Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio



  1. #1
    LeRoiDeTrefle

    Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio


    ------

    Salut à tous,

    il y a 1 mois je vous avait présenté l'épisode pilote de la chaine youtube dédiée à la vulgarisation scientifique
    que je venais de créer avec un ami.
    Nous venons aujourd'hui de sortir le second épisode. On a essayé de se servir des critiques que nous avions eu ici ou ailleurs
    pourqu'il soit encore meilleur.

    Pour les curieux, voici le lien vers ce second épisode qui porte sur le fonctionnement de la radio: https://www.youtube.com/watch?v=EX7o2Fcqots
    Par ailleurs, nous avons fini par créer une page facebook pour pouvoir donner des nouvelles entre les épisodes de l'avancement des choses
    et simplement pouvoir discuter avec les quelques abonnés que nous avons, si ça vous plait, n'hésitez pas à y faire un tour: https://www.facebook.com/ThisIsScienceVideo

    En tout cas, encore merci pour les feedbacks que vous nous aviez donné à propos de l'épisode pilote
    et bonne journée à tous

    LeRoiDeTrefle

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bonjour.
    C’est quoi cette histoire de Tesla et les lampes électroniques froides ?
    La lampe électrique ne sera inventée (par Lee de Forest) qu’en 1907.
    Il ne faut tomber dans le piège des « Teslistes » qui attribuent à Tesla l’invention de tout et n’importe quoi.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    La présentation est bien mise en scéne.
    Mais il faut encore que le texte soit exact.

    Je ne peux conseiller que ces acteurs prennent conseils auprés de vrais professionnels pour éviter des erreurs dommageables
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Re.
    Il me semble que vous avez pris votre histoire de la radio de la page de Wikipedia en français.
    Malheureusement, il ne faut pas prendre tout ce que l’on trouve dans Wikipedia pour de l’argent comptant. Il faut au moins comparer avec la page équivalente en anglais.
    Comme le nombre de lecteurs anglophones est très supérieur (peut-être 100 fois) au nombre de lecteurs francophones, les pages en anglais sont mieux surveillées.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bonjour à tous,
    Bon suffit pas d'avoir deux chapeaux et une guitare à coté de soi pour expiquer la radio.
    Ce que je trouves dommageable c'est que pour se faire " connaitre" (MONTRER que l'on existe
    sur INTERNET) l'on se précipite sur la création d'un site SANS prendre le temps " d'appronfondir" le sujet.
    Il y a pourtant d'excellentes références pour savoir de quoi il en retourne.

    Le hic c'est que les moutons de panurge ne vont pas faire de différence...du moment que c'est sur le net..
    c'est la vérité.
    En espérant une amélioration.


    Bonne jounrée

  7. #6
    LeRoiDeTrefle

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bonjour à tous,
    Si je ne nie pas le fait que nous nous sommes servis de l'article wikipedia pour faire l'historique des la radio,
    je réfute vos accusations de ne pas avoir de démarche scientifique, nous avons fait l'effort de vérifier tout ce que nous disons,
    Bien souvent en recroisant nos connaissance personnelles et les informations trouvées sur PLUSIEURS sites internet.
    D'ailleurs, en parlant de ça, vous nous accusez de donner des fausses informations à propos de tesla, mais si j'en crois mes sources:
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_radio
    - http://www.tesla.ch/francais/4-Free_energy.html
    - http://cahiersacme.over-blog.com/article-2927049.html
    Telsa à bien inventé la lampe électronique froide, Lee de forest en revanche à inventé la triode en 1907.

    Donc il semble que vus ayez confondu les deux, ce qui peux arriver.
    Ce qui aurai aussi pu nous arriver, mais je le répète, nous avons dans l'écriture des épisodes pris soin de croiser les sources
    de tout vérifier, un maximum dans la limite du temps que nous avions, et il me semble que nous l'avons bien fait.

    Pour finir, pour répondre au post nous demandant de nous référer à des professionnels,
    vous n'aviez aucun moyen de le savoir puisque nous l'avons dit nulle part, mais mon travail principal
    n'est pas de faire des vidéo sur Youtube, mais de faire de la recherche en mécanique, quand à Fabien (Michel Kennoby)
    il est ingénieur en acoustique. Donc bien que nous ne soyons pas infaillibles, je pense que nous avons un minimum de
    légitimité pour faire ce que l'on fait. Chose que nous faisons d'ailleurs uniquement pour le plaisir de partager nos connaissances,
    et de faire découvrir des choses aux gens.

    Donc pour conclure, merci de vérifier ce que vous postez avant de lancer le trashtalk, qui peut rapidement exploser lorsqu'on se trouve sur internet
    Bref, l'erreur est humaine, et nous aurions trés bien pu en avoir fait une. Donc je vous remercie d'avoir fait l'effort de nous signaler ce qui aurai pu
    être une erreur. Seulement la prochaine fois peut-etre faudrait-il le faire de façon plus amicale.

    Bonne journée
    Boris "LeRoiDeTrefle" Burgarella

  8. #7
    LPFR

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Citation Envoyé par LeRoiDeTrefle Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si je ne nie pas le fait que nous nous sommes servis de l'article wikipedia pour faire l'historique des la radio,
    je réfute vos accusations de ne pas avoir de démarche scientifique, nous avons fait l'effort de vérifier tout ce que nous disons,
    Bien souvent en recroisant nos connaissance personnelles et les informations trouvées sur PLUSIEURS sites internet.
    D'ailleurs, en parlant de ça, vous nous accusez de donner des fausses informations à propos de tesla, mais si j'en crois mes sources:
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_radio
    - http://www.tesla.ch/francais/4-Free_energy.html
    - http://cahiersacme.over-blog.com/article-2927049.html
    Telsa à bien inventé la lampe électronique froide, Lee de forest en revanche à inventé la triode en 1907.

