partie relève de toute la modélisation 3D ainsi que du moteur et du système de compactage.

    Le système de compactage dans son ensemble devrait ressembler à celui présent dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vV-2Oh8iHj8 (1:12 montre la partie compactage plus précisément)

    Je suis en train de choisir le moteur adapté (surement proche de celui ci : http://www.tme.eu/fr/details/semh71-...triques/besel/ )

    De plus les dimensions de ma plaque de compression sont : L=35cm et l=35cm avec une épaisseur d'un ou deux centimètres à définir
    J'ai également défini une force de compactage qui devrait être d’environ 1,1 Tonnes c'est à dire 11000N.

    Cette force va être appliquée par le biais d'une plaque de surface 0,35*0,35= 0,1225M^2. Le compactage se réalisera en descendant la plaque comme montré dans la vidéo.

    J'ai, en entré les valeurs de mon moteur : Pe=Ce*We => 250=1,78*140.. (1340rot/min = 140 rad.s-1)

    La puissance restant la même en sortie, je pensais au début que je devais alors avoir en sortie un Cs = 10000N.m pour ainsi déduire ma vitesse angulaire de sortie, trouver le rapport de réduction et en déduire la taille de mon engrenage.. Mais mon compactage s'effectue par le biais d'une surface et non en un point ponctuel, il me faudrait donc plutôt avoir une force de compactage en Pascal prenant en compte la surface non ? Cs = 10000N.m serait alors faux et il me faudrait une autre valeur pour retrouver finalement ma force d'1,1T sur la plaque...

    Mon soucis réside ainsi dans le fait que connaissant la force que je dois appliqué je n'arrive pas à appliquer les formule usuelles dans ce système qui passe par une plaque reliée à une chaine etc... En effet il me parait évident que le couple de sortie nécessaire de 10000N espéré ne correspond pas directement à la force de pression exercée par la plaque..

    Pourriez vous m'éclaircir ^^ J'ai également cru avoir lu d'autres topics parlant d'énergie cinétique puisque ma force s'applique à une surface... Est ce vrai ?

    Merci merci

    P.S: on peut toujours changer le moteur et en choisir un avec un couple plus important si le rapport de réduction ne pouvait être traduit par des engrenages de tailles petite-moyenne.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : PPE SI Terminale : Système compactage poubelle

    Bonsoir ,
    " Une force de compactage en Pa " ??? Depuis quand les forces s'expriment elles en Pa ??? Pas très clair , tout cela ...

    Vous voulez que la plaque soit soumise à une force de 11000 N ;
    La plaque est fixée sur la chaîne ;
    Donc la chaîne doit transmettre une force de 11000 N ;
    Tout va bien : c'est le rôle des chaînes que de transmettre des forces .

  3. #3
    Dynamix

    Re : PPE SI Terminale : Système compactage poubelle

    Salut
    Une force ne s' applique jamais en un point , c' est physiquement impossible .
    Et un point , c' est toujours ponctuel .

  4. #4
    Mathmath77

    Re : PPE SI Terminale : Système compactage poubelle

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Catmadou et Dynamix, je cherchais an fait un moyen d'exprimer la force exercee sur toute la plaque donc quelque chose par unité de surface.. Mais j'admets que c'était un peu maladroit ^^

    La chaîne transmettra donc bien un couple équivalent à C=P/w
    Ce couple sera alors en N.m

    Et d'Après vous je pourrai dire que ce couple sera bien celui exercé par la plaque ? Ne faut'il pas utiliser un PFD pour trouver le couple exercé au milieu de la plaque ou quelque chose d'autre pour trouvé la force en kg seulement exercée sur l'ensemble de la plaque ?

    Merci d'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : PPE SI Terminale : Système compactage poubelle

    Citation Envoyé par Mathmath77 Voir le message
    Ne faut'il pas utiliser un PFD pour trouver le couple exercé au milieu de la plaque ou quelque chose d'autre pour trouvé la force en kg seulement exercée sur l'ensemble de la plaque ?
    Un PFD ?
    Inutile d' acheter un PFD ...
    C' est un truc Dynamique qui ne sert à rien dans un problème de statique .
    En plus si ça donne des forces en kg , c' est un truc ancien complètement obsolète .
    Une force s' exprime en newtons .
    Citation Envoyé par Mathmath77 Voir le message
    Et d'Après vous je pourrai dire que ce couple sera bien celui exercé par la plaque ?
    Il n' y a pas de couple exercé sur la plaque !
    Coté plaque une force F (de compactage) et un déplacement à vitesse v
    Coté moteur un couple C et une vitesse angulaire ω (et non pas w)
    Si on néglige les pertes :
    F.v = C.ω

  7. #6
    Yosr Fetah

    Re : PPE SI Terminale : Système compactage poubelle

    Bonjour Mathmath77 ,
    Je travaille actuellement sur un projet pareil, pourriez vous s.v.p me dire comment vous avez détérminé l'effort de compactage ?
    Merci

Discussions similaires

  1. La poubelle du FUTUR (Plus besoin de viser la poubelle!)
    Par invite9387874d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 23h25
  2. Petit système à résoudre Terminale
    Par invite598f3932 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2010, 19h51
  3. Système de numération (terminale s)
    Par invitef14d40c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h46