Fonctionnement radio
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement radio



  1. #1
    invitef45cc474

    Fonctionnement radio


    ------

    Salut à tous,
    Bon ma question va paraître puérile, mais bon je me lance quand même: comment marche une radio?

    Je suis en école d'ingénieur et je suis censé avoir des notions à ce sujet mais j'ai beau chercher sur Internet je ne comprends jamais l'essence de la chose. Je sais à quoi servent les amplificateurs, les modulateurs, les filtres, etc.. chacun pris séparément, mais je n'ai jamais compris comment s'effectuait la traduction "signal sonore"<->"onde électromagnétique".
    Pour moi, le signal sonore est une fonction du temps. On peut lui associer une représentation en fréquence grâce à la transformée de Fourier. Mais sous quelle forme est traduite l'information lorsqu'elle est transmise par ondes électromagnétiques? Quelle est la forme du signal que reçoit le récepteur radio?
    Et quelle est la signification de la fréquence d'une station radio (se situant dans la fameuse bande 87,5-107,9 MHz) ?

    Voilà, je sais que ces informations sont sans doute sur Internet mais je ne trouve pas d'explication claire. Quelqu'un serait-il assez gentil pour m'en donner une "avec les mains" ou alors quelques pistes!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement radio

    Bsr Super nico.....
    Il n'y a pas une relation DIRECTE entre onde sonore et onde électromagnétique.
    L'onde électromagnétique crée par un oscillateur sur une longueur quelconque n'est que le TRANSPORTEUR de l'information qu'est l'onde sonore.
    Une onde sonore ne peut etre rayonnée directement si on veut la transporter au loin.
    Suivant les longueurs d'onde choisies pour l'oscillateur les portées sont plus ou moins variables suivant les conditions de propagation atmosphérique.

    Sous quelle forme etc....: Là il y a une multitude de solutions, soit on fait varier l'amplitude HF en fonction de l'amplitude Audio (cela s'appelle de la Modulation d'AMPLITUDE), on peut aussi bien faire varier de part et d'autre d'une fréquence centrale la FREQUENCE de l'oscillateur (modulation de fréquence dans ce cas), il y a la modulation de phase, et encore d'autres...




    La fréquence d'une sation de radio indique AUSSI sa longeur d'onde.
    La relation L(ongueur d'onde) =C (vitesse lumiére) / F(réquence)
    Pour 100 Mhz , la longeur d'onde est :300/100= 3 métres

    Ceçi est juste un petit survol !!
    Un lien:http://perso.orange.fr/f6crp/index.htm
    Cordialement

  3. #3
    invitea94fbd25

    Re : Fonctionnement radio

    Bonjour,

    Je suis auditeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et dans le cadre d'une épreuve orale (probatoire), il m'est demandé de répondre à la question suivante : "Apports des technologies numériques dans la détection synchrone".
    J'ai prévu de faire mon exposé en trois parties :
    1°) définition de la détection synchrone (gain, rapport S/B...).
    2°) comparaison des matériels analogiques et numériques (ampli à détection synchrone, lock-in...).
    3°) possibilités offertes par le numérique.

    La première partie ne pose pas trop de difficultés, notamment grâce au travail d'Olivier Français sur la détection synchrone (Unité EM4-CIAN 2003-2004) et d'autres documents trouvés sur le Net, mais j'avoue avoir du mal pour les deux autres parties.
    Si à tout hasard vous connaissez des sites susceptibles de m'aider ou si vous avez des documents (au format informatique), ils me seraient d'un grand secours.

    La personne qui m'a donné le sujet m'a conseillé d'aller voir http://www.princetonappliedresearch.com/, mais je n'y ai pas trouvé grand chose.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif

    Je vous remercie pour votre attention et pour votre aide éventuelle.

Discussions similaires

  1. fonctionnement L298
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.