Ballon-sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballon-sonde



  1. #1
    iWeeZuu

    Question Ballon-sonde


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere et je n'arrive pas à résoudre cette exercice...

    Thématique posée :
    Un ballon sonde sphérique de rayon R = 0.75 m , rempli à l'hélium gazeux, est utilisé pour des mesures météorologiques. Un capteur de masse M à déterminer est relié au ballon par un fil fin.
    La masse volumique de l'air au sol est pair = 1.29 kg/m3 , et celle de l'hélium emprisonné dans le ballon est phélium = 0.18 kg/m3. L'intensité de la pesanteur est g = 10N/kg.
    On néglige le volume du capteur devant celui du ballon, et la masse de l'enveloppe du ballon devant celle du volume d'hélium.
    Le volume d'une sphère est : V = 4/3 * π(pi) * R3


    a/ Calculer la valeur du poids P du ballon.

    b/ L'air exerce sur le ballon une poussée d'Archimède, Fa , verticale et ascendante.
    Calculez la valeur de la poussée d'Archimède Fa

    c/ On suppose le ballon à l'équilibre.
    Calculer la valeur de la tension T du fil, force verticale et égale à la valeur du poids du capteur.

    d/ Quelle masse maximale M du capteur peut soulever le ballon ?

    Merci d'avance à l'aide que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : [HELP] Ballon-sonde

    Bonjour et bienvenue ,

    Vous n'avez pas lu la règle du forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    donc , ici , vous devez montrer votre travail personnel pour avoir de l'aide .


    D'autant plus que tout est pratiquement du cours : vous ne savez pas calculer le poids du ballon ???

  3. #3
    iWeeZuu

    Re : [HELP] Ballon-sonde

    Bonjour,

    Si je sais, P = m x g; mais comme l'énoncer le dit, m est à déterminer donc j'ai transformé la formule --> m = p/g. Il y a aussi 2 masses volumiques, celle de l'air et celle de l'hélium, je ne sais pas laquelle prendre.

  4. #4
    invite07941352

    Re : [HELP] Ballon-sonde

    Re,
    C'est mal parti ...
    On vous demande la masse M du capteur en dernière question , vous ne vous en occupez pas pour l'instant
    Le ballon est rempli d' Hélium , même que l'énoncé vous l'écrit . Donc, vous calculez le poids P du ballon .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iWeeZuu

    Re : [HELP] Ballon-sonde

    Je comprends pas... Pour calculer la Poids P du ballon il faut bien faire p=m x g non ? Et puis je n'ai pas la Masse m de la formule, mais il donne déjà le P de l'air et le P de l'hélium. Donc il faut additionner les deux masses volumiques (celle de l'hélium et celle de l'air) pour trouver le poids P du ballon ? Excusez moi, je ne comprends pas trop cette leçon de physique...

  7. #6
    invite07941352

    Re : [HELP] Ballon-sonde

    Re,
    C'est vrai, on a l'impression que vous ignorez tout de cette affaire ... Vous avez un cours parlant de la poussée d'Archimède ????
    Quelques explications suffisantes pour l'instant , ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_%C3%A0_gaz/

Discussions similaires

  1. [Tpe] Ballon-sonde
    Par JasonMatt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2014, 10h40
  2. Ballon sonde + art
    Par Niglo75 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 21h32
  3. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  4. ballon sonde ?
    Par invite57d221b3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 22h09
  5. ballon sonde
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/01/2008, 23h09