Tension Superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension Superficielle



  1. #1
    ArrowX

    Angry Tension Superficielle


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait'il une bonne manière de comprendre le principe de la tension superficielle de surface ? avec exemples/métaphores.. Je n'arrive toujours pas à comprendre.

    Merci !!

    -----
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension Superficielle

    Bonjour.
    Vous pouvez considérer la surface comme si elle était une surface tendue en caoutchouc.
    Car le comportement est le même : prendre la forme qui minimise la surface.

    La « raison » de ce comportement est l’attraction entre les atome ou molécules qui forment le liquide.
    Dans le volume, une molécule subit des attractions tout autour qui se compensent. Mais les molécules de surface subissent des attractions sur les côtés et vers le volume. Ceci fait que les forces tendent à minimiser la surface.
    Au revoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Tension Superficielle

    La je suis perdu.. quelle est la différence entre une molécule de surface et de volume ? Et je ne connais pas le comportement du caoutchouc donc je ne vois pas l'image..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    Jerome_sansnumeroderriere

    Re : Tension Superficielle

    Dans une solution, les molécules bougent et sont soumises à des liaisons intermoléculaires..
    En gros, elle se tire les unes les autres.

    Prends le cas d'un verre d'eau et regarde une molécule en surface : d'un coté elle a de l'air, qui ne lui fait pas grand chose et de l'autre toutes les molécules en dessous qui la tire vers le bas.. C'est ça la tension superficielle.
    Elle est directement liée à la cohésion qui tient un liquide ensemble.. Mais c'est davantage de la chimie que de la physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tension Superficielle

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    ... Et je ne connais pas le comportement du caoutchouc donc je ne vois pas l'image..
    Re.
    Vous vivez dangereusement.
    Vous risquez d’attraper le SIDA et d’autres MST.
    A+

  7. #6
    ArrowX

    Re : Tension Superficielle

    Merci Jérome j'ai compris le principe.. entre le verre d'eau et le préservatif la frontière est grande ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    obi76

    Re : Tension Superficielle

    Mais le comportement est le même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. Tension superficielle
    Par invite4faf0edc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2011, 08h13
  3. Tension superficielle
    Par invite6c0319fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h31
  4. Tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 17h40
  5. tension superficielle
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51