    Donc il semble que vus ayez confondu les deux, ce qui peux arriver.
    Ce qui aurai aussi pu nous arriver, mais je le répète, nous avons dans l'écriture des épisodes pris soin de croiser les sources
    de tout vérifier, un maximum dans la limite du temps que nous avions, et il me semble que nous l'avons bien fait.

    Pour finir, pour répondre au post nous demandant de nous référer à des professionnels,
    vous n'aviez aucun moyen de le savoir puisque nous l'avons dit nulle part, mais mon travail principal
    n'est pas de faire des vidéo sur Youtube, mais de faire de la recherche en mécanique, quand à Fabien (Michel Kennoby)
    il est ingénieur en acoustique. Donc bien que nous ne soyons pas infaillibles, je pense que nous avons un minimum de
    légitimité pour faire ce que l'on fait. Chose que nous faisons d'ailleurs uniquement pour le plaisir de partager nos connaissances,
    et de faire découvrir des choses aux gens.

    Donc pour conclure, merci de vérifier ce que vous postez avant de lancer le trashtalk, qui peut rapidement exploser lorsqu'on se trouve sur internet
    Bref, l'erreur est humaine, et nous aurions trés bien pu en avoir fait une. Donc je vous remercie d'avoir fait l'effort de nous signaler ce qui aurai pu
    être une erreur. Seulement la prochaine fois peut-etre faudrait-il le faire de façon plus amicale.

    Bonne journée
    Boris "LeRoiDeTrefle" Burgarella
    Non je n’ai pas confondu quoi que ce soit.
    Vous références ne sont pas des références sérieuses.
    Regardez ne serait-ce que la page de Wikipedia sur Tesla.
    Essayez de trouver s’ils disent qu’il a inventé la « lampe électronique froide ».
    L’ignorant qui a écrit des bêtises sur la page de Wikipedia en français à probablement mal compris cette phrase :
    “His early experiments were with Crookes tubes, a cold cathode electrical discharge tube.”
    De là à dire que Tesla avait inventé le tube de Crookes…

    J’arrête de perdre mon temps avec vous.
    Adieu.

  9. #8
    f6bes

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bjr LFPR,
    Et ce putai.. de ggogle fait le sourd à mes demandes ..."lampe électronique froide".

    Je pourrais conseillé comme livre: " La radio , mais c'est trés simple". Trés bien fait pour les néophytes.

    Bonne journée

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bonjour

    " La radio , mais c'est trés simple".
    Ah, Monsieur AISBERG

  11. #10
    LeRoiDeTrefle

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Pourquoi être dans le conflit quand on pourrai faire les choses intelligemment.
    En tout cas, effectivement quand nous parlions de lampe électronique froide, nous faisions référence à ce brevet:
    http://www.google.com/patents/US455069
    Peut-etre que ce terme n'existe pas en Français, et dans ce cas je m'excuse de l'avoir utilisé, mais en tout cas Tesla possède bien un brevet portant sur les lampes à cathode froide
    daté de 1891. C'est à ce brevet que nous faisions référence dans la vidéo.
    donc au final, notre débat n'est pas un débat scientifique, mais un débat sémantique, ce qui selon moi ne justifie pas d'écrire:
    "Bon suffit pas d'avoir deux chapeaux et une guitare à coté de soi pour expliquer la radio."
    J'espere que ce message permettra de nous mettre d'accord.
    Bonne journée
    Trefle

  12. #11
    f6bes

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Remoi,
    Dommage , moi et l'anglais on est faché!
    A la limite je pourrais comprendre le croquis...mais comme je n'ai pas les explications.

    Toujours est il qu'avec le croquis on lit " Electronic INCANDESCENT lamp"
    Ce qui suppose qq chose de..."chaud".... (incandescent)

    Pour ce qui est de la sémantique il vaut mieux que TOUT le monde emploie la meme et corresponde au meme
    "définition" du vocabulaire.
    Sinon c'est la meilleure façon de ne pas se comprendre.
    Si je dis "lever" en pensant "pousser", c'est sur je ne me ferais pas comprendre.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2015 à 15h13.

  13. #12
    calculair

    Re : Le nouvel épisode de This Is Science est en ligne, il porte sur le fonctionnement de la radio

    Bonjour,

    Vous avez certainement des qualités de pédagogues. Cela vous imposent d'être precis et éviter des confusions.

    La lampe ou le tube Radio qui est à la base du développement de la radio est la TRIODE de Lee Forest

    Quand au transmission de radiodiffusion, même si aujourd'hui , le son est numerisé dans certain traitement ou dans l'acheminement vers les émetteurs, les modulations sont analogiques soit en modulation de fréquence ou en modulation d'amplitude.

    Ce ci dit , votre video se regarde facilement et c'est un succès

    Si vous arrivez a faire une video du livre de Aisberg, cela sera un truc formidable ( Quid des droits d'auteur ???)

    Comme vous avez une culture scientifique, je suis sur que vous apprecierez ce livre de vulgarisation.

    Il vous appartient de faire Le Numérique mais c'est hyper simple......
    Dernière modification par calculair ; 19/02/2015 à 18h33.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Une radio sur la science
    Par invite456a4b41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 15h47
  2. Torsion et RG, nouvel episode
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 07h25
  3. Fonctionnement radio
    Par invitef45cc474 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 18h09
  4. Nouvel épisode sur lave vaisselle Whirlpool ADG8573
    Par adrianb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 16h